Réchauffement climatique : la Terre atteint un seuil critique et entre dans un cercle vicieux
Voilà plusieurs décennies que la question du climat, et plus précisément celle du réchauffement climatique, est dans toutes les têtes. De nouvelles données pour le moins alarmantes viennent d'être publiées, et méritent notre pleine attention.
L'EEI et les dernières observations sur le sujet
Le climat est déterminé par la quantité d'énergie solaire que la Terre absorbe, et la quantité d'énergie qu'elle perd par l'émission de rayonnements infrarouges thermiques. Leur somme détermine si la Terre se réchauffe, ou, à l'inverse, si elle se refroidit. Le déséquilibre énergétique de la Terre (aussi appelé "EEI") est la différence (actuellement d'environ 0,3%) entre le rayonnement solaire moyen global absorbé et le rayonnement infrarouge thermique émis vers l'espace. La majeure partie de l'EEI réchauffe l'océan, et le reste réchauffe la terre, fait fondre la glace et réchauffe l'atmosphère.
Or, les dernières observations indépendantes par satellite font état d'augmentations très importantes. Cette tendance est principalement due à une augmentation du rayonnement solaire absorbé associée à une diminution de la réflexion par les nuages et la glace de mer, et à une diminution du rayonnement sortant à grande longueur d'onde. Le rayonnement sortant à grande longueur d'onde, ou simplement "rayonnement de grande longueur d'onde" , est le rayonnement électromagnétique de basse énergie émis de la Terre vers l'espace dans le domaine infrarouge.
des données alarmantes
L'équipe de chercheurs emmenée par Norman Loeb (auteur principal de l'étude et chercheur pour la NASA), qui a réalisé ces observations, a dû analyser des données satellites entre l'année 2005 et l'année 2019 pour obtenir ces résultats. Nous pouvons ainsi confirmer que la différence entre l'énergie provenant du Soleil (et reçue par la Terre), et celle que notre planète rejette, est aujourd'hui conséquente (et bien plus haute que ce que l'on a pu mesurer dans le passé, de ce fait). Plus précisément, le rapport indique que "le déséquilibre énergétique de la Terre a approximativement doublé au cours de la période de 14 ans allant de 2005 à 2019."
Ces données sont un coup dur pour la Terre, puisque cette dernière entre de ce fait dans un cercle vicieux.
La quantité de chaleur absorbée par la Terre a doublé depuis 2005...et c'est dramatiquement inquiétant.
— Fabrice Bonnifet (@FBonnifet) June 20, 2021
Ah bon et alors ! Rétorquera le mal informé.L'inconscience et l'ignorance sont les maladies les plus meurtrières du monde.#ClimateCrisishttps://t.co/knAnspOpFH #Environnement
Le phénomène est en effet préoccupant : il a pour conséquences une nouvelle hausse des températures moyennes et une aggravation de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans. L'équipe de chercheurs estime maintenant qu'au vu de ces résultats, la quantité de chaleur que la Terre recueille doit impérativement diminuer, sous peine de voir la situation climatique s'aggraver encore davantage.
Selon l'étude, les gaz à effet de serre issus de l'activité humaine ont pour effet de piéger la chaleur dans l'atmosphère. C'est ce qui fait fondre à la fois neige et glace, qui entraîne une augmentation de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, et qui empêche le rayonnement de s'échapper. Comme nous le disions, il s'agit d'un cercle vicieux qui ne fait que renforcer le réchauffement climatique observé. Si cette question écologique vous tient à coeur par ailleurs, vous pouvez retrouver notre précédent article qui évoque le fait que ces quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées par l'humanité.
Mais les gens réalisent que c'est la merde, ferment l'article et la minute suivante c'est déjà plus leur problème
Donc on est voué à continuer dans cette direction
Sans loi ou quelque chose qui fait vraiment bouger tout ça, c'est terminé
Et aujourd'hui on paie encore les pots cassés de ce genre d'actions aux conséquences désastreuses aussi bien sur la pensée générale que sur les conséquences climatique.
Tant qu'une catastrophe majeur n'arrive pas, on ne bougera pas. On est comme la grenouille dans la casserole qui bout a petit feu.
Ils en ont rien à foutre du bien commun.
Pour rappel on a mis des milliers d'années à arriver début 20e à un milliard d'êtres humaines sur terre, et on est passé (en gros) en à peine un siècle de 1 milliard à 7 milliards.
Et, scoop, comme la démographie est très difficile à réguler (décisions individuelles, etc.), et vu ces 7 milliards que l'on est déjà et la pyramide des âges actuelle, il va encore y avoir une très forte augmentation démographique (sans doute de quelques milliards dans les dizaines d'années à venir) qui ne vont faire qu'empirer le problème du climat (car tous ces nouveaux-nés, il va falloir les nourrir, les loger, les habiller, donc consommer encore plus de ressources chaque jour que ce qu'on consomme aujourd'hui).
Bref tout çà risque de mal finir, la démographie va augmenter, les ressources vont s'épuiser encore plus vite, le climat va encore plus se dérégler (avec toutes les conséquences que çà implique), et tout ce système ne se régulera que via guerres, maladies et famines.
discussion eue il y a un an avec des gilets jaunes :)
ce sont nos équivalents des anti-vaxx et flat earthers américains j'ai l'impression niveau débilité
Nous savons tous (pour les lucides ce qui n'est pas le cas de nos politiques).
Il serait temps d'imposer la limite natale, un enfant, ni plus ni moins(comme ce fut le cas en Chine à une certaine époque), le problème pourrait se voir régler de cette manière.
Ne parlons pas de l'immigration de masse et de leur progénitures envahissantes.
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il faudra pendre un jour des décision pour limiter les natalités, et pas par gaité de coeur. Mais ta dernière phrase, elle est juste raciste :x
Je peux te fournir un contre-exemple. Aujourd'hui les pauvres vont acheter leurs vêtements ou autres sur des sites tels que wish, aliexpress, etc. Je ne fais pas un reproche à ces gens mais un constat que cette consommation pollue plus que celle d'un français plus riche qui peut acheter du made in France (ce qui coute plus cher).
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien d'opposer les classes sociales. On est tous dans le même bateau. Même face au covid, il y a des riches, des très riches, et des gens de milieux aisés qui en sont morts. Peut être moins que des gens pauvres, et ce n'est pas parce qu'ils ont un meilleur accès aux soins (c'est un peu plus compliqué que ça), mais il y en a.
Les riches sont davantage contaminés et contaminants mais ont énormément moins souffert , parce que accès aux soins , parce que meilleur organisme plus résistant, parce que cliniques privées sans manque de lits etc ...
Et pour reprendre l'exemple des fringues, si les "pauvres" passent par des moyens détournés c'est parce qu'ils ne peuvent pas mettre davantage dans le budget fringues, on en revient au coût de la vie, donc au pouvoir d'achat , donc aux salaires , donc aux problèmes de classes sociales ^^'
Et , pour les vêtements comme pour d'autres bien comme les voitures ou l'electro-ménager par exemple, c'est les "pauvres" qui reprisaient leurs vêtements/draps et se les passaient de génération après génération , et réparaient leur machine à laver et voiture eux-mêmes ou par quelqu'un de la famille, mais c'est l'industrie qui a sauté sur le phénomène d'obsolescence programmée ou même d'impossibilité de bricoler soi-même comme pour les voitures , la surconsommation c'est avant tout un choix des industriels, choix qu'ils ont tout fait pour rendre sexy aux yeux des gens qui génération après génération subissent la propagande disant que la liberté c'est la consommation comme ce fut encore le cas pendant le covid ^^'
D'où sors-tu que les riches sont davantage contaminés et contaminants ? Je lis çà et là que c'est plutôt l'inverse car les personnes plus pauvres ont de petits appartements avec parfois des familles nombreuses, et que du coup ils sont plus "les uns sur les autres". Qu'ils sont plus exposés à la malbouffe et donc à l'obésité, car acheter des légumes et des fruits ça coute plus cher qu'acheter des pates et de la sauce, parce que s'inscrire à une activité sportive coute cher, etc.
En France l'accès au soin est le même pour tous. Les cliniques privées apportent juste un confort supplémentaire à ceux qui peuvent se le permettre. Et de nombreux français modeste ou aisé s'y rendent. Ce n'est pas réservé aux riches. Tu parles de manque de lit, mais faut pas écouter les infos exagérées par certains médias. Il y a eu saturation dans les grandes métropoles, certes, mais il y a toujours eu une solution proposée à quiconque se présentait à l'hôpital, personne ne s'est retrouvé sur le carreau comme on a pu le voir en Inde... sauf peut être quelques très rares exception dont je ne suis pas au courant ?
Tout ça pour dire, que ça ne sert à rien d'opposer les classes sociales. Oui elles existent, je ne dis pas le contraire. Mais ni les gens pauvres, ni les modestes, ni les aisés, ni les riches (j'exclus les très riches) ont décidé à un moment que ces différences devaient exister ou ont eu le pouvoir de les supprimer. Ce qui régit tout ça ce sont les lois, le système, des modèles, et des pensées. Et ce sont les seules choses qu'il faut modifier et combattre ainsi que les individualités et entités qui cherchent à profiter des failles du système (cf ton exemple d'obsolescence programmée).
Tout ça pour dire que personne n'est plus ou moins responsable qu'un autre, qu'importe son statut social (sauf encore une fois les personnes qui ont du pouvoir et qui n'en font rien de bon, ou qui profitent/nuisent au système). On a tous la responsabilité d'aller voter pour un/une politique qui fera peut être bouger les choses, d'exiger des retours de leur part, d'aller militer dans la rue ou auprès de ses amis, ses collègues, son patron.. pour essayer de faire évoluer les idées, et ainsi un peu arranger les choses à notre échelle... Et collectivement faire bouger les lignes à grande échelle.
C'est sûr que tout ça serait déjà bcp plus simple si on était pas tous là à se juger sur notre appartenance à une classe social, sur nos origines, ou sur nos choix politiques. Ajd exprimer une opinion politique c'est devoir affronter le courroux de ceux qui en ont une différente parce qu'on est plus capable de faire preuve de tolérance. Alors on se tait pour éviter de se faire allumer par des gens qui ne savent pas débattre et convaincre, même quand ils ont raison.
Les changements climatiques sont monnaies courantes sur la planète, c'est comme ça.
Va falloir s'adapter au lieu de chialer.
Le climat devrait se mettre à refroidir non ?!
Je suis trop intelligent. Ne me remerciez pas.
Enfin bon, c'est incroyable d'avoir placé les voitures électriques en moins de 10ans! comme quoi, si ils veulent se bouger le cul ils peuvent!!