Seigneur des Anneaux : le nouveau film d’animation est un énorme défi

25 juillet 2023 à 14h26 dans Cinéma

Si Les Anneaux de Pouvoir n'ont pas forcément fait l'unanimité, et que nous sommes vraiment impatients de découvrir le prochain film annoncé récemment par Warner Bros, le projet qui suscite vraiment la curiosité est Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim.

Seigneur des Anneaux : le nouveau film d’animation est un énorme défi

Le Seigneur des Anneaux est clairement l'une des plus grandes sagas fantastiques, et bientôt, cette grande aventure contera un tout nouvel épisode cinématographique inédit. En 2024, Warner Bros. Pictures nous proposera de découvrir un tout nouveau long métrage d'animation lié à la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim marquera la première incursion de la franchise dans l'animation. Si le projet est entouré de mystère, son réalisateur s'est récemment exprimé sur le film et la façon dont il a ressenti le fait de s'attaquer à un projet aussi gigantesque. 

La guerre du Rohirrim

Pour Frodon

Comme souvent depuis le début des années 2000, les nouvelles nous viennent du site The One Ring, le site populaire et historique des fans du Seigneur des Anneaux. À l'époque du tournage de la trilogie originelle, c'était même le seul lieu où l'on pouvait vraiment s'informer sur l'avancée du projet fou de Peter Jackson. Lors d'un panel consacré à La Guerre des Rohirrim au Festival d'Annecy 2023, l'équipe de The One Ring a pu interviewer directement Kenji Kamiyama, le réalisateur de ce nouvel opus. Kamiyama dit qu'il a d'abord pensé qu'un anime du Le Seigneur des Anneaux compatible avec la saga de Jackson et ayant l'opportunité de sortir en salle était "impossible".

Selon Kamiyama, la plus grande difficulté que son équipe a dû affronter était d'adapter le vaste monde de la Terre du Milieu à l'animation, qui plus est une animation gérée par un studio habitué à l'animation japonaise "traditionnelle". En effet, ce nouvel épisode du Seigneur des Anneaux est développé au sein des studios Sola Digital Arts, qui ont œuvré sur des films comme Evangelion: Another Impact, Ultraman ou Ghost in the Shell: SAC_2045. Or, le film se doit de pouvoir proposer une direction artistique similaire au film précédent. C'est d'ailleurs Miranda Otto qui assure la narration du film en reprenant son rôle d'Éowyn du Rohan.

Éowyn du Rohan

La cavalerie du Rohan

Au-delà de son souci de coller le plus possible à l'univers de J.R.R. Tolkien tel qu'il fut repensé par Peter Jackson, le réalisateur est également revenu sur les difficultés techniques que représente un tel film aujourd'hui dans le milieu de l'animation. Des détails comme le nombre de chevaux dans une cavalerie d'armée ont posé d'énormes problèmes aux artistes travaillant sur le film. Kamiyama a déclaré que son équipe a dû utiliser toutes les astuces possibles, imaginables et/ou envisageables. Pour obtenir les meilleures références possibles, la production a envoyé durant de longues semaines des animateurs observer des chevaux et même monter à cheval pour apprendre comment animer au mieux le mouvement.

cavalerie du rohan

D'autre part, Sola Digital Art a également pris le temps et l'initiative de collaborer le plus possible avec la société qui s'occupait des effets spéciaux de la version cinématographique de la saga : WETA. Avec l'aide de ces spécialistes du sujet et de l'univers de la Terre du Milieu, Kamiyama et son équipe ont assemblé des modèles en 3D pour Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim dans le fameux logiciel Unreal Engine. Cette technologie a été utilisée pour créer des versions simplifiées du futur rendu final qui permettaient à des comédiens de les utiliser comme référence lors de séances de tournage en capture de mouvement (la technologie utilisée sur Avatar).

Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim

Ensuite, une équipe d'animateurs prenait le relais et effectuait une animation hybride, en utilisant des références issues des captures de mouvement enregistrées avec les comédiens et la documentation accumulée en amont pour faciliter le processus d'animation. Enfin, l'enregistrement vidéo du doublage des comédiens vedettes du film permettait de donner une idée de comment les personnages se déplaçaient et s'exprimaient, ce qui laissait moins de travail d'interprétation aux animateurs à la table à dessin.

C'est pour quand ?

Kenji Kamiyama a également précisé que le projet était extrêmement précieux pour Warner et qu'à l'état actuel du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, il demande encore énormément de travail. La sortie ne sera donc pas précipitée. L'artiste n'hésite d'ailleurs pas à présenter le film ainsi :

C'est probablement le plus grand film sur lequel j'ai jamais travaillé.

À ce stade donc, la production se poursuit, les fans du  Seigneur des Anneaux devront attendre encore un peu avant de découvrir ne serait-ce qu'un simple teaser !

Pour rappel, Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim devrait raconter l'aventure de Hera, une princesse téméraire à la chevelure de cuivre et au cœur en or, fille du roi Helm Hammerhand. Le film s'attardera notamment sur les événements épiques ayant conduit à façonner la Terre du Milieu 260 ans avant les aventures de Frodon, contées dans la trilogie de Peter Jackson. L'intrigue tournera notamment autour du conflit ayant éclaté entre le neuvième roi du Rohan et le seigneur Freca, ainsi que le fils de ce dernier, Wulf.

Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim

seigneur des anneaux la guerre du rohirrim

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
C'est clairement LE projet le plus intéressant autour du seigneur des anneaux aujourd'hui.
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 1 an Répondre
Vu le temps qu'ils mettent à le sortir j'imagine meme pas le casse tête technique que doit etre le film.
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 1 an Répondre
"L'univers de J.R.R. Tolkien tel qu'il fut repensé par Peter Jackson"... comme c'est joliment dit. Et comme si Jackson pouvait "repenser" l'univers de Tolkien... bref.

Sinon, "Rohirrim" est sans doute le premier dessin animé de la franchise sous sa forme actuelle, mais il serait plus exact de rappeler que la précédente mouture de la franchise (middle earth enterprise) a produit le dessin animé de Ralph Bakshi en 1978.
Et il y a eu aussi (hors franchise) les deux dessins animés de Rankin et Bass: le Hobbit (1977) et le Retour du Roi (1980).
photo de profil de Iz Took Par Iz Took, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler