Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Sauron devait affronter ce personnage culte en combat singulier

De Aubin - Posté le 17 janvier 2022 à 14h14 dans Cinéma

En 2003, Peter Jackson apporte l'immense conclusion de sa trilogie culte. Il met en scène Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi. Un immense classique récompensé par 11 Oscars (dont Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté) et qui a accumulé plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office.

Le Seigneur des Anneaux : immense conclusion

Est-ce vraiment nécessaire de présenter de chef d’œuvre du septième art ? En décembre 2003, Peter Jackson offre à ses fans la grande conclusion de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Une manière pour lui de conclure le récit de Tolkien sur grand écran.

Avec ses 3h21 de longueur, le film est déjà un gros morceau. Pourtant, malgré sa durée impressionnante de nombreuses séquences n'ont pas été conservées au montage final du film. C'est par exemple le cas de cette étonnante scène, qui aurait vu Aragorn affronter le puissant Sauron.

Aragorn VS Sauron

Dans le making-off du Retour du Roi, Peter Jackson a révélé que pendant un temps, il pensait mettre en scène une confrontation entre Aragorn et Sauron. Le héros incarné par Viggo Mortensen aurait en effet affronté le puissant Sauron sous sa forme physique. La séquence se serait déroulée lors de l'ultime affrontement entre les gentils et les forces de Sauron en dehors du Mordor. La scène aurait alors présentée Sauron sous sa forme normale, aveuglant Gandalf et ses amis. Il aurait ensuite pris forme physique pour se rendre lui-même sur le champ de bataille et ainsi jouer de l'épée avec Aragorn. Une forme que l'on voit déjà dans le tout premier film de la saga : La Communauté de l'anneau. Peter Jackson a par ailleurs souligné qu'ici Sauron serait apparu avec une taille encore plus impressionnante que dans le premier opus.

Le montage final du film a donc mis de côté cette séquence. Peter Jackson a préféré se concentrer sur la quête de Sam et Frodon, laissant Sauron en haut de sa tour, et Aragorn affronter des ennemis subalternes. Peter Jackson a lui-même admis que la bataille finale aurait eu beaucoup moins d'impact si Sauron avait fait une apparition physique. Cette rencontre n'est d'ailleurs même pas présente dans le livre, et a donc été entièrement inventée par le cinéaste pour les besoins du film. C'est en partie pour ça que Peter Jackson a préféré laisser cette idée de côté et ainsi se concentrer sur la quête des deux Hobbits. Et bien qu'Aragorn soit un personnage central, une bataille finale contre Sauron n'était finalement pas nécessaire. Quant à Sauron, sa place reste en haut de sa tour, comme une menace omnipotente.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxPeter JacksonLe Retour du Roiaragornsauron

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par CaptainMarvel94, il y a 4 mois :

Je pense que c'est mieux de ne pas avoir mis en scène ce combat. Aragorn se serait fait déboiter par Sauron !

Répondre à ce commentaire

Par Quieto, il y a 4 mois :

Ce que l'article ne dit pas : les scènes de ce combat avait été tournées par Viggo Mortensen. Le modèle CGI de Sauron a été remplacé par le troll qu'Aragorn combat lors de la toute dernière bataille.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.