Pauvres Créatures : cette scène de sexe avec Emma Stone a été modifiée, voici pourquoi
Actuellement à l'affiche de Pauvres Créatures, Emma Stone continue de défrayer la chronique dans ce nouveau film qui était attendu par de nombreux cinéphiles, le long-métrage ayant reçu de nombreuses distinctions lors des dernières cérémonies spécialisées. L'actrice a notamment reçu le prix de meilleure actrice dans une comédie lors des Golden Globes 2024, mais également celui de la meilleure actrice durant le dernier Critics Choice Awards. Un long-métrage qui a donc suscité la curiosité de beaucoup, mais qui n'était apparemment pas au goût de tous, et notamment un pays en particulier, qui a demandé à ce que des modifications soient apportées à une scène bien précise.
le film le plus attendu de ce début d'année ?
Disponible dans nos salles de cinéma depuis cette semaine, Pauvres Créatures (ou Poor Things en version originale) est sans nul doute l'un des films les plus attendus de ce début d'année 2024. Il est réalisé par Yórgos Lánthimos, connu entre autres pour Canine (2009), mais aussi The Lobster (2015), Mise à mort du cerf sacré (2017) ou encore La Favorite (2018). Une comédie à mi-chemin entre différents genres et dans laquelle on retrouve Emma Stone, aux côtés de Willem Dafoe, Mark Ruffalo, et Ramy Youssef, pour ne citer qu'eux.
Adapté du roman éponyme d'Alasdair Gray datant de 1992, le film Pauvres Créatures a été l'une des révélations de l'année dernière, remportant notamment le fameux Lion d'Or à la Mostra de Venise 2023. Un film qui a donc été salué par les critiques, qui ont mis en avant la performance de Stone dans son rôle de Bella Baxter, une jeune femme décédée qui sera ramenée à la vie par un docteur aussi étrange que brillant. La prestation de l'actrice ayant été plébiscitée par tous, Stone a donc reçu plusieurs récompenses, profitant de la tribune qui lui était donnée pour revenir sur certains commentaires sexistes qu'elle a pu recevoir dans sa carrière.
Mais si le film a fait parler de lui, c'est aussi à cause des scènes pour le moins torrides que l'on peut retrouver dedans. En effet, suite à la "renaissance" de Bella, le personnage de Stone sera caractérisé par sa soif d'apprendre et son envie de découvrir le monde, ce qui va l'amener à voyager à travers les continents et surtout à se livrer à toutes sortes d'expériences, notamment au niveau de sa sexualité.
Une scène qui ne passe pas chez nos amis les anglais
Toutefois, parmi toutes les scènes de sexe présentes dans le projet, il y en a une en particulier qui n'est pas passée au Royaume-Uni. Car au cours de son voyage, Bella va notamment s'adonner à différentes pratiques, parmi lesquelles on retrouve la prostitution. Et il y a un passage en particulier, dans lequel on peut voir deux jeunes garçons assister aux ébats de Bella avec leur père, ce dernier ayant engagé notre protagoniste pour que les enfants en question puissent apprendre les rudiments des plaisirs charnels.
On comprend donc pourquoi la séquence en question a pu poser problème auprès du British Board of Film Classification (BBFC) qui, comme nous le rapporte IndieWire, a demandé à ce que le passage soit modifié pour que le film puisse sortir dans les salles anglaises. Dans un communiqué à ce sujet, le BBFC avait déclaré ceci :
Nous avons informé le distributeur que nous serions susceptibles de classer le film en "+18 ans" à condition que des changements soient apportés à une courte séquence représentant une activité sexuelle en présence d'enfants.
La suite du communiqué invoque alors la loi sur la protection des enfants de 1978, expliquant également que lorsque le distributeur avait de nouveau soumis le film à la classification officielle, la scène en question avait bien été modifiée et que la nouvelle version du film pouvait bien être classée comme étant un film pour les plus de 18 ans.
Et pour découvrir quelle est cette menace hilarante faite par Jennifer Lawrence lors des Golden Globes 2024, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Tu sais même pas de quoi tu parle et je parle pas que du film.