Le 7ème continent : une immense poubelle à la dérive

De Alyna Padawan - Posté le 29 avril 2016 à 18h22 dans Insolite
68réactions !
69 commentaires

En lisant le titre de l'article je vous imagine hausser les sourcils. Un septième continent ? Oui étrange me direz-vous. Pourtant à l'école on nous a enseigné qu'il n'existait que 6 continents : l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie, l'Amérique du nord et l'Amérique du Sud. Eh bien figurez vous que depuis quelques décennies cette information n'est plus tout à fait exacte car notre société de surconsommation a créé d'elle même un "7 ème continent" composé uniquement de détritus qui dérivent à travers les océans...

D'accord, on ne peut pas parler ici d'un "vrai" continent, mais cette accumulation de déchets plastiques est tellement énorme qu'elle représente une surface équivalente à six fois la France dans différentes zones à travers le monde.

Où se trouvent ces zones ? 

cnes

Ces zones sont situées dans des vortex géants que l'on nomme gyre océanique. Les gyres océaniques sont des tourbillons d'eau formés par les courants marins eux même provoqués par la rotation de la Terre (force de Coriolis). Attirés par ces courants les déchets se retrouvent donc bloqués et forment au fil du temps des îlots allant jusqu'à 30 mètres de profondeur. 

Ce phénomène fut observé à la fin des années 90 dans le Pacifique par le navigateur français Patrick Deixonne et le capitaine Charle Moore qui lors de leur traversée furent heurtés par la présence de nombreux déchets tout au long de leur trajet. Suite à cette découverte Patrick Deixonne mit en place plusieurs expéditions ayant pour but de cartographier et d'identifier ces différentes zones polluées avec l'aide du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et de l'ESA (Agence Spatial Européenne).

continent

Mais d'où viennent toutes ces ordures ?

Nous produisons chaque année 280 millions de tonnes de plastique dans le monde et environ un dixième de cette production atterrit dans nos océans. Il faut savoir que la principale source de cette pollution est issue à 80% de l’intérieur des terres (portée par le vent ou les rivières) et le reste provient des marchandises qui tombent des navires commerciaux. Sacs plastiques, bidons, chaussures, bouteilles... Une réelle décharge flotte au gré des courants marins.

Au delà du côté peu esthétique de ce phénomène, ces poubelles flottantes représentent un réel danger pour l'écosystème de nos océans. Le plastique met plusieurs centaines d'années à se décomposer. La photo-dégradation du plastique dû à la lumière du soleil accélère cette décomposition, mais aggrave la situation car les déchets se fractionnent ensuite en plus petits morceaux qui menacent la biodiversité. Telle une soupe de plastique, les déchets sont ingérés plus facilement par les oiseaux, les organismes marins, les poissons et crée des étouffements ou des blessures graves. D'après l'ONG Surfrider Fondation cette pollution serait à l'origine de la mort de plus d'un million d'animaux marins.

oprdures

Comment mettre fin à cette pollution ?

Ce sujet complexe est entouré de controverses. Souvent situées hors des eaux nationales, aucun pays ne veut assumer le nettoyages des gyres qui représente un travail titanesque et coûteux. Certains organismes indépendants se mobilisent pour y faire face en organisant des expéditions à travers le monde pour comprendre le phénomène et tenter de l’enrayer, mais ce n'est pas suffisant. 

A notre petit niveau, il est indispensable de trier ses déchets et de sensibiliser les générations futures. Malheureusement ces petites actions n'auront que très peu d'impact à court ou moyen terme sur notre environnement. Nous sommes arrivés à un point de non retour où l'homme est bel est bien à l'origine du massacre de ses océans et n'a pas l'air de se rendre compte de la gravité de la situation.

Est-ce qu'un jour les dirigeants de ce monde prendront les mesures nécessaires pour mettre fin à cette pollution ? Est-ce que les hommes continueront à vivre sur cette planète comme s'il s'agissait d'une décharge ? Est-ce qu'il faut que le 7ème continent continue son expansion pour qu'il y ai une prise de conscience collective?  

Parmi les éventuelles solutions, rappelons le très ambitieux projet Ocean Clean Up dont vous pouvez découvrir tous les détails dans notre article sur cette incroyable initiative

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Alyna

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : 7e continentpollutionocéans

Source(s) : 7e continent

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (69)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

L'Homme est un porc !

Répondre à ce commentaire

Par Jaipasdideedesole, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le cochon est un animal très propre contrairement aux idées reçues. Cette phrase n'est donc pas valable !

Répondre à ce commentaire

Par zetar, il y a 4 ans (en réponse à Jaipasdideedesole):

Ouais, tellement propre qu'il mange ses 'propres' excréments !!!

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 4 ans (en réponse à zetar):

Le lapin fait pareil pour information, et d'autres animaux aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

On dit MR porc (désolé)

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans (en réponse à Maxther):

ne le sois pas. c'est une reference parfaitement réussie^^

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le vrai problème c'est que ces déchets sont super répartis. 5kg de plastique /km² c'est a la fois peu et énorme. Peu car ce n'est que 5kg, mais énorme car c'est largement suffisant pour que certains animaux se prennent dedans et multiplier par la surface çà représente BEAUCOUP.

Répondre à ce commentaire

Par Kojuki, il y a 4 ans (en réponse à Unchinois):

Le probleme c'est que ce n'est pas des gros bouts de plastiques mais des millions de micros particules et a mon avis si tu tombes la dedans et que tu bois la tasse ca ne va pas te reussir. Tape juste continent plastique sur youtube et regarde une video ou ils font un prélèvement.

Les animaux s'intoxiquent juste en voulant respirer. Et nous apres on les mange. Donc 5kg au km2 c'est énorme au contraire.

Répondre à ce commentaire

Par mika, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

Nombreux animaux mange leurs excrements ceci dis ^^ ce qui n'es pas ou plus normal pour nous l'es pour les animaux ! N'oublions pas que sa fait 250000ans que nous avons evolué :) avant cela on bouffé notre merde mdrrrr

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à jeanLucasec):

L'hommeoursporc !

Répondre à ce commentaire

Par Ookami-san, il y a 4 ans :

l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie, l'Amérique du nord et l'Amérique du Sud
Et l Antarctique alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 4 ans (en réponse à Ookami-san):

En réalité de nos jours l'Amérique est encore considéré comme un seul gros continents,il y en a donc officiellement bien 6 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Eldayia, il y a 4 ans (en réponse à Whited22):

Par définition, c'est plus l'Europe et l'Asie qui sont un seul est même continent plutôt que l'Amerique, mais dans les deux cas ça reviens au même sur le nombre

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Whited22):

Il n'y a pas "officiellement" tel nombre de continents. Le nombre varie en fonction de l'analyse des géographes selon la définition même du continent : "vaste étendue de terre entourée d'eau" (version simplifiée).

Traditionnellement, on a expliqué qu'il y en avait 7 :
- Europe
- Asie
- Afrique
- Amérique du Nord
- Amérique du Sud
- Océanie
- Antarctique

Les 2 Amériques sont séparées par l'Isthme de Panama, alors que l'Asie l'est de l'Afrique par le Canal de Suez et de l'Europe par l'Oural (délimitation par convention).

Cependant, certains géographes pensent que l'Asie et l'Europe ne forment qu'un gros bloc, idem pour les Amériques ; on serait donc à 5 continents :
- Eurasie
- Océanie
- Afrique
- Amériques
- Antarctique

D'autres distinguent quand même l'Europe et l'Asie, mais maintiennent toujours les Amériques en un seul continent. Je ne suis pas expert en discussion d'épistémologie sur ce sujet, mais je pense que c'est ridicule, surtout que certaines "frontières naturelles" ne sont pas si évidentes que cela.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

J'aime beaucoup les pouces rouges lol, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais pourtant je ne fais que dire des choses attestées par les études géographiques.....

Répondre à ce commentaire

Par leprob, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

on s'en fou le problème c'est pas le nombre de continent mais l'extrême pollution ...
Qu'on ai 6 ou 7 continent le problème reste le même : la terre est surpollué et l'Humain dégomme l'environnement attribué à toutes les espèces animales.
En sommes certains hommes détruisent l'environnement de tous. Ce n'est pas viables sur le long terme ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à leprob):

On s'en fout effectivement, mais je ne faisais qu'expliquer les "divergences" liées au "nombre de continents.

Pour le reste, on est d'accord que l'extrême pollution est une calamité.

Répondre à ce commentaire

Par Hype45, il y a 4 ans (en réponse à Ookami-san):

Vas relir tes cahiers de géographie! Il y a bien 6 continents et l'Antartique n'est pas considéré comme tel.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Hype45):

Bien sûr que si ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mrloyds, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

les 2 sont bon mais j ai jamais entendu quand France on parlais d'amerique du nord comme un continent

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Mrloyds):

Encore une fois, cela dépend de la manière dont tu analyses l'espace mondial ^^

Quand j'étais gosse, on distinguait bien les 2 Amériques, c'est juste que dans les manuels scolaires, l'une des visions a supplanté l'autre.
Mais ça ne veut pas dire que l'une des deux propositions est fausse ;)

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 4 ans (en réponse à Hype45):

"L'Antarctique, , parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral (ou océan Antarctique) et bordé par les mers de Ross et de Weddell." c'est pourtant pas compliqué d'ouvrir une page internet et de chercher 30 seconde avant de raconter n'importe (':

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à gpadechatte):

Ou alors prendre un bouquin de 6e d'histoire-géo..... C'est le premier truc qu'on revoit avec les gamins dans les programmes en introduction générale......... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gabarckan, il y a 4 ans (en réponse à Hype45):

Pardon !?!

L'Arctique n'est pas un continent, l'Antarctique est d'après LA TOTALITE des revues scientifiques, dictionnaires et cours scolaires un continent, car il y a de la terre sous la glace.

Avant de critiquer les autres de manière si catégorique, vérifie tes affirmations!

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 4 ans (en réponse à Ookami-san):

Toutes mes excuses pour cette grossière erreur. C'est moi qu'il faut lapider pas Hitek ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pavlovitch, il y a 4 ans :

Un jour la nature prendra le dessus et ce jour la, il ne faudra pas se plaindre ... :/

Répondre à ce commentaire

Par Saillight, il y a 4 ans (en réponse à Pavlovitch):

La nature prendra le dessus? Genre ils vont envoyer des Ents et des lutins? La nature ne gagne que parce que elle ne peut pas perdre, si la Terre était recouverte d'eau du jour au lendemain les humains auraient du mal à survivre mais les poissons eux survivraient par exemple, le seul moyen de détruire la nature serait de détruire la Terre mais non la nature ne prendra jamais le dessus sur l'Homme car on trouvera toujours des solutions.

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 4 ans (en réponse à Saillight):

La nature a toujours le dessus, un moment quand elle sera vraiment invivable, la population diminuera et la vie continuera son cours :)
Mais si on en arrive à ce qu'elle soit la cause directe de la baisse de population, c'est qu'on aura poussé le bouchon un peu trop loin ..

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Quand je vois le nombre de personnes qui jettent leurs mégots par terre à pied ou en voiture et le nombre de merdes sur les trottoirs, je me dis que l'humain est vraiment sale, sale, sale !

Vous voyez quelqu'un se comporter de la sorte ? Suivez-le, et allez chier sur son paillasson, on verra à quel point cette personne est attachée à la propreté et au respect........

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

je serais super musclé comme la montagne je m'amuserais à intimidé les gens qui balance leur déchet dans la rue, peut être même que je leur mettrait des petites claques

ça doit être marrant un mec de 180 kg qui te demande de ramasser ce que tu à jeter ... sans vraiment avoir le choix tu ramasse ce que tu a jeter, et au fond de toi tu ressent le sentiment d'être vraiment une sous merde

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Mais nan tu ferais rien du tout, soyez honnêtes avec vous-même les gens, vous vous sentez très légèrement concernés juste à cause de cet article, mais si vous êtes sur un pc déjà c'est pas crédible de vous faire passer pour des écolo. Ensuite les gens qui vont sur hitek jouent très probablement à des jeux vidéos qui eux ont une forte empreinte carbonne.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à antimatron):

Parce qu'être écolo signifie vivre comme à l'âge de pierre ? .....

Encore une analyse incapable de dépasser un schéma binaire.... Tu es au courant que tout n'est pas tout noir ou tout blanc ?

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

J'ai jamais dit que tout était noir ou blanc, je dis juste que lui comme toi comme moi comme 99% des gens sur ce chat font un ptit com écolo pour se sentir bien quand un article leur fout trop le bad. Mais qu'en dehors de ça ne font rien le reste de l'année, je demande donc à toutes ces personnes de ne pas rédiger ces commentaires hypocrites sans aucune profondeur. Qu'ils s'installent des toilettes sèches, utilisent les transports publics avant de faire ces coms là.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à antimatron):

"mais si vous êtes sur un pc déjà c'est pas crédible de vous faire passer pour des écolo."

Donc pour toi être un vrai écolo, c'est ne pas utiliser du matériel qui consomme de l'énergie électrique.....
Mis à part ça, tu sais qu'on peut émettre des critiques sur les habitudes des humains sans pour autant être un "écolo d'appartement" ou "de bureau politique" (un peu à l'image des Verts qui parlent plus de politique que d'écologie... mais c'est une autre histoire) ?

3Mais qu'en dehors de ça ne font rien le reste de l'année, je demande donc à toutes ces personnes de ne pas rédiger ces commentaires hypocrites sans aucune profondeur."

=> qu'est ce que tu en sais qu'ils ne font rien ?

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Alors c'est pas les humains qui chient sur les trottoirs, c'est les chiens et leurs merdes sont biodégradables contrairement aux mégots/sacs plastiques ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à antimatron):

C'est biodégradable oui, mais c'est dégueux et surtout plein de bactéries.....

Pourquoi ne poses-tu pas de pêche dans ton salon si le seul critère de la biodégradabilité suffit ?

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Pour le coup là on parle d'écologie ... pas d'hygiène. Les gens savent pas faire la différence malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à antimatron):

Je parle de préservation de la planète en passant par l'aspect de la propreté (déchets en tout genre non enfouis ou jetés dans la mer ou par terre). Si quelqu'un fait chier son clebs partout dans la rue (ok ça se dégrade mais c'est dégueux), c'est que c'est une personne totalement irrespectueuse (en général) et il y aura de fortes chances qu'elle jette ses mégots par terre ou balance ses déchets dans la rue. Et si cette personne est un patron qui possède une usine dans le sud, pourquoi se priver de rejeter des boues rouges toxiques dans la Méditerranée ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

enfouis*

Répondre à ce commentaire

Par triangle droit, il y a 4 ans via l'application Hitek :

+1 RTS j ai eu des idées parallèles

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Superbe article! On a bien besoin de se prendre ce genre de vérité dans la gueule !

Répondre à ce commentaire

Par wobb , il y a 4 ans via l'application Hitek :

@Alyna
Non
Non
Non

C'était Facile pourtant.

Répondre à ce commentaire

Par Tryssya de Riv, il y a 4 ans :

Tiens, j'avais fait un article aussi sur le Forum ^^

Répondre à ce commentaire

Par mamouthpoilu, il y a 4 ans via l'application Hitek :

et l'antarctique c'est pas un continent peut être?!

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à mamouthpoilu):

Ben si ^^

Répondre à ce commentaire

Par GreenMan, il y a 4 ans :

merci pour cet article Hitek ça change des sujets que vous mettez habituellement
au final 5, 6, 7 ou 8 continents, on s'en branle les gens c'est pas le sujet mais plutôt cette fucking pollution de merde! à quand la prise de conscience du peuple et des politiques?!!!

Répondre à ce commentaire

Par Shin, il y a 4 ans :

Euh...mais ca fait pas des années qu'on est au courant de ça?

Répondre à ce commentaire

Par Nano, il y a 4 ans :

Exactement le sujet que traite gojira dans "toxic garbage island"... voila c'est tout ce que j'ai a dire, salut!

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 4 ans :

ça n'ira jamais mieux tant que c'est le pognon qui dirige le system

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 4 ans (en réponse à gpadechatte):

Si demain il y avait un intérêt économique à court terme pour les entreprises de recycler leur merde, pour sûr que la pollution diminuerait t'en fais pas !
Mais c'est pas avec un système comme les droits à polluer, largement détourné que ça changera ...
En vrai pour cette île, faudrait que ce soit les Etats qui paient, encore, peut être avec une taxe qui ne pourrait servir qu'à cette tâche là et qui ne porterait que sur les entreprises pollueuses ?
Vous me direz "encore une taxe !" d'un côté, si on attends des entreprises volontaires pour exécuter un tel chantier, on a le temps de nager dans les déchets.
On aura peut être une solution avec Space X et le technologie qui en découle, un gros moyen de se débarrasser des déchets c'est encore de les envoyer dans l'espace, hors de notre orbite, où l'on risque pas de manquer de place :) Mais ça passe par un autre mode de propulsion, la quantité de carburant nécessaire pour envoyer ça, plus le matériel qu'on envoie dans l'espace sans aucun retour sur investissement (Là encore, faudrait rendre le service payant mais obligatoire, comme le ramassage des poubelles), ça coûte sacrément cher et au final on épuiserait des ressources encore ...

Je crois que je m'emballe. Go réviser les partiels ><

Répondre à ce commentaire

Par Idyllix, il y a 4 ans (en réponse à Shriukan):

Récupérer le plastique le recycler pour en faire du pétrole. .. je dis ça je dis rien ^^

Répondre à ce commentaire

Par Shriukan, il y a 4 ans (en réponse à Idyllix):

A condition que la combustion de ce dernier ne soit pas ultra polluant, sinon adieux la couche d'ozone :p

Répondre à ce commentaire

Par Ryo, il y a 4 ans :

Je trouve quand meme vraiment bien de la part d'hitek partager ce genre d'articles. C'est un site qui est orienté sur le jeux videos, culture geek etc... et qui touche donc un public plutot jeune, ce qui permet de sensibiliser des personnes n'ayant pas forcément beaucoup de connaissances sur le sujet. Bien sur il ya aussi des adultes comme moi mais en gros je veux dire que la demarche est quand meme honorable et que ca serait bien que tout les sites de ce genre fassent la meme chose :)

Répondre à ce commentaire

Par Sauron, il y a 4 ans :

"Peut-être que je parle pour ne rien dire
Que quand tu m'écoutes tu as envie de rire
Mais si le béton est ton avenir
Dis-toi que c'est la forêt qui fait que tu respires
J'aimerais pour tous les animaux
Que tu captes le message de mes mots
Car un lopin de terre, une tige de roseau
Servira la croissance de tes marmots!"

Répondre à ce commentaire

Par Bisounours, il y a 4 ans :

Je vois pas le rapport avec la mort de Victor sulivan et Sam dans uncharted 4 ! Attention spoil!!! Ne pas lire ce commentaire ! : merci de m'avoir lu quand même bande de con

Répondre à ce commentaire

Par Kikimotov, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Perso on m'a tjs dit les 5 continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie).
Dans ce qu'on apprenait, l'Amérique comme un seul, l'Antarctique ne compte pas comme un continent, et l'Europe et l'Asie comme 2 continents même si par définition ça ne devrait en être qu'un.

Répondre à ce commentaire

Par damon29, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est l'hymne de nos campagnes, de nos rivières de nos montagnes.
C'est la vie man, du règne animal.

Désolé pour les erreurs si y en a je l'ai fait de tête

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 4 ans :

Pourtant j'essaie de trier et de recycler un max mes déchets... j'ai l'impression de faire tout cela en vain

Répondre à ce commentaire

Par Tarpantone, il y a 4 ans :

Les Amériques ne forment qu'un seul et unique continent et vous avez oublié l'Antarctique...

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 4 ans :

Petit clip de sensibilisation a ce genre de polution fait par des lycéens (ils etaient en 2nde au moment du tournage), le clip a participé a un concours et s'est retrouvé dans les finaliste, même si il n'a pas gagné :
https://youtube.com/watch/?v=m8oC0DUzlQg

Répondre à ce commentaire

Par JKR, il y a 4 ans :

Eh ben, Monsieur Bernard Werber avait vu juste... Triste réalité...

Répondre à ce commentaire

Par Brand, il y a 4 ans :

Le truc, c'est que si par exemple un chef d'état, qui qu'il soit, décidait de faire quelque chose pour ça, on entendrait encore tout le monde gueulait "Il s'occupe de ça alors que nos petits problèmes à nous, le chômage tout ça, bah ça avance pas".

On ne peut pas s'atteler à ce genre de problèmes car les gens sont égocentriques : leurs problèmes avant le reste.

Répondre à ce commentaire

Par Eternien, il y a 4 ans :

Tout ce que je lis c'est "ouin ouin ouin, la pollution c'est mal, bla bla bla, ouin ouin ouin" les mêmes sempiternelle ritournelle moraliste habituelle.
Ça devient lassant à la longue, je dirais même que ça me donnerais envie de jeter des détritus n'importe où exprès tellement ça me gave.
Il y a des gens payer pour s'occuper de ces problèmes de toute façons c'est à eux d'étudier le problème pas au petit particulier déjà en train d'essayer de survivre avec son maigre salaire.

Répondre à ce commentaire

Par steeve laforest, il y a 4 ans :

Cest plutos les tunamies qui arrive dans le monde ces une cause potenscielle

Répondre à ce commentaire

Par Claudec, il y a 4 ans :

Et pendant ce temps-là ...
Nous faisons en sorte que dans seulement quelques décennies nous serons non plus 8 mais 11 à 13 milliards de producteurs de déchets. Nous sommes chaque jour 280 000 (soit environ 100 millions par an) de plus à exiger qu'il soit produit davantage pour subvenir à nos besoins, avec à la clé les déchets de toutes sortes que cela suppose et quels que soient nos efforts pour assagir notre consommation (individuelle comme collective).
Quand aux produitx de la récupération et du recyclage de ces déchets – du passé comme du futur –, que ferons-nous de leurs déchets ?
Pour que le serpent cesse de se mordre la queue, une forme prioritaire d'écologie s'impose : l'écologie dénataliste.
Voir à ce sujet :
http://pyramidologiesociale.blogspot.fr
http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com/…
http://lulu.com/content/…

Répondre à ce commentaire

Par 1011-art, il y a 2 mois :

En lien avec votre article, plasticienne engagée, je réalise en ce moment une série sur la pollution des océans intitulé "Le Nouvel Ordre Mondial" réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Un bol d'air en plein déconfinement ... ou pas !?
Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 semaines

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois