L'Œil de Sauron découvert aux fins fonds des océans
Les abysses sont des lieux emplis de mystères qui ne demandent qu'à être explorés. De nombreux navires de recherches parcourent alors les océans dans le souci d'en apprendre plus à leur sujet. Et lorsque l'on cherche, on finit inévitablement par tomber sur quelque chose. Parfois même, il peut s'agir de découvertes déroutantes, tout comme l'aurait été celle d'un Œil de Sauron…
Un œil à la mer
Imaginez-vous plonger dans l'océan et tomber nez à nez avec le maléfique Œil de Sauron… Cette perspective vous semble logiquement aussi excitante qu'angoissante, et pourtant, c'est bien ce qu'a vécu un petit groupe de chercheurs au large de l'océan Indien.
À bord du RV Investigator, une découverte majeure a été faite, tout du moins pour les fans des romans de J.R.R. Tolkien. Si vous en faites partie, l'univers du Seigneurs des anneaux n'a sûrement aucun secret pour vous et le simple fait d'évoquer l'Œil de Sauron suffit à faire jaillir l'image d'une forme malfaisante dans votre esprit.
Dans le cadre d'une étude sur la biodiversité marine, l'équipe de scientifique à bord du RV Investigator est justement tombé sur un volcan sous-marin empruntant cette forme si particulière. "L'Œil qui voit tout" aurait donc été déniché au sud-ouest de l'île Christmas, à quelque 7000 km de la Nouvelle-Zélande (pays de la Terre du Milieu).
Découvert à l'aide d'un sonar multifaisceaux, le volcan situé à 3100 mètres de profondeur a bien évidemment été nommé Œil de Sauron, en hommage à sa ressemblance avec la création de Tolkien. De forme ovale, il mesurerait environ 6,2 km sur 4,8 km de diamètre et ferait partie d'un amas plus vaste de monts sous-marins.
Celui-ci a pour nom Karma, et serait composé de deux autres volcans baptisés respectivement : Barad-dûr et Ered Lithui. Les géologues sont formels, l'ensemble rocheux daterait d'il y plus de 100 millions d'années, et proviendrait d'une dorsale marine autrefois située près de l'Antarctique.