Voilà plusieurs décennies que la question du climat, et plus précisément celle du réchauffement climatique, est dans toutes les têtes. De nouvelles données pour le moins alarmantes viennent d'être publiées, et méritent notre pleine attention.
L'EEI et les dernières observations sur le sujet
Le climat est déterminé par la quantité d'énergie solaire que la Terre absorbe, et la quantité d'énergie qu'elle perd par l'émission de rayonnements infrarouges thermiques. Leur somme détermine si la Terre se réchauffe, ou, à l'inverse, si elle se refroidit. Le déséquilibre énergétique de la Terre (aussi appelé "EEI") est la différence (actuellement d'environ 0,3%) entre le rayonnement solaire moyen global absorbé et le rayonnement infrarouge thermique émis vers l'espace. La majeure partie de l'EEI réchauffe l'océan, et le reste réchauffe la terre, fait fondre la glace et réchauffe l'atmosphère.
Or, les dernières observations indépendantes par satellite font état d'augmentations très importantes. Cette tendance est principalement due à une augmentation du rayonnement solaire absorbé associée à une diminution de la réflexion par les nuages et la glace de mer, et à une diminution du rayonnement sortant à grande longueur d'onde. Le rayonnement sortant à grande longueur d'onde, ou simplement "rayonnement de grande longueur d'onde" , est le rayonnement électromagnétique de basse énergie émis de la Terre vers l'espace dans le domaine infrarouge.
des données alarmantes
L'équipe de chercheurs emmenée par Norman Loeb (auteur principal de l'étude et chercheur pour la NASA), qui a réalisé ces observations, a dû analyser des données satellites entre l'année 2005 et l'année 2019 pour obtenir ces résultats. Nous pouvons ainsi confirmer que la différence entre l'énergie provenant du Soleil (et reçue par la Terre), et celle que notre planète rejette, est aujourd'hui conséquente (et bien plus haute que ce que l'on a pu mesurer dans le passé, de ce fait). Plus précisément, le rapport indique que "le déséquilibre énergétique de la Terre a approximativement doublé au cours de la période de 14 ans allant de 2005 à 2019."
Ces données sont un coup dur pour la Terre, puisque cette dernière entre de ce fait dans un cercle vicieux.
La quantité de chaleur absorbée par la Terre a doublé depuis 2005...et c'est dramatiquement inquiétant.
June 20, 2021
Ah bon et alors ! Rétorquera le mal informé.L'inconscience et l'ignorance sont les maladies les plus meurtrières du monde.#ClimateCrisishttps://t.co/knAnspOpFH #Environnement
Le phénomène est en effet préoccupant : il a pour conséquences une nouvelle hausse des températures moyennes et une aggravation de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans. L'équipe de chercheurs estime maintenant qu'au vu de ces résultats, la quantité de chaleur que la Terre recueille doit impérativement diminuer, sous peine de voir la situation climatique s'aggraver encore davantage.
Selon l'étude, les gaz à effet de serre issus de l'activité humaine ont pour effet de piéger la chaleur dans l'atmosphère. C'est ce qui fait fondre à la fois neige et glace, qui entraîne une augmentation de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, et qui empêche le rayonnement de s'échapper. Comme nous le disions, il s'agit d'un cercle vicieux qui ne fait que renforcer le réchauffement climatique observé. Si cette question écologique vous tient à coeur par ailleurs, vous pouvez retrouver notre précédent article qui évoque le fait que ces quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées par l'humanité.
Par Carabinieri, il y a 3 ans :
Et bah, ça va être un beau bordel dans les prochaines années ...
Répondre à ce commentaire