Seigneur des Anneaux VS Anneaux de Pouvoir : cette Galadriel est la plus puissante
C'est un des personnages les plus mystérieux et fascinants du Seigneur des Anneaux : Galadriel. Alors que nous partagions ici avec vous 7 faits que vous ignoriez peut-être sur cette Elfe redoutable aux longs cheveux blonds, nous comparons aujourd'hui les trois versions de l'héroïne. Entre celle de la trilogie principale de Peter Jackson, celle du Hobbit et celle des Anneaux de Pouvoir, laquelle est la plus puissante ? On fait le point.
Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux
Jouée par Cate Blanchett, la Galadriel du Seigneur des Anneaux est aussi la plus connue. Au moment de sa rencontre avec la Communauté de l'Anneau, la dame des bois de Lothlórien, qu'elle gouverne avec Celeborn, son mari, est présentée comme un personnage secondaire, mais d'une importance capitale au sein du récit. C'est un être de lumière presque omniscient, capable de savoir ce qui va advenir ou pourrait advenir, mais aussi ce qui s'est déjà passé. Elle pénètre les coeurs et les âmes par télépathie, et son Anneau de Pouvoir lui permet de protéger son Royaume des Forces maléfiques de Sauron. Sa force de caractère est telle qu'elle parvient à repousser l'emprise de l'Anneau Unique.
Galadriel dans Le Hobbit
L'une des apparitions les plus démonstratrices en terme de pouvoir de Galadriel est dans La Bataille des Cinq Armées, lorsqu'elle vient en personne secourir Gandalf, prisonnier de la sinistre forteresse de Dol Guldur. L'Elfe utilise son Anneau de Pouvoir, Nenya, pour repousser les Orcs, puis elle emporte le magicien dans ses bras. Bientôt encerclée par les Nazgûls, elle envoie son ami se réfugier avec Radagast, et lorsque Sauron apparaît, elle parvient à le repousser dans les ténèbres. Elle est donc à la fois d'une puissance physique inattendue (elle porte Gandalf comme s'il s'agissait d'un bébé de 4 kilos) et magique colossale (elle balaye les forces du Mal sans sourciller). L'espace d'un bref instant, Galadriel est montrée comme un spectre menaçant, telle une sorcière. C'est un passage romancée par Peter Jackson, et qui n'a pas convaincu tous les fans...
Galadriel dans Les Anneaux de Pouvoir
La Galadriel de Morfydd Clark dans la série Prime Video ne fait pas l'unanimité, notamment pour ces problèmes de continuité et de cohérence vis-à-vis de l'oeuvre de Tolkien. Concernant ses pouvoirs, l'Elfe est plutôt montrée comme une féroce guerrière, brave et courageuse, bien décidée à faire triompher la lumière sur les ténèbres, mais trop impulsive, irréfléchie et naïve. Elle se fait berner par Sauron, qui s'est déguisé sous les traits d'un homme nommé Halbrand, dont elle tombe plus ou moins amoureuse (l'intrigue laisse planer un certain doute sur la nature réelle des sentiments de Galadriel). Tentée par le Seigneur des Ténèbres, plus séduisant que jamais sous l'apparence de l'acteur Charlie Vickers, elle parvient néanmoins à lui refuser une alliance. Très athlétique, c'est une excellente combattante. Elle est redoutée par ses ennemis. C'est aussi à ce moment-là qu'elle obtient l'Anneau Nenya. Cette représentation du personnage est bien loin de l'Enchanteresse du Seigneur des Anneaux et de ses incroyables pouvoirs.
Quelle Galadriel est la plus forte ?
De notre point de vue, c'est celle du Seigneur des Anneaux : déjà, il s'agit de la version la plus proche de celle décrite dans l'oeuvre de Tolkien, mais c'est aussi celle dont les pouvoirs sont les plus impressionnants. Elle tire sa force de la forêt du Lórien, qu'elle est capable de maintenir cachée au yeux de Sauron. C'est également à cette période avancée de sa vie (un âge que son apparence ne trahit pas) qu'elle résiste à l'attrait de l'Anneau Unique lorsqu'il lui est présenté par Frodon. Rares sont les personnages à en être capables.
Et vous, qu'en pensez-vous ?