Rechercher Annuler

Réchauffement climatique : la Terre atteint un seuil critique et entre dans un cercle vicieux

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 juin 2021 à 8h08 dans Science

Voilà plusieurs décennies que la question du climat, et plus précisément celle du réchauffement climatique, est dans toutes les têtes. De nouvelles données pour le moins alarmantes viennent d'être publiées, et méritent notre pleine attention. 

L'EEI et les dernières observations sur le sujet

Le climat est déterminé par la quantité d'énergie solaire que la Terre absorbe, et la quantité d'énergie qu'elle perd par l'émission de rayonnements infrarouges thermiques. Leur somme détermine si la Terre se réchauffe, ou, à l'inverse, si elle se refroidit. Le déséquilibre énergétique de la Terre (aussi appelé "EEI") est la différence (actuellement d'environ 0,3%) entre le rayonnement solaire moyen global absorbé et le rayonnement infrarouge thermique émis vers l'espace. La majeure partie de l'EEI réchauffe l'océan, et le reste réchauffe la terre, fait fondre la glace et réchauffe l'atmosphère.

Or, les dernières observations indépendantes par satellite font état d'augmentations très importantes. Cette tendance est principalement due à une augmentation du rayonnement solaire absorbé associée à une diminution de la réflexion par les nuages et la glace de mer, et à une diminution du rayonnement sortant à grande longueur d'onde. Le rayonnement sortant à grande longueur d'onde, ou simplement "rayonnement de grande longueur d'onde" , est le rayonnement électromagnétique de basse énergie émis de la Terre vers l'espace dans le domaine infrarouge.

des données alarmantes

L'équipe de chercheurs emmenée par Norman Loeb (auteur principal de l'étude et chercheur pour la NASA), qui a réalisé ces observations, a dû analyser des données satellites entre l'année 2005 et l'année 2019 pour obtenir ces résultats. Nous pouvons ainsi confirmer que la différence entre l'énergie provenant du Soleil (et reçue par la Terre), et celle que notre planète rejette, est aujourd'hui conséquente (et bien plus haute que ce que l'on a pu mesurer dans le passé, de ce fait). Plus précisément, le rapport indique que "le déséquilibre énergétique de la Terre a approximativement doublé au cours de la période de 14 ans allant de 2005 à 2019." 

Ces données sont un coup dur pour la Terre, puisque cette dernière entre de ce fait dans un cercle vicieux.

La quantité de chaleur absorbée par la Terre a doublé depuis 2005...et c'est dramatiquement inquiétant.
Ah bon et alors ! Rétorquera le mal informé.L'inconscience et l'ignorance sont les maladies les plus meurtrières du monde.#ClimateCrisishttps://t.co/knAnspOpFH #Environnement

June 20, 2021

Le phénomène est en effet préoccupant : il a pour conséquences une nouvelle hausse des températures moyennes et une aggravation de la fonte des glaces et de la montée du niveau des océans. L'équipe de chercheurs estime maintenant qu'au vu de ces résultats, la quantité de chaleur que la Terre recueille doit impérativement diminuer, sous peine de voir la situation climatique s'aggraver encore davantage. 

Selon l'étude, les gaz à effet de serre issus de l'activité humaine ont pour effet de piéger la chaleur dans l'atmosphère. C'est ce qui fait fondre à la fois neige et glace, qui entraîne une augmentation de la vapeur d'eau dans l'atmosphère, et qui empêche le rayonnement de s'échapper. Comme nous le disions, il s'agit d'un cercle vicieux qui ne fait que renforcer le réchauffement climatique observé. Si cette question écologique vous tient à coeur par ailleurs, vous pouvez retrouver notre précédent article qui évoque le fait que ces quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées par l'humanité.

Une erreur ?

Source(s) : Geophysical Research Letters

Mots-Clés : Ecologierechauffement climatiquealertescientifiqueocéansgaz à effet de serrerayonnementchaleurdéséquilibre énergétiqueactivité humaine

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Carabinieri, il y a 6 mois :

Et bah, ça va être un beau bordel dans les prochaines années ...

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 6 mois (en réponse à Carabinieri):

Ca fait des années que c'est comme ça
Mais les gens réalisent que c'est la merde, ferment l'article et la minute suivante c'est déjà plus leur problème
Donc on est voué à continuer dans cette direction

Sans loi ou quelque chose qui fait vraiment bouger tout ça, c'est terminé

Répondre à ce commentaire

Par Julien, il y a 6 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Et ensuite ils vont à la machine à café et utilisent un gobelet jetable =)

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 6 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Ce ne seront pas les lois mais les politiques qui changeront les choses. Rappelons que l'on commençait déjà à prendre conscience de cela depuis 1980, mais que des politiques tel que Thatcher ou Reagan on tout fait pour museler et décrédibiliser ce genre de réactions pour mieux faire passer leur politique libéral.

Et aujourd'hui on paie encore les pots cassés de ce genre d'actions aux conséquences désastreuses aussi bien sur la pensée générale que sur les conséquences climatique.

Tant qu'une catastrophe majeur n'arrive pas, on ne bougera pas. On est comme la grenouille dans la casserole qui bout a petit feu.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à dtc):

"Tant qu'une catastrophe majeur n'arrive pas, on ne bougera pas.", même ça c'est pas sûr, on essayera de maintenir le status quo le plus possible en se disant que ça va passer, on a bien continué de fermer des lits d'hôpitaux en pleine pandémie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 6 mois (en réponse à dtc):

Les politiques ne changent qu'une chose... leur portefeuille et leur places.

Ils en ont rien à foutre du bien commun.

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 6 mois (en réponse à dtc):

Mouai, tant que les gens en Netflix et le frigo rempli, ils s'en foutent en fait...que ça soit pour le climat ou la politique.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à Carabinieri):

Ça l'est déjà. Les gens alertent, les politiques en parlent pour se faire élire puis quand c'est chose faites, s'en vont en jet privé. Les militants sont moqués, ignorés et le reste du monde s'en bat la race. Pourquoi ? L'individualisme déjà au plus haut niveau de l'autorité. À partir de là, tu sais que tu auras beau faire tous le efforts que tu veux ou même carrément vivre sans électricité ni voiture ni rien. Juste à bouffer des fruits et des racines, suffit qu'un gros fdp riche prenne l'avion pour aller à l'autre bout de la planète pour jouer aux cartes et voilà, t'es efforts n'auront eu aucun impact. Puisqu'on ne peut rien faire et qu'en plus ceux qui nous disent de faire attention vivent leur vie comme des rois, à polluer x100 ce qu'un mec normal pollue... Qu'est-ce que tu veux faire ?

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 6 mois (en réponse à Murgovaure):

Ces commentaires de moutons écologistes sont toujours aussi drôle à lire.

Répondre à ce commentaire

Par Blédur, il y a 6 mois :

On s'en fou, nous ont veux des cartes graphiques disponibles.

Répondre à ce commentaire

Par django, il y a 6 mois :

Tant qu'on ne règlera pas le problème principal, à savoir la démographie mondiale, çà ne sert à rien de vouloir adresser le problème du climat (ce sera sinon le tonneau des danaïdes).

Pour rappel on a mis des milliers d'années à arriver début 20e à un milliard d'êtres humaines sur terre, et on est passé (en gros) en à peine un siècle de 1 milliard à 7 milliards.

Et, scoop, comme la démographie est très difficile à réguler (décisions individuelles, etc.), et vu ces 7 milliards que l'on est déjà et la pyramide des âges actuelle, il va encore y avoir une très forte augmentation démographique (sans doute de quelques milliards dans les dizaines d'années à venir) qui ne vont faire qu'empirer le problème du climat (car tous ces nouveaux-nés, il va falloir les nourrir, les loger, les habiller, donc consommer encore plus de ressources chaque jour que ce qu'on consomme aujourd'hui).

Bref tout çà risque de mal finir, la démographie va augmenter, les ressources vont s'épuiser encore plus vite, le climat va encore plus se dérégler (avec toutes les conséquences que çà implique), et tout ce système ne se régulera que via guerres, maladies et famines.

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à django):

T'as tout compris mais il ne faut pas le dire et se voiler la face !

Répondre à ce commentaire

Par tss, il y a 6 mois (en réponse à django):

et malheureusement lorsque tu dis ça à d'autres personnes, ils t'insultent en disant "ouiii mais notre droit à pondre des gosses alors ????? c'est juste les riches qui donnent pas assez aux pauvres, on peut loger facile tout plein de milliards d'individus et bla bla bla"


discussion eue il y a un an avec des gilets jaunes :)
ce sont nos équivalents des anti-vaxx et flat earthers américains j'ai l'impression niveau débilité

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 6 mois (en réponse à django):

Pour 2030, ils annoncent 10 milliards d'être humains.

Nous savons tous (pour les lucides ce qui n'est pas le cas de nos politiques).

Il serait temps d'imposer la limite natale, un enfant, ni plus ni moins(comme ce fut le cas en Chine à une certaine époque), le problème pourrait se voir régler de cette manière.

Ne parlons pas de l'immigration de masse et de leur progénitures envahissantes.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 6 mois (en réponse à Vaknar):

Il n'y a aucun rapport entre immigration et natalité. Si on met t'a règle de 1 enfant par couple, on va pas tuer les enfants déjà nés pour ceux déjà en France comme pour ceux qui rentreraient sur le territoire. En revanche, ceux qui viendraient en France seraient tenus de respecter les lois française... Ce qui est déjà censé être le cas.

Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il faudra pendre un jour des décision pour limiter les natalités, et pas par gaité de coeur. Mais ta dernière phrase, elle est juste raciste :x

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Surpopulation ! Et ouais le covid n'a pas assez tués ! Une bonne grosse maladie qui éradique la moitié du monde et c'est réglé pendant 50ans ! (mais ça réglera pas les conflits et les nouveaux régimes qui arriveront si cela se produit)

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Cala):

Sauf que ça tuera les pauvres et donc on se retrouvera encore avec les mêmes qui surproduisent, surconsomment et jettent la moitié ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Le problème c'est pas tellement le gâchis par les plus riche. Le problème c'est le gâchis de l'industrialisation à grande échelle pour subvenir aux besoins d'une la population massive. Il y aurait moins de riche, le problème resterait le même si on ne change pas certains dogmes de notre économie, notre industrie, notre société.

Je peux te fournir un contre-exemple. Aujourd'hui les pauvres vont acheter leurs vêtements ou autres sur des sites tels que wish, aliexpress, etc. Je ne fais pas un reproche à ces gens mais un constat que cette consommation pollue plus que celle d'un français plus riche qui peut acheter du made in France (ce qui coute plus cher).

Tout ça pour dire que ça ne sert à rien d'opposer les classes sociales. On est tous dans le même bateau. Même face au covid, il y a des riches, des très riches, et des gens de milieux aisés qui en sont morts. Peut être moins que des gens pauvres, et ce n'est pas parce qu'ils ont un meilleur accès aux soins (c'est un peu plus compliqué que ça), mais il y en a.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 6 mois (en réponse à Wakizashi):

"On est tous dans le même bateau. Même face au covid" , non , on est dans le même océan mais pas dans le même bateau.
Les riches sont davantage contaminés et contaminants mais ont énormément moins souffert , parce que accès aux soins , parce que meilleur organisme plus résistant, parce que cliniques privées sans manque de lits etc ...

Et pour reprendre l'exemple des fringues, si les "pauvres" passent par des moyens détournés c'est parce qu'ils ne peuvent pas mettre davantage dans le budget fringues, on en revient au coût de la vie, donc au pouvoir d'achat , donc aux salaires , donc aux problèmes de classes sociales ^^'
Et , pour les vêtements comme pour d'autres bien comme les voitures ou l'electro-ménager par exemple, c'est les "pauvres" qui reprisaient leurs vêtements/draps et se les passaient de génération après génération , et réparaient leur machine à laver et voiture eux-mêmes ou par quelqu'un de la famille, mais c'est l'industrie qui a sauté sur le phénomène d'obsolescence programmée ou même d'impossibilité de bricoler soi-même comme pour les voitures , la surconsommation c'est avant tout un choix des industriels, choix qu'ils ont tout fait pour rendre sexy aux yeux des gens qui génération après génération subissent la propagande disant que la liberté c'est la consommation comme ce fut encore le cas pendant le covid ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 6 mois (en réponse à Bloubil):

Je trouve que tu mélanges des choses, et certaines des choses que tu dis me semblent fausses.

D'où sors-tu que les riches sont davantage contaminés et contaminants ? Je lis çà et là que c'est plutôt l'inverse car les personnes plus pauvres ont de petits appartements avec parfois des familles nombreuses, et que du coup ils sont plus "les uns sur les autres". Qu'ils sont plus exposés à la malbouffe et donc à l'obésité, car acheter des légumes et des fruits ça coute plus cher qu'acheter des pates et de la sauce, parce que s'inscrire à une activité sportive coute cher, etc.

En France l'accès au soin est le même pour tous. Les cliniques privées apportent juste un confort supplémentaire à ceux qui peuvent se le permettre. Et de nombreux français modeste ou aisé s'y rendent. Ce n'est pas réservé aux riches. Tu parles de manque de lit, mais faut pas écouter les infos exagérées par certains médias. Il y a eu saturation dans les grandes métropoles, certes, mais il y a toujours eu une solution proposée à quiconque se présentait à l'hôpital, personne ne s'est retrouvé sur le carreau comme on a pu le voir en Inde... sauf peut être quelques très rares exception dont je ne suis pas au courant ?

Tout ça pour dire, que ça ne sert à rien d'opposer les classes sociales. Oui elles existent, je ne dis pas le contraire. Mais ni les gens pauvres, ni les modestes, ni les aisés, ni les riches (j'exclus les très riches) ont décidé à un moment que ces différences devaient exister ou ont eu le pouvoir de les supprimer. Ce qui régit tout ça ce sont les lois, le système, des modèles, et des pensées. Et ce sont les seules choses qu'il faut modifier et combattre ainsi que les individualités et entités qui cherchent à profiter des failles du système (cf ton exemple d'obsolescence programmée).

Tout ça pour dire que personne n'est plus ou moins responsable qu'un autre, qu'importe son statut social (sauf encore une fois les personnes qui ont du pouvoir et qui n'en font rien de bon, ou qui profitent/nuisent au système). On a tous la responsabilité d'aller voter pour un/une politique qui fera peut être bouger les choses, d'exiger des retours de leur part, d'aller militer dans la rue ou auprès de ses amis, ses collègues, son patron.. pour essayer de faire évoluer les idées, et ainsi un peu arranger les choses à notre échelle... Et collectivement faire bouger les lignes à grande échelle.

C'est sûr que tout ça serait déjà bcp plus simple si on était pas tous là à se juger sur notre appartenance à une classe social, sur nos origines, ou sur nos choix politiques. Ajd exprimer une opinion politique c'est devoir affronter le courroux de ceux qui en ont une différente parce qu'on est plus capable de faire preuve de tolérance. Alors on se tait pour éviter de se faire allumer par des gens qui ne savent pas débattre et convaincre, même quand ils ont raison.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 6 mois :

On peut parler de l'activité solaire sinon ?
Les changements climatiques sont monnaies courantes sur la planète, c'est comme ça.

Va falloir s'adapter au lieu de chialer.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 6 mois :

Pourtour j'ai payé ma taxe carbone, payé le malus de mon diesel et acheté un velo électrique !
Le climat devrait se mettre à refroidir non ?!

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 6 mois :

OK, je sors tous les miroirs en ma disposition et je les installe sur le toit de la maison !
Je suis trop intelligent. Ne me remerciez pas.

Répondre à ce commentaire

Par rightman, il y a 6 mois :

y a qu'à vendre uniquement des voiture blanche pour compenser la fonte des glace et le renvoie de la lumière par les glaciers, ou bien faire appel à MacGyver.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Mdr ils accusent encore les petits gens qui prennent leur voiture pour tenter de gagner leur vie correctement..c'est facile de nous faire culpabiliser. Ce genre d'article il faut le montrer au 15 ou 20 plus gros riches de la planete qui polluent 10000000 fois plus que nous avec leur industrie de merde! C'est a eux de trouver la soluce pas a nous. Ont se levent ont boss ont payent notre loyer et les impôts pour l'etat ont nourrient notre famille comme on peut et c'est deja pas mal !! Il est hors de question que je me mette a broutter de l'herbe pour me nourir, a me laver qu'une fois par semaine, alors que je rentre cher moi plein de suies, a prendre 5 bus matin et soir pour me deplacer au taff et a couper la lumiere et le chauffage l'hiver pour bien me les cailler et vivre dans le sombre, le tout pour faire plaiz a bill gates, a apple, a total, a dp, a shell et tout les autre putes du petrole, a toutes les putes du gaz et autre energie mal gérer a leur 5. A l'autre debile de tesla qui depense des milliards en kerozen pour ses fusés de merde dont on en a rien a foutre et a d'autre con qui font travailler des petits chinois avec un peine un bol de riz par jour en guise de salaire, pour vendre leur produit 40 fois plus chere sur le marché occidental et ensuite se faire un clip de rap pour se venter de sa reussite egoiste (renseignez vous sur la star française du drop shipping qui vit a malte, je ne sais plus son nom) et ensuite se payer ses yachts bien polluant et faire des mega teuf en pleine mer avec ses potes tout aussi je m'en foutiste de l'environnement en vidant leur dechet a la flotte sans pression et sans remord. Des genies qui invente des voiture "electrique" mega polluante sur le long terme en batterie dd litium avec des impossible à acheter sans s'arracher un bras lorsqu'on est ouvrier. Ne nous rendez pas responsable de la perte de notre planete pour un chewing-gum tombé par terre en nous disant : "chaque petits gestes comptent pour la planète". La verité est que ce n'est pas la petite goutte de citron sur la purée qui fera la difference et au fond de nous ont le sait tous... Cette fois si la responsabilité est aux gouvernements de chaque pays et de mettre la pression à tout ces gens qui s'enrichissent sur 15 generations en detruisant la planète. Elle est là la reponse ! arrêtez de vous lamenter sur votre petits sorts on y peut rien face à ce probleme.

Répondre à ce commentaire

Par JimmyL, il y a 6 mois (en réponse à Galactical):

Surtout que quand "ils" veulent nous placer quelques choses, ils peuvent le faire rapidement, à l'image des voitures électriques (qui comme vous le dite son mega polluante à long terme; mais bon, tout ça c'est une histoire de fric,on le sais tous unnnn)
Enfin bon, c'est incroyable d'avoir placé les voitures électriques en moins de 10ans! comme quoi, si ils veulent se bouger le cul ils peuvent!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.