Game of Thrones : 4 scènes de la série qui prennent tout leur sens dans les livres
La série Game of Thrones contient un univers extrêmement riche, où familles, complots et péripéties se mêlent et forment un ensemble complexe, mais merveilleusement cohérent. Mais cette richesse n'est rien comparée à ce que contiennent les milliers de pages de la saga de G.R.R Martin. Certaines scènes emblématiques de l'univers n'ont pas grand chose à voir dans la série et dans les livres. Naturellement, le passage du format papier à celui de la télévision a entraîné des sacrifices inévitables, modifiant profondément certaines actions dans la série qui prennent un sens tout nouveau quand on les regarde au travers des livres !
Les spoils ne vont pas au-delà de la saison 4 de la série !
#1 Le meurtre parfait de Littlefinger
Saison 4, Littlefinger, alias Petyr Baelish, vient d'épouser Lysa Arryn, veuve de son précédent époux. Assuré d'être l'héritier de ses biens, il se débarrasse de cette dernière en la jetant par la fameuse "moon door", trou béant sur un gouffre de plusieurs centaines de mètres de hauteur (qui a inventé cette chose affreuse ?!). Les seuls témoins de ce meurtre sont l'assassin lui-même et Sansa à qui Lady Lysa menait la vie dure par jalousie.
Ainsi, lorsque Baelish annonce aux lord du Vale que leur souveraine s'est suicidée, le spectateur peut-être surpris de voir ces hommes gober ce mensonge aussi aisément (même si tous savaient que Lady Lysa avait une araignée au plafond). D'autant plus que désormais veuf, Baelish hérite du titre et de la richesse de sa défunte épouse. Certes, Sansa est là pour témoigner, mais tous savaient la rivalité et les tensions qui existaient entre les deux femmes.
En réalité, cette scène gagne en crédit dans les livres, car Sansa n'y est pas le seul témoin du meurtre. Un personnage du nom de Marillion est également présent à ce moment-là. Son nom ne vous dit peut-être rien pourtant il apparaît dans la saison 2 de la série, notamment quand Joffrey lui demande de chanter une chanson qui se moque des Lannister puis ordonne à son bourreau de lui couper la langue :
Dans les livres, Marillion se trouve au château de Lady Lysa le jour du crime, il y est logé et nourri en sa qualité de musicien. Il est d'ailleurs important de préciser que dans les livres, Marillion ne se rend pas à Port-Réal, le barde qui se fait couper la langue est un personnage sans nom. Dans les romans donc, Marillion est un des favoris de Lady Arryn, il est présent au mariage de Littlefinger et de cette dernière. Il essaye d'ailleurs de violer Sansa ce jour-là.
Lorsque Lady Lysa surprend le baiser entre Baelish et Sansa, elle demande à Marillion de lui amener la jeune femme, et alors que Sansa est sur le point de tomber, Littlefinger arrive et pousse sa femme dans le vide. A ce moment, seul lui, Marillion et Sansa sont présents. Il accuse immédiatement le musicien d'avoir tué sa femme, celui-ci est jeté dans une cellule à ciel ouvert et avoue le meurtre de Lady Lysa sous la torture. C'est ainsi que Littlefinger s'en sort immaculé, comme il le fait toujours !
#2 La mort romantique d'Ygritte
Game of Thrones est tout sauf une série romantique à la mords-moi-le-noeud, les histoires d'amour finissent presque toujours mal ou manquent franchement de romantisme. Il y a clairement plus important à faire que de conter fleurette à sa dulcinée, et peu de chance de voir un miracle se produire. La mort frappe aussi bien les personnages secondaires que les plus importants, et toujours au moment où l'on s'y attend le moins.
Dans ce contexte, la scène du décès d'Ygritte détone avec l'ambiance générale de la série. Alors qu'elle a son arc pointé sur Jon Snow, les deux tourtereaux s'échangent un regard amoureux et un sourire avant que la jeune femme ne soit traversée d'une flèche, Jon accourt et la prend dans ses bras, nous livrant une scène débordante de clichés et de mièvrerie. Inhabituel pour le ton de la série, étonnant venant de G.R.R. Martin qui n'a pas pour habitude de laisser ses personnages se faire des adieux, encore moins des adieux romantiques au beau milieu d'une bataille.
Mais ne vous inquiétez pas, ces adieux larmoyants ne sont pas du fait de Martin, à vrai dire, cette scène n'a même pas lieu dans les livres. Pas de pause dans la bataille, pas d'adieux émouvants. Jon trouve le corps d'Ygritte criblé de flèches après la bataille, il ne tombe pas à genoux devant sa dépouille en hurlant de désespoir sur un fond de violon. Non, il l'a trouve et... C'est tout. A vrai dire il y a même de fortes chances qu'une de ces flèches ait été tirée par Jon lui-même !
Beaucoup moins épico-romantique que dans la série, mais beaucoup plus proche du style cruel et implacable du Trône de Fer !
#3 Le mariage de Robb et Jeyne/Talisa
Basé sur le modèle de notre société du Moyen-Âge, les nobles de l'univers de Game of Thrones ne se marient pas par amour. Même le couple Ned/Catelyn qui semble se porter une immense affection est le fruit d'un mariage arrangé. Mais un personnage va décider d'outrepasser cette règle tacite et cela lui sera fatal : Robb Stark.
Aîné des Stark, Robb est appelé à succéder à son père, cela fait de lui un jeune homme mature et responsable, conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules. Pourtant, alors qu'il est promis à l'une des filles de Walder Frey pour une histoire de droit de passage, il décide de briser son serment et d'épouser Talisa qu'il vient de rencontrer et dont il est tombé amoureux.
La suite, on la connait, puisque cette décision a mené à l'une des scènes les plus marquantes de la série : le Red Wedding.
Ce qui nous intéresse ici, c'est pourquoi Robb, si mature, si responsable et totalement dévoué à sa famille a fait un tel choix contre l'avis de tous ?
Vous l'aurez deviné, dans les livres, l'histoire est différente, car G.R.R. Martin ne laisse rien au hasard.
Robb se blesse durant une bataille, il est alors placé chez les Westerlings pour être soigné et se retire de la guerre pendant un temps. Durant son séjour dans cette famille, il apprend la trahison de Théon et la probable mort de ses deux petits frères. Envahi par un flot de colère, de désespoir et de profonde tristesse, une chose en entraînant une autre, il atterrit dans le lit de la fille Westerling : Jeyne (notons que Jeyne et Talisa sont deux personnages différents, mais tiennent le même rôle, l'une dans la série, l'autre dans le livre).
Cela n'aurait pu être que l'histoire d'un soir... Le problème, c'est que Jeyne était vierge et que nous sommes dans un univers médiéval, la jeune femme n'est plus bonne à marier. Robb a ruiné ses chances de faire un beau mariage, à vrai dire, son acte la condamne à une vie de paria. Robb se sent logiquement très coupable : il est recueilli, soigné, et en remerciement, il met la fille de la maison en disgrâce. Il prend alors la décision qui fait de lui le digne fils de son père : il épouse la jeune Jeyne afin de lui éviter un sort peu enviable.
La suite des évènements se déroule à peu près comme dans la série, à la différence près que Robb a le bon réflexe de ne pas emmener sa nouvelle femme chez les Frey le jour du Red Wedding. Veuve, elle demeure ensuite dans le château de Blackfish.
Le mariage de Robb avec Jeyne n'a donc rien d'un caprice d'adolescent. Le jeune homme a commis une erreur et la répare du mieux qu'il peut. Pour lui, sa décision est des plus logiques : Jeyne n'étant plus vierge, elle ne trouvera pas de mari si lui ne l'épouse pas, alors que la fille de Walder Frey peut encore faire un bon mariage. Dans l'équation, Robb a simplement sous-estimé la perfidie de Walder Frey et n'a pas vu venir son alliance avec les Lannister. Le jeune Stark sera mort par excès de dignité, comme son défunt père.
#4 La très sombre histoire derrière le meurtre de Tywin.
Commençons par un rappel de la mort de Tywin dans la série. Tyrion est retenu dans les cachots du Donjon Rouge, condamné pour le meurtre de Joffrey. Jaime, ne peut se résoudre à voir son petit-frère se faire exécuter et le libère afin qu'il puisse s'enfuir avec Varys. Fou de rage envers Shae qui l'a trahi, mais aussi son père, Tyrion fait un détour par ses anciens appartements (désormais occupés par Tywin) et trouve son ancienne amante dans le lit de son paternel. Après un très court affrontement, il assassine la jeune femme et se rend dans les lattrines où Tywin est en train de se soulager la vessie et les intestins. Après un court dialogue dans lequel Tywin qualifie Shae de "putain", Tyrion somme son père de répéter ce mot d'un ton menaçant et dès l'instant où Tywin le fait, un carreau vient se ficher dans son torse.
Ce dialogue est bel et bien présent dans les livres, cette sensibilité particulière qu'éprouve Tyrion à l'évocation du mot "putain" est très importante. Cependant, elle ne concerne pas Shae, mais un autre personnage bien plus cher aux yeux de Tyrion : Tysha.
Tysha est une jeune femme orpheline, fille d'un agriculteur (dans les livres) ou d'un ébéniste (dans la série). Elle croise la route de Tyrion et Jaime alors que plusieurs hommes tentent de la violer. Tandis que Jaime chasse les assaillants, Tyrion reste en retrait et s'occupe de la jeune fille, tout deux tombent amoureux et se marient en secret, Tyrion a 16 ans (dans la série, dans les livres il n'en a que 13). Le mariage dure deux semaines, jusqu'à ce que Tywin apprenne que son fils s'est marié avec une roturière. Furieux, il ordonne à ses gardes de violer (collectivement) Tysha en forçant Tyrion à regarder. Chaque garde paye Tysha avec une pièce d'argent pour montrer à Tyrion que son épouse est en fait une prostituée. Jaime admet à son frère qu'il avait organiser la tentative de viol le jour de leur rencontre et qu'il avait payé la jeune femme pour que Tyrion ait l'illusion de pouvoir se faire aimer d'une femme sans avoir à payer pour. Néanmoins, il n'avait pas prévu que son petit frère allait épouser Tysha ni que la situation dégénère à ce point. Après cet incident, Tyrion ne revit plus jamais son épouse.
Après ce triste épisode de sa vie, Tyrion se refuse à aimer à nouveau et préfère fréquenter des prostituées. Dans la série, Tysha est évoquée à quelques occasions, la première, quand il raconte son histoire à Bronn et Shae :
Bronn : J'aurais tué l'homme qui m'a fait ça.
Shae : Tu aurais du savoir que c'était une putain.
Tyrion : Vraiment ? J'avais 16 ans, j'étais saoul et amoureux...
Shae : Une fille qui a failli se faire violer n'invite pas un autre homme dans son lit deux heures plus tard.
Tyrion : Comme je te l'ai dit, j'étais jeune et stupide.
Shae : Tu es toujours jeune et stupide.
Cersei l'évoque également, en sous-entendu, lorsqu'elle et Tyrion ont une dispute à propos de Shae :
Dis-moi, tu ne l'as pas encore épousé celle-là ? Non ? Bien, Père va être ravi !
Et lorsque Tywin et Tyrion parlent de son mariage arrangé avec Sansa :
Tywin : Il est plus que temps que tu te maries.
Tyrion : J'ai été marié ! Tu te souviens ?
Tywin : Malheureusement oui.
Quoi qu'il en soit, la série et les livres de Game of Thrones apportent chacun une vision différente de l'univers ! Point d'excuse donc, à ne pas se ruer sur les livres même si on connaît déjà la série par coeur !
La box heroic-fantasy de Hitek.fr
Si vous êtes fan de Game of Thrones peut-être êtes vous un amateur d'heroic fantasy ? Dans ce cas-là, procurez-vous la seconde édition de la box Heroic Fantasy de Hitek.fr ! Des produits d'une valeur totale de 88 € pour 44,99 € à l'achat !
Dans la série c'est quand même assez surprenant de voir un adulte responsable prendre autant de risque pour une femme qu'il a rencontré il y a quelques jours (semaines ?) seulement !
(et rendre son honneur à Robb quand même ^^)
Et quand Joff' fait battre et humilier Sansa devant la cour, il la fait dénuder jusqu'à la taille. Ils ne l'ont pas fait dans la série car Sophie Turner était mineure à l'époque...