Le Seigneur des Anneaux : ce baiser controversé éclipse la romance de Galadriel et Sauron
Avec sa trilogie Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson est parvenu à offrir une place de choix à l'univers de J.R.R. Tolkien au Panthéon des franchises cinématographiques les plus populaires du 7e art. Un trône qui s'est effrité avec les trois films du Hobbit, puis la première saison des Anneaux de Pouvoir. Une série qui développe une romance entre Galadriel et Sauron, aka Halbrand, un duo de stars pourtant loin d'égaler celui du jeu La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre.
Galadriel dans Les Anneaux de Pouvoir
Dans ce jeu sorti en 2017 et développé par Monolith, les joueurs retrouvent Talion, déjà protagoniste de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, le premier jeu, sorti en 2014. Un opus dont les événements se déroulent entre les événements des récits Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Les joueurs y incarnent un rôdeur dont la famille est massacrée par une horde d'Uruk-hai commandée par la Main Noire. Maudit, Talion est condamné à errer entre le monde des morts et des vivants. C'est là qu'il rencontre le célèbre Celebrimbor, dont il s'accoquinera le temps d'une aventure absolument épique.
Deux opus qui méritent une suite, dans l'éventualité où Monolith termine un jour son jeu Wonder Woman, pourtant présenté en 2021. Pour en revenir aux Anneaux de Pouvoir, la série Prime Video a teasé une romance naissante entre Galadriel, l'un de ses personnages principaux, et le mystérieux Halbrand. Cet humain se révélera par la suite être Sauron, avec une relation entre l'elfe et l'antagoniste principal de l'univers de Tolkien développée dans la saison 2. Malgré tout, et fort heureusement, la romance entre Galadriel et Sauron n'a jamais été concrétisée.
Mais les aficionados de l'œuvre de Tolkien le savent : Sauron et Galadriel se détestent. A vrai dire, peu sont ceux qui affectionnent Sauron. Voir une romance éclore entre les deux personnages ne serait sans doute pas passée auprès des fans, Amazon a donc pris la bonne décision de la tuer dans l'œuf. Un duo improbable qui fait écho à une romance bien connue des joueurs de La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre : Sauron et Arachne.
Sauron x Arachne
Dans une scène efficace, on découvre comment Arachne, alliée surprise de Talion, s'est retrouvée sous cette forme d'araignée géante. Une créature que bon nombre d'entre nous ont découvert dans Le Retour du roi. Elle s'attaque à Frodon et parvient même à le paralyser en le piquant. Mais dans La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre, Arachne se présente comme une alliée redoutable de Talion. Elle aide l'humain à se venger en lui donnant notamment l'anneau d'Isildur. A de nombreuses reprises, les joueurs en découvrent les origines, par le biais de flashbacks.
Une séquence nous apprend également comment Arachne a été transformée par Sauron en énorme araignée. Un "sacrifice" que le Seigneur des Ténèbres réalise sans broncher, après un baiser qui aura fait jaser dans la communauté. Arachne est ici sous forme humaine, quand Sauron a toujours sa forme d'elfe. Un duo étrange, créé pour l'occasion, qui incarne sans doute l'alchimie la plus étrange imaginée pour l'univers du Seigneur des Anneaux.
On se doute des raisons derrière ce choix créatif. Pour autant, elle n'est pas canon, et c'est sans doute pour le mieux.