Le 7ème continent : une immense poubelle à la dérive
En lisant le titre de l'article je vous imagine hausser les sourcils. Un septième continent ? Oui étrange me direz-vous. Pourtant à l'école on nous a enseigné qu'il n'existait que 6 continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie, l'Amérique du nord et l'Amérique du Sud. Eh bien figurez vous que depuis quelques décennies cette information n'est plus tout à fait exacte car notre société de surconsommation a créé d'elle même un "7 ème continent" composé uniquement de détritus qui dérivent à travers les océans...
D'accord, on ne peut pas parler ici d'un "vrai" continent, mais cette accumulation de déchets plastiques est tellement énorme qu'elle représente une surface équivalente à six fois la France dans différentes zones à travers le monde.
Où se trouvent ces zones ?
Ces zones sont situées dans des vortex géants que l'on nomme gyre océanique. Les gyres océaniques sont des tourbillons d'eau formés par les courants marins eux même provoqués par la rotation de la Terre (force de Coriolis). Attirés par ces courants les déchets se retrouvent donc bloqués et forment au fil du temps des îlots allant jusqu'à 30 mètres de profondeur.
Ce phénomène fut observé à la fin des années 90 dans le Pacifique par le navigateur français Patrick Deixonne et le capitaine Charle Moore qui lors de leur traversée furent heurtés par la présence de nombreux déchets tout au long de leur trajet. Suite à cette découverte Patrick Deixonne mit en place plusieurs expéditions ayant pour but de cartographier et d'identifier ces différentes zones polluées avec l'aide du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et de l'ESA (Agence Spatial Européenne).
Mais d'où viennent toutes ces ordures ?
Nous produisons chaque année 280 millions de tonnes de plastique dans le monde et environ un dixième de cette production atterrit dans nos océans. Il faut savoir que la principale source de cette pollution est issue à 80% de l’intérieur des terres (portée par le vent ou les rivières) et le reste provient des marchandises qui tombent des navires commerciaux. Sacs plastiques, bidons, chaussures, bouteilles... Une réelle décharge flotte au gré des courants marins.
Au delà du côté peu esthétique de ce phénomène, ces poubelles flottantes représentent un réel danger pour l'écosystème de nos océans. Le plastique met plusieurs centaines d'années à se décomposer. La photo-dégradation du plastique dû à la lumière du soleil accélère cette décomposition, mais aggrave la situation car les déchets se fractionnent ensuite en plus petits morceaux qui menacent la biodiversité. Telle une soupe de plastique, les déchets sont ingérés plus facilement par les oiseaux, les organismes marins, les poissons et crée des étouffements ou des blessures graves. D'après l'ONG Surfrider Fondation cette pollution serait à l'origine de la mort de plus d'un million d'animaux marins.
Comment mettre fin à cette pollution ?
Ce sujet complexe est entouré de controverses. Souvent situées hors des eaux nationales, aucun pays ne veut assumer le nettoyages des gyres qui représente un travail titanesque et coûteux. Certains organismes indépendants se mobilisent pour y faire face en organisant des expéditions à travers le monde pour comprendre le phénomène et tenter de l’enrayer, mais ce n'est pas suffisant.
A notre petit niveau, il est indispensable de trier ses déchets et de sensibiliser les générations futures. Malheureusement ces petites actions n'auront que très peu d'impact à court ou moyen terme sur notre environnement. Nous sommes arrivés à un point de non retour où l'homme est bel est bien à l'origine du massacre de ses océans et n'a pas l'air de se rendre compte de la gravité de la situation.
Est-ce qu'un jour les dirigeants de ce monde prendront les mesures nécessaires pour mettre fin à cette pollution ? Est-ce que les hommes continueront à vivre sur cette planète comme s'il s'agissait d'une décharge ? Est-ce qu'il faut que le 7ème continent continue son expansion pour qu'il y ai une prise de conscience collective?
Parmi les éventuelles solutions, rappelons le très ambitieux projet Ocean Clean Up dont vous pouvez découvrir tous les détails dans notre article sur cette incroyable initiative.
Les animaux s'intoxiquent juste en voulant respirer. Et nous apres on les mange. Donc 5kg au km2 c'est énorme au contraire.
Et l Antarctique alors ?
Traditionnellement, on a expliqué qu'il y en avait 7 :
- Europe
- Asie
- Afrique
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Océanie
- Antarctique
Les 2 Amériques sont séparées par l'Isthme de Panama, alors que l'Asie l'est de l'Afrique par le Canal de Suez et de l'Europe par l'Oural (délimitation par convention).
Cependant, certains géographes pensent que l'Asie et l'Europe ne forment qu'un gros bloc, idem pour les Amériques ; on serait donc à 5 continents :
- Eurasie
- Océanie
- Afrique
- Amériques
- Antarctique
D'autres distinguent quand même l'Europe et l'Asie, mais maintiennent toujours les Amériques en un seul continent. Je ne suis pas expert en discussion d'épistémologie sur ce sujet, mais je pense que c'est ridicule, surtout que certaines "frontières naturelles" ne sont pas si évidentes que cela.
Qu'on ai 6 ou 7 continent le problème reste le même : la terre est surpollué et l'Humain dégomme l'environnement attribué à toutes les espèces animales.
En sommes certains hommes détruisent l'environnement de tous. Ce n'est pas viables sur le long terme ...
Pour le reste, on est d'accord que l'extrême pollution est une calamité.
Quand j'étais gosse, on distinguait bien les 2 Amériques, c'est juste que dans les manuels scolaires, l'une des visions a supplanté l'autre.
Mais ça ne veut pas dire que l'une des deux propositions est fausse ;)
L'Arctique n'est pas un continent, l'Antarctique est d'après LA TOTALITE des revues scientifiques, dictionnaires et cours scolaires un continent, car il y a de la terre sous la glace.
Avant de critiquer les autres de manière si catégorique, vérifie tes affirmations!
Mais si on en arrive à ce qu'elle soit la cause directe de la baisse de population, c'est qu'on aura poussé le bouchon un peu trop loin ..
Vous voyez quelqu'un se comporter de la sorte ? Suivez-le, et allez chier sur son paillasson, on verra à quel point cette personne est attachée à la propreté et au respect........
ça doit être marrant un mec de 180 kg qui te demande de ramasser ce que tu à jeter ... sans vraiment avoir le choix tu ramasse ce que tu a jeter, et au fond de toi tu ressent le sentiment d'être vraiment une sous merde
Encore une analyse incapable de dépasser un schéma binaire.... Tu es au courant que tout n'est pas tout noir ou tout blanc ?
Donc pour toi être un vrai écolo, c'est ne pas utiliser du matériel qui consomme de l'énergie électrique.....
Mis à part ça, tu sais qu'on peut émettre des critiques sur les habitudes des humains sans pour autant être un "écolo d'appartement" ou "de bureau politique" (un peu à l'image des Verts qui parlent plus de politique que d'écologie... mais c'est une autre histoire) ?
3Mais qu'en dehors de ça ne font rien le reste de l'année, je demande donc à toutes ces personnes de ne pas rédiger ces commentaires hypocrites sans aucune profondeur."
=> qu'est ce que tu en sais qu'ils ne font rien ?
Pourquoi ne poses-tu pas de pêche dans ton salon si le seul critère de la biodégradabilité suffit ?
Non
Non
Non
C'était Facile pourtant.
Hitek s'est trompé
au final 5, 6, 7 ou 8 continents, on s'en branle les gens c'est pas le sujet mais plutôt cette fucking pollution de merde! à quand la prise de conscience du peuple et des politiques?!!!
Mais c'est pas avec un système comme les droits à polluer, largement détourné que ça changera ...
En vrai pour cette île, faudrait que ce soit les Etats qui paient, encore, peut être avec une taxe qui ne pourrait servir qu'à cette tâche là et qui ne porterait que sur les entreprises pollueuses ?
Vous me direz "encore une taxe !" d'un côté, si on attends des entreprises volontaires pour exécuter un tel chantier, on a le temps de nager dans les déchets.
On aura peut être une solution avec Space X et le technologie qui en découle, un gros moyen de se débarrasser des déchets c'est encore de les envoyer dans l'espace, hors de notre orbite, où l'on risque pas de manquer de place :) Mais ça passe par un autre mode de propulsion, la quantité de carburant nécessaire pour envoyer ça, plus le matériel qu'on envoie dans l'espace sans aucun retour sur investissement (Là encore, faudrait rendre le service payant mais obligatoire, comme le ramassage des poubelles), ça coûte sacrément cher et au final on épuiserait des ressources encore ...
Je crois que je m'emballe. Go réviser les partiels ><
Que quand tu m'écoutes tu as envie de rire
Mais si le béton est ton avenir
Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires
J'aimerais pour tous les animaux
Que tu captes le message de mes mots
Car un lopin de terre, une tige de roseau
Servira la croissance de tes marmots!"
Dans ce qu'on apprenait, l'Amérique comme un seul, l'Antarctique ne compte pas comme un continent, et l'Europe et l'Asie comme 2 continents même si par définition ça ne devrait en être qu'un.
C'est la vie man, du règne animal.
Désolé pour les erreurs si y en a je l'ai fait de tête
https://youtube.com/watch/?v=m8oC0DUzlQg
On ne peut pas s'atteler à ce genre de problèmes car les gens sont égocentriques : leurs problèmes avant le reste.
Ça devient lassant à la longue, je dirais même que ça me donnerais envie de jeter des détritus n'importe où exprès tellement ça me gave.
Il y a des gens payer pour s'occuper de ces problèmes de toute façons c'est à eux d'étudier le problème pas au petit particulier déjà en train d'essayer de survivre avec son maigre salaire.
Nous faisons en sorte que dans seulement quelques décennies nous serons non plus 8 mais 11 à 13 milliards de producteurs de déchets. Nous sommes chaque jour 280 000 (soit environ 100 millions par an) de plus à exiger qu'il soit produit davantage pour subvenir à nos besoins, avec à la clé les déchets de toutes sortes que cela suppose et quels que soient nos efforts pour assagir notre consommation (individuelle comme collective).
Quand aux produitx de la récupération et du recyclage de ces déchets – du passé comme du futur –, que ferons-nous de leurs déchets ?
Pour que le serpent cesse de se mordre la queue, une forme prioritaire d'écologie s'impose : l'écologie dénataliste.
Voir à ce sujet :
http://pyramidologiesociale.blogspot.fr
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com/…
http://lulu.com/content/…
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
L'imbécil.e qui vient diviser l'Amérique en deux, tu nous gênes, même pas en CM2 tu trouves ça frère.
Puis les porcs sont mignons, certes, mais arrêter de dire qu'ils sont propres car on ne te verra jamais à les embrasser et dormir avec, tu fais trop l'animaliste (j'ai inventé mtn tu vas faire quoi), vous me gênez tous et toutes. Jamais j'aurais espoir en l'humanité, à cause de vous.
PS: bisous je vous aime, mais pas trop.