Les sursauts radios rapides seraient originaires de l'espace et non de la Terre !

De Jonas Auteur - Posté le 11 avril 2017 à 14h30 dans Science

Une équipe de scientifiques australiens, de la Swinburne University of Technology, vient de confirmer que les sursauts radios rapides ne proviennent pas de la terre ! Une avancée pour un phénomène encore très mystérieux.

Illustration sursaut radio rapide

Sursauts radios rapides : qu'est-ce que c'est ? 

Pour les quelques personnes du fond qui ne suivent pas, voici un petit rappel sur ce que l'on nomme les sursauts radios rapides (Fast radio Burst, FRB), ou les sursauts Lorimer. Pour faire simple, ce sont des sursauts d'ondes radios, d'une durée de quelques millisecondes, voyageant sur de longues distances. Découvertes par le chercheur Duncan R.Lorimer grâce à l'antenne de Parkes en 2007, dans le petit nuage de Magellan, ce dernier fait état d'un sursaut d'une onde très puissante, et d'une durée de 5 millisecondes. Depuis, de nombreux phénomènes identiques ont été observés par les astronomes sans pour autant déterminer l'origine de ces derniers. Elles sont difficilement prévisibles et analysables.

Image de radiotélescopes

Un énorme télescope pour balayer le ciel

De nombreuses hypothèses ont alors été émises : signal d'un trou noir en fin de vie, étoiles à neutrons, quasars, voir... des extra-terrestres. Selon les résultats publiés par l'équipe de l'observatoire d'Arecibo, ces phénomènes cosmiques se produisent 10 000 fois par jour. Afin d'écarter toutes origines terrestres, les chercheurs australiens, autour du docteur Chris Flynn, ont utilisé le radiotélescope de L'observatoire astronomique de Molonglo. Sa zone de collecte, de 18 000 mètres carré, lui permet d'être optimal dans la récolte des FRB. Son architecture lui évite de collecter des informations venant de notre propre atmosphère.  Ce radiotélescope a la capacité de récolter plus de 1000 To de données chaque jour. En comparaison, c'est l'ensemble des pages de Wikipédia. Imaginez un peu le phénomène. 

Des ondes radios d'origines "extra-terrestres" 

Mais les résultats de l'Université Nationale d'Australie et de l'Université de Swinburne confirment que ces signaux viennent de l'espace. 3 nouveaux signaux FRB ont été détectés. Fait intéressant : ces données d'ondes s'associent à d'autres découvertes il y a quelques années, notamment celles provenant d'une galaxie naine, située à 3 milliards d'années lumière (oui, c'est un petit peu loin). 

Galaxie de l'hydre et de Puppis

Selon les résultats obtenus, ces ondes proviendraient des constellations de Puppis et de l'Hydre. Les chercheurs attendant désormais plus du radiotélescope Molonglo, surtout dans sa capacité à fournir de meilleures données dans le futur. Décidément, on n'arrête pas le progrès. La NASA, vient de nous le prouver.

Une erreur ?

Mots-Clés : Ondes RadiosSursautsEspace

Source(s) : arvixDailymail

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par reyfus, il y a 3 ans :

Je suis sur que ce sont les moissonneurs qui essayent de rentrer en contact avec nous. Bon, par contre, si c'est ça, c'est pas génial.

Répondre à ce commentaire

Par Brumere, il y a 3 ans (en réponse à reyfus):

On est pas encore assez avancés, on a le temps encore ;)

Par contre si c'est l'Empire Galactique qui envoie un message de propagande... j'espère qu'on va pas voir l'étoile de la mort arriver dans notre système solaire...

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 3 ans :

On le savait depuis longtemps que les Extraterrestres existent, les petits gris avaient choisis Roswell pour leurs vacances d'été. Mais vu l'accueil reçu, ils ont pas voulus revenir sur Terre pour les congés suivants.

Répondre à ce commentaire

Par Sunpex, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Ils ont faims, ils sont deja la, ils vont nous manger

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois