Nous vous parlions hier d'un robot capable de jouer au tennis de table. Cette démonstration faite par la société Omron montrait que les robots pouvaient de plus en plus remplacer l'homme dans de nombreuses activités. Une tendance que semble confirmer le patron de la recherche de Gartner qui estime que d'ici 2025, les robots occuperont un tiers des emplois.
Peter Sondergaard, vice président senior et directeur mondial de la recherche de Gartner a ainsi déclaré qu'un "emploi sur trois sera transféré à un logiciel, des robots ou des machines intelligentes d’ici 2025". Le besoin de moins en moins important de main d'oeuvre dans les nouvelles entreprises numériques et la rapidité des robots à effectuer des tâches sont les principaux arguments qui poussent Peter Sondergaard à ce constat. On a d'ailleurs vu récemment que les journalistes commençaient à être remplacés par des robots.
Dans un avenir proche, le patron de la recherche chez Gartner estime que les drones feront partie intégrante de notre société. En plus de livrer nos colis, ils seront intégrés à de nombreuses entreprises, aussi bien dans le domaine de l'agriculture que de la surveillance. En plus de réaliser des tâches manuelles, les robots disposent désormais de capacités intellectuelles qui les destinent à se tourner vers les secteurs de l'analyse de données ou de l'analyse financière. D'ici quelques années le "travail de la connaissance sera automatisé".
Et l'homme dans tout ça ? Ce dernier délaisserait les tâches manuelles pour se concentrer sur l'élaboration et la programmation des robots. Une hypothèse qui se confirme quand on voit l'importance croissante accordée aux nouvelles technologies dans l'enseignement. Espérons juste que les robots n'apprennent pas un jour à se programmer eux-mêmes.
Par jeanlucasec, il y a 10 ans :
Un peu flippant tout de même
Répondre à ce commentaire