Rechercher Annuler

Découvrez les projets les plus fous qui seront financés par la Nasa

De Jordan - Posté le 11 avril 2017 à 11h42 dans Science

Peut être n'avez-vous pas entendu parler du Nasa Innovative Avanced Concepts (NIAC) qui récompense et finance des projets assez dingues pour prouver au monde que ces concepts ne sont pas sans légitimité.

nasa

Au programme de cette édition 2017, la Nasa vient de dévoiler quels projets elle a récompensé pour qu'ils puissent voir le jour prochainement et qui pourraient peut être revoir notre façon d'explorer l'espace. Au total, ce sont 22 participants qui sont présentés par l'agence spatiale. Parmi eux, quinze ont reçu la "Phase I", à savoir un budget de 125 000 dollars et neuf mois pour développer le design du projet. Les sept autres projets, les "Phase II", ont reçu une enveloppe de 500 000 dollars et deux ans de développement et de financement ! Ensuite, la Nasa devra choisir lequel de ces projets "Phase II" elle inclura dans son programme de financement.

Les projets Phase I

Commençons par vous présenter les projets les plus fous dans cette catégorie. On découvre deux concepts de propulsion pour des voyages interstellaires. Notamment celui de John Brophy, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa qui a imaginé un système de propulsion à l'aide d'un faisceau laser d'une puissance de 100 mégawatts et de 10 kilomètres de diamètre construit en orbite : le laser sera dirigé vers le vaisseau équipé d'un mur photovoltaïque d'un diamètre de 175 mètres et qui transformerait le laser en électricité pour aider le vaisseau à se propulser. Cette idée pourrait, si l'on en croit son inventeur, réaliser des missions de 500 UA (1 UA = distance Terre-Soleil) en 12 ans !

Parmi les autres projets, citons un prototype de véhicule martien à vide d'air, une machine de gravité artificielle pour éviter les effets physiologiques lors des sorties spatiales ou encore un télescope permettant de recenser les astéroïdes pour lancer une "ruée vers l'or spatiale".

Les projets Phase II

Il s'agit donc des projets jugés les plus réalistes par la Nasa étant donné que l'agence leur consacre une enveloppe plus importante. Mais rassurez-vous, on y trouve aussi des projets assez fous ! Comme par exemple, le Venus Exploration Probe qui consiste à proposer une sonde qui se balade dans les nuages toxiques de la planète à l'aide d'un ballon en orbite en guise de chargeur solaire. Notez également l'idée d'un forage optique sur les astéroïdes, planète ou lune visités en concentrant la lumière du soleil pour parvenir à perforer la surface. Idéal pour rendre l'exploration spatiale viable… On n'oublie pas de faire des profits !

Reste à voir lequel de ces projets arrivera à se développer et à s'affiner dans un délai de deux ans pour devenir l'un des objectifs de la Nasa dans le cadre de l'exploration spatiale made in Donald Trump !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : NASAfinancementprojetsidée

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Vidéo pouvant vous intéresser
Commentaires (5)

Par Zazash, il y a 7 ans :

"Commençons par vous présenter les projets les plus fous dans cette catégorie."

Donc Ok on a vu un projet "fou", ensuite vous avez mentionné d'autres projets sans vous étaler et du coup le reste c'est où ?!

Répondre à ce commentaire

Par Ommm, il y a 7 ans (en réponse à Zazash):

Hitek fait dejà l'effort de traduire et reformuler un article c'est deja pas mal . On va pas non plus d'etre créatif .

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à Ommm):

J'en demande peut-etre beaucoup à un site qui ne sait pas orthographier High tech' huhu

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 7 ans (en réponse à Zazash):

Je pense qu'en disant "les projets les plus fous", ils veulent dire "2-3 projets qu'on considère les plus fous" et donc, au final ils ont pas tort : ils ont présenté les projets les plus fous, mais n'ont jamais dit qu'ils allaient tous les présenter.
Tout est dans la nuance !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à Kerwal):

50 nuances de "les projets"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.