Rechercher Annuler

Affaire de la vidéo du viol : la diffusion sur les réseaux sociaux peut coûter cher

De Nicolas - Posté le 7 janvier 2016 à 11h56 dans Insolite

Il y a quelques jours, le parquet d'Evry a décidé d'ouvrir une enquête après la diffusion sur Snapchat ainsi que sur Facebook de la vidéo d'un viol. La vidéo mettrait en scène deux hommes abusant d'une jeune femme et lui faisant subir "des actes dégradants" (source France Info). L'identification des suspects a été très rapide. Toutefois, une question se pose, que risquez-vous si vous avez l'idée lumineuse de diffuser vous-même cette vidéo sur les réseaux sociaux ? 

viol

Un point sur l'enquête 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, les deux suspects ont été mis en examen pour "viol et diffusion de ce viol sur les réseaux sociaux" et écroués. De son côté, la victime n'a toujours pas porté plainte. En effet, la jeune fille de 18 ans est, pour l'heure, incapable d'affirmer si l'acte sexuel était consenti ou non. Elle a par ailleurs affirmé que l'un des présumés agresseurs était son petit ami. Des expertises médicales sont actuellement en cours pour déterminer si les relations ont été consenties ou forcées. 

Une vidéo plutôt explicite 

Une source policière ayant visionné la vidéo raconte qu'on y voit "des jeunes qui partent en scooter avec une fille dans une maison.Ils la font boire, ils la droguent et ils la violent avec une bouteille de whisky." La scène se serait déroulée à Perpignan, au domicile d'un des deux suspects. Le Monde décrit également la scène : "Elle est d'abord assise sur les genoux de l'un des hommes, et parvient à peine à protester lorsqu'il lui donne de petites tapes sur les fesses. [...] L'un des hommes tente de la forcer à saisir un verre. Elle en est incapable." De son côté, l'avocate d'un des deux suspects avance l'argument d'un "libertinage poussé sur fond d'alcool... Quant au délit de diffusion d'images à caractère pornographique, le film n'a pas été fait avec le téléphone de mon client. Ce n'est pas lui qui a filmé. Le film a été diffusé sur Snapchat à un cercle restreint de personnes. Il n'avait pas la vocation à être diffusé sur Facebook".

Les risques si vous partagez ce genre de contenu

La vidéo, postée sur Facebook, a été massivement commentée et partagée. Certains utilisateurs l'ont même certainement sauvegardée sur leur ordinateur pour la partager plus tard. Très mauvaise idée ! En effet, ces derniers peuvent être accusés de complicité dans l'atteinte à l'intégrité de la jeune femme. La diffusion d'une telle vidéo peut entrainer des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende. Ca calme d'un coup !

Petite lueur d'espoir tout de même puisque de nombreuses personnes ont signalé cette vidéo via Pharos, la plateforme permettant de signaler des délits sur Internet, en appelant directement la police ou via l'outil dédié sur Facebook. Le réseau social qui s'est, une nouvelle fois, attiré les foudres des internautes avec ce message en réponse au signalement de la vidéo : "Merci d'avoir pris le temps de signaler quelque chose qui, d'après vous, pourrait enfreindre nos standards de la communauté. Ces signalements comptent pour beaucoup dans nos efforts pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée pour nudité et avons déterminé qu'elle n'allait pas à l'encontre de nos standards de la communauté." Mise en ligne dimanche soir, la vidéo n'a été supprimée du réseau social que le lundi dans la matinée. 

Une erreur ?

Source(s) : Next Inpact

Mots-Clés : videosanctionvioldiffusionreseaux sociaux

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Du coup si c'est pas un viol au final on peut faire tourner ?

Répondre à ce commentaire

Par Kazuya51, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

La fille ou la vidéo ?

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans :

La pauvre n'osera surement pas porter plainte...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 8 ans :

5 ans de prison du coup

donc il est possible que certain mec reçoivent la monnaies de leur pièce....

Et du coup si un violeur ce fait violer dans l'anus, par un ou plusieurs pénis de détenues (en même temps ?)
Est ce que la vidéo sera également interdite sur les réseau sociaux ?

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave):

seulement 5 ans, et dire que des trafiquants de stups prennent pour 35 ans...
Comme quoi il n'y a pas que les violeurs qui sont cons comme des manches :/

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 8 ans (en réponse à Aqrave):

Des pénis de détenues ? C'est possible, anatomiquement parlant ?

Répondre à ce commentaire

Par KVN, il y a 8 ans :

AVOCAT ne doit pas être un métier évident...
Quand je vois "De son côté, l'avocate d'un des deux suspects avance l'argument d'un "libertinage poussé sur fond d'alcool", alors que les fais sont avérés et explicites sur la vidéo...
C'est défendre l'indéfendable ! Comment tu te sens en rentrant le soir chez toi en devant sortir des mensonges toute la journée pour "défendre" des délinquants, violeurs, agresseurs...

Répondre à ce commentaire

Par Zeleph, il y a 8 ans (en réponse à KVN):

Concrètement c'est une question de point de vue, car si la femme elle même ne pas pas affirmer que ce n'était pas consenti l'avocate peut penser en toute conscience que c'était une dérive de libertinage dû à une trop grosse quantité d'alcool.

Mais j'suis d'accord que dans d'autres cas ça doit pas être évident, mais j"suppose qu'un avocat peut choisir ses clients dont au final, jusqu'à connaitre la vérité tu sais pas s'il est coupable ou non (sauf après enquête et ce genre de preuve)

Répondre à ce commentaire

Par deri, il y a 8 ans (en réponse à KVN):

J'ai beau être entièrement d'accord avec toi, le fait est que chaque personne à le droit à être défendu.

Maintenant c'est une question de morale pour l'avocat, il doit défendre... même l'indéfendable.

D'après ce que je sais, un avocat peut se retirer d'un dossier mais cela doit rester compliqué et surtout mal vu pour sa, peut être, future clientèle...

Ce qu'on ne ferait pas pour la thune quand même....

Répondre à ce commentaire

Par Fulljelly, il y a 8 ans (en réponse à deri):

L'avocat ne peut pas se retirer d'un dossier, car si les gens apprennent qu'il s'est retiré par principe, il n'aura plus de clients et il peut partir au chômage, ce sera plus lucratif. Peut importe le crime, il doit défendre son client.

Répondre à ce commentaire

Par Hey, il y a 8 ans (en réponse à KVN):

Il y a un principe tout simple. Tout le monde a le droit d'être défendu.

Répondre à ce commentaire

Par Hey, il y a 8 ans (en réponse à Hey):

Ça me fait sourire les gens qui te dislikent. On est dans un état de droit mais ça ils comprennent pas... Au moins tu auras essayé

Répondre à ce commentaire

Par Hey, il y a 8 ans (en réponse à Hey):

C'est comme pour les schizophrènes ils ont le droit d'être défendus

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 8 ans (en réponse à Hey):

Perso ça me fait encore plus sourire, les gens qui se répondent à eux-mêmes

Répondre à ce commentaire

Par Al, il y a 8 ans (en réponse à KVN):

"Le pont des espions" de Spielberg qui est sorti récemment en parle, de ce devoir qu'on les avocats de défendre tout le monde. Je comprends pas trop pourquoi il est passé autant inaperçu d'ailleurs, c'était un bon film.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 8 ans (en réponse à KVN):

Toi t'es soit con doit ignorant.
Les avocats doivent être inscrits à des barreaux pour exercer leur profession et dès lors qu'ils sont inscrits à des barreaux ils peuvent être commis d'office.
Les avocats, sont aussi ceux qui défendent les gens victimes d'injustice. Leur avocate ne défend sûrement pas de gaieté de coeur des potentiels (suivant si il l'ont violé ou si c'était du "libertinage") violeurs et je pense sincérement que la principale préoccupation des gens c'est de pas mourir de fain à la fin du mois.

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 8 ans :

Une vidéo comme ca supprimer au bout de 2jours par Facebook et encore juste parce que c'est la gendarmerie qui a demandé. Mais mettez l oeuvre d art de Courbet "l,origine du monde" et c est votre compte qui sera bloque complètement pour image choquante

Répondre à ce commentaire

Par UnCacaQuiVole, il y a 8 ans :

Ils mériteraient juste qu'on leur dise que Kylo Ren tue Han Solo, son père.

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 8 ans (en réponse à UnCacaQuiVole):

C'est qui?

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 8 ans (en réponse à UnCacaQuiVole):

Bon à part ça, on peut enfin critiquer le film ouvertement ? Parce que ceux qui ne l'ont pas vu, ça fait déjà 3 semaines y'a plus d'excuses là.
On va pas attendre la sortie du BD ou DVD non ?


Sérieusement, n'importe quel autre film, tout le monde en parlerait abondamment. Si lundi je viens poster la critique des 8 salopards, personne va venir me briser les cojones pour spoil...

Répondre à ce commentaire

Par Mageus, il y a 8 ans (en réponse à UnCacaQuiVole):

Tu pourrais dire qu'une "unité de mesure de masse mariée à un Roi a tué un équidé agoraphobe."
C'est plus subtil comme spoil :p

Répondre à ce commentaire

Par Alphylius, il y a 8 ans :

Déjà pour tomber sur ce genre de vidéo il faut être bien louche... ou avoir des fréquentations louches.

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 8 ans (en réponse à Alphylius):

Bah c'est sur facebook donc il peut y avoir de tout, partager par tout le monde, apres fzut etre con de partager un truc comme ca c'est tout..

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 8 ans via l'application Hitek :

elle est ou la vidéo gamin elle est ou????

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 8 ans :

Euh... Attendez trente secondes là... D'habitude j'ouvre pas ma gueule sur le contenu des articles mais là, sérieusement ?! Vous écrivez un truc pour dire que diffuser une vidéo d'un viol c'est condamnable ergo il faut pas le faire? Sans déconner putain, on parle même pas de l'aspect moral du crime sans parler de "diffuser" ce genre de vidéo ou l'auteur fourni quand même pas mal de détails, et puis l'image d'illustration de bannière quoi les gars franchement... C'est l'aspect "eh ils ont filmés donc du coup il ont utilisés un produit high-tech, faut qu'on fasse une news" qui vous a poussé à écrire là dessus? Qu'est-ce que ça vient foutre ici sans déconner.

Répondre à ce commentaire

Par Anotherguy, il y a 8 ans :

Violer ? Pourquoi ?
Si vous avez un manque aussi grand les putes existent pardonnez moi mais ""ils la violent avec une bouteille de whisky."
Mais wtf ?
Oui bon bah drogue+alcool rien de très cool , mais le pire ! le mec voie le viole et se dit... Attend like partage mon viole
Mais wtf ?

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Et quand je pense à tous ces bouffons qui font tourner la vidéo.. Aucune morale.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 8 ans :

Quand même, moi ce qui m'intrigue vachement ça reste ça "la jeune fille de 18 ans est, pour l'heure, incapable d'affirmer si l'acte sexuel était consenti ou non"
Enfin je sais pas, un viol, c'est ce que c'est non ? Elle se demande si elle y a pris du plaisir ? M'ouais ....

Répondre à ce commentaire

Par lewellane, il y a 8 ans (en réponse à Gua'):

la réponse est pourtant simple.
elle part avec son petit amis et un copains, ils vont chez le petit ami et commence a boire.
- a t'elle déjà eu le fantasme d'un plan a trois ou lui ont t'il proposer le plan a trois avant la vidéo. si s'est le cas elle peu simplement penser (voir l'avoir réellement fait) boire pour dépasser ses limites morale et réaliser son fantasme ou celui de son petit ami.
si s'est effectivement le cas sa innocente pas les accuses mais donne juste des circonstance atténuante tout comme si eux aussi était dans le même étant. car si un seul des actes commis dans la vidéo n'aurais pas était accepter par la jeune si elle n'avais pas était sous l’effet de l'alcool et de la drogue sera considéré comme une agression.

par contre se pour qui il n'y a aucun doute s'est les personnes qui ont partager la vidéo sont tous coupable en plus des fait indiquer plus haut, d’apologie d'un crime et de non dénonciation de crime pour ceux qui ont pas informer la police.

en conclusion se qui faut retenir.
- 1 ne jamais se soûlé et/ou se drogué en compagnie de gens en qui vous n'avez pas 100 % confiance.
- 2 ne jamais avoir de rapport avec des personnes qui n'ont pas respect le 1 car si la personne (homme ou femme) ne se souvient pas avoir accepter le rapport et qu'elle l'aurais pas accepte en temps normale s'est une agression sexuelle.
- 3 pour rappel : est considéré comme agression sexuelle tout attouche d'une partie du corps a connotation sexuelle ou pénétration non consentie par la personne (oui même une petit claque sur les fesses, un main sur une cuisse).

Répondre à ce commentaire

Par Marina , il y a 8 ans via l'application Hitek :

Tu serrai choquer d'apprendre que certaines femmes peuvent avoir un orgasme lors d'un viol... C'est apparemment une réaction normal du corps du à un grand état de peur et de stress

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.