7 romans de Fantasy à lire absolument
Fans de Fantasy et de Game of Thrones, notre impatience va bientôt prendre fin. L’ultime saison de Game of Thrones arrive à grand pas, et la bande-annonce officielle promet une excellente saison, digne de ce chef d’oeuvre. Pour patienter, voici une petite sélection d’excellents livres de Fantasy. Attention ! Vous ne trouverez pas Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Le Trône de Fer de George R.R. Martin ou Harry Potter de J.K. Rowling. Ces sagas prodigieuses ont déjà été citées dans notre top 20 des meilleurs romans de Fantasy, dont cet article se veut la suite, différée de deux ans. N’hésitez pas à nous donner le titre de vos romans de Fantasy préférés fans les commentaires.
1. Feu et Sang – George R.R. Martin
Difficile de ne pas inclure ce livre dans cette sélection, motivée par mon impatience de voir la saison 8 de Game of Thrones. Si je n’ai que moyennement apprécié Les Chroniques du Chevalier Errant (un préquel plaisant, mais pas inoubliable), George R.R. Martin corrige le tir avec ce qui s’annonce déjà comme son Silmarrilion personnel, la poésie en moins. Feu et Sang raconte la Conquête de Westeros, l’unification des Sept Couronnes par Aegon Targaryen, et le règne des rois suivants. Profondément riche, ce livre tient plus du livre d’Histoire que du roman. Très peu de dialogues, beaucoup de faits. S’il est conseillé de bien connaître l’Histoire du Trône de Fer pour saisir toutes les subtilités de Feu et Sang, cet ouvrage sera entièrement satisfaisant pour les fans de la saga de George R.R. Martin et de Fantasy en général. On regrettera toutefois que les éditions Pygmalion (en charge de la traduction française) ait une fois encore pris le parti de diviser l’ouvrage en deux parties, vendant chacune d’entre elle au prix fort, c’est à dire au prix du volume intégral de l’original. De même on peut regretter le fait que les illustrations aient été retirées par la maison d’édition, bien qu’elle ait annoncée qu’elles seraient mises dans l’édition intégrale des deux volumes prévue pour 2020. Le second volume est prévu pour mai 2019. George R.R. Martin a annoncé par ailleurs qu’il préparait, en plus de The Winds of Winter (le sixième tome du Trône de Fer) un second volume de Feu et Sang, qui devrait sortir dans quelques années, et qui racontera la fin du règne des Targaryen sur Westeros, avec la rébellion menée par Robert Baratheon. On a hâte !
Pour découvrir l'ouvrage, c'est par ici.
2. Rois du Monde – Jean-Philippe Jaworski
C’est une des séries de romans les plus excitantes de la décennie. Jean-Philippe Jaworski, le génie français à qui l’on doit l’excellent Gagner la guerre (livre présent dans dans notre précédente sélection). Rois du Monde est une « trilogie » (nous reviendrons sur cette appellation plus tard), qui raconte les aventures de Bellovèse, jeune gaulois celte, fils du roi Sacrovèse, tué par son propre frère, le roi Ambigat pendant la Guerre des Sangliers. Forcé à l’exil, il deviendra, à force d’aventures magiques et de batailles sanglantes, le grand roi conquérant qui a toujours sommeillé en lui. Servie par l’écriture magnifique de Jean-Philippe Jaworski (je vous mets au défi de trouver un livre de Fantasy aussi bien écrit), Rois du Monde est une épopée de Fantasy Historique fascinante, où se mêlent la magie des anciennes mythologies celtiques et une grande érudition historique et archéologique. Grand admirateur de Jean-Philippe Jaworski, j’ai eu la chance de l’interviewer. Dans cette interview-fleuve, il nous parle longuement de Rois du Monde et de ses inspirations. Si Rois du Monde est présenté comme une trilogie, les choses sont un peu plus compliquées que ça… Le cycle est composé de trois tomes : Même pas Mort, Chasse Royale et La Grande Jument (encore à paraître). Mais pour des questions éditoriales évidentes, Chasse Royale a été divisée en quatre volume. Nous ignorons si La Grande Jument sera ou non divisé en plusieurs volumes. Nous attendons aujourd’hui la parution du quatrième volume de Chasse Royale, qui paraîtra le 16 mai 2019. On a hâte de le lire !
Pour découvrir l'ouvrage, c'est par ici.
3. La Trilogie de la Poussière – Philip Pullman
Alors qu’on attend impatiemment la sortie de la série His Dark Materials par la BBC, adaptation de sa trilogie À la Croisée des Mondes, la sortie du premier tome de La Trilogie de la Poussière, intitulé La Belle Sauvage (sorti en octobre 2017) nous avait profondément ravi. Quel plaisir de retrouver Lyra (alors qu’elle était bébé), les Daemons, Lord Asriel et de nouveaux personnages hauts en couleur et attachants. Toujours aussi pertinent, Philip Pullman continue à nous surprendre par l’intelligence de l’Histoire qu’il tisse. Sortira en octobre 2019 le second tome de La Trilogie de la Poussière, dont le titre anglais sera The Secret Commonwealth, et qui nous racontera les aventures de Lyra, devenue adulte. Inutile de vous dire à quel point on est impatient, tant A la Croisée des Mondes a habité notre adolescence ! A noter par ailleurs que le teaser de His Dark Materials est sorti, et qu’il promet de grands moments de télévision !
Pour découvrir l'ouvrage, c'est par ici.
4. Le Clan des Otori – Lian Hearn
Une saga qui ravira les fans du Japon médiéval. Le Clan des Otori raconte les interminables luttes sanglantes entre différents clans, le lecteur partageant le point de vue du jeune Taeko, désirant venger sa famille du Seigneur Iida Sadamu. Une saga qui sent bon la vengeance, sans jamais verser dans la cruauté, et qui ravira le plus grand nombre, à n’en pas douter. On y sent tout l’amour que Lian Hearn a pour le Japon. Achetez-le les yeux fermés !
Pour découvrir l'ouvrage, c'est par ici.
5. La Passe-Miroir – Christelle Dabos
La littérature jeunesse a donné de grands chefs d’oeuvre à la littérature de Fantasy, parmi lesquels Le Hobbit de J.R.R. Tolkien, Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, Harry Potter de J.K. Rowling ou encore A la croisée des mondes de Philip Pullman. Il faudra désormais compter sur un nouveau titre-phare : La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Suite à un mystérieux cataclysme, le monde que nous connaissons n’est plus. Subsistent des îles flottantes dans les cieux, gouvernées par des familles ayant hérité de pouvoirs de leurs ancêtres. Ophélie vie sur Anima, l’arche sur laquelle les objets ont une âme, et elle est capable de lire le passé des objets. Elle possède également le pouvoir (extraordinaire) de voyager dans l’espace en voyageant dans les miroirs. Sa vie, calme et paisible, changera quand elle sera promise à Thorn, jeune homme froid et distant, habitant une autre arche. Une tétralogie (on attend le tome 4) habile, prenante, à lire absolument.
Pour découvrir l'ouvrage, c'est par ici.
6. American Gods – Neil Gaiman
Alors que la saison 2 d’American Gods vient tout juste de reprendre sur Amazon Prime Video, après deux ans d’absence, il fait bon de relire un des plus grands chefs d’oeuvre du génie anglais Neil Gaiman (à qui l’on doit, entre autres, Sandman, De bons présages, Coraline ou Stardust), mais aussi une référence en Fantasy urbaine, genre dans lequel Gaiman s’était déjà particulièrement bien illustré avec Neverwhere. Avec American Gods, Gaiman explore les mythologies du passé, une de ses plus grandes passions. Il raconte une guerre entre les anciens Dieux, menés par le dieu scandinave Odin, contre les nouveaux dieux des Hommes, l’Argent, les Médias, etc. Gaiman livre un récit particulièrement prenant, drôle et surprenant, à lire de toute urgence !
Pour découvrir l'ouvrage, c'est par ici.
7. Les salauds gentilshommes – Scott Lynch
Dans la ville de Camorr, inspirée de Venise au XVIème siècle, Locke Lamora et sa bande, les Salauds Gentilshommes, font faire faire des cauchemars aux nantis et sont aimés, tel Robin des Bois, par les plus pauvres. Avec des personnages particulièrement attachants, une construction narrative sur deux lignes temporelles, un suspense de fou et une violence crue qui n’est pas sans rappeler Le Trône de fer de George R.R. Martin, Scott Lynch signe une des meilleures séries de Fantasy. On se réjouit du fait que Warner Bros. ait acheté les droits d’adaptation, afin d’en faire un film ou une série. Vue la richesse de l’oeuvre, on espère une série.
Pour mettre un peu d’ordre là dedans c’est une trilogie à la base puis une quadri et enfin quintologie avec la jeunesse de Shigeru (le fil du destin) ,prequelle au Clan.
Et pour pousser encore plus loin l’auteure a fait une autre prequelle avec la quadrilogie avec Shikanoko l’enfant cerf. Bien moins réussit que le Clan des Otori a mon goût mais ça reste un plaisir de retrouver cet univers « fantastique d’un Japon féodal ».
Bref * au taquet* pour une saga qui a bercée mon adolescence .
Enjoy !
https://fr.wikipedia.org/wiki/…
Et la série de l'Arcane des épées de Tad Williams, franchement une des meilleures saga que j'ai jamais lue( En plus il est entrain d’écrire une suite, seul le premier tome dispo en anglais pour l'instant.).
je conseille aussi Six of crows de Leigh Bardugo qui est un excellent livre avec des (anti)-héros attachants et une histoire avec plein de rebondissements!
Il y aussi les livres de Pierre Pevel qui sont bien ou bien la série du Dernier Royaume
Tout au long des nombreux tomes (malheureusement finis par un autre auteur, suivant malgré tout les notes et plans de Jordan, parti avant d'avoir pu apporter la dernière pierre à son édifice majeur), nous pouvons découvrir toutes les subtilités politiques, religieuses, scientifiques, militaires, magiques, historiques ... d'un nombre impressionnant d'empires, de peuples et de civilisations.
Si vous pensiez que l'arriére plan politique d'ASOIAF était impressionnant et permettait un rélisme jamais vu, vous ne pourrez qu'être conquis pas la Roue du Temps. Et même si la trame principale est maintes fois vues, et ressasse les tropes les plus éculés du genre (jeune garçon qui va devenir malgré lui le sauveur promis au monde), on ne peut malgré tout que se laisser prendre au jeu, tant l'écriture est intelligente et ne lasse jamais.
Une très bonne surprise.
Il y la trilogie "le livre des étoiles" d'Erik l'homme c'est plus pour ado mais ça reste ma trilogie fantasy préféré (du même auteur il la trilogie "les maîtres des brisants" c'est plus de la SF mais ça fait pas de mal d'en parler ^^)
Pour de la bataille épique il y a les bouquins Warhammer chronicle de l'édition black library (il y a plein d'auteur différents du coup je donne l'édition ça va plus vite) le style est un peu lourd mais une fois lancé on avance (comme Tolkien certes c'est pas le même niveau mais dans le style lourd a lire il se pose là ><)
Un truc fantasy et sympa a lire il y a les chevaliers d'Émeraude (les 12 premiers tomes seulement, la suite les héritiers d'enkidiev j'ai lu 2 tomes et ça m'a soulé et j'ai découvert qu'il y avait encore un truc après que j'ai pas du tout regarder)
Et un dernier pour la route il y a les Hérault de Valdemar qui sont cool (j'ai lu les 3 premier tomes mais je crois le souvenir qu'il y a une suite que j'ai pas encore lu)
Si les romans c'est chiant il y a la BD il y a une série du nom de "l'étrange voyage de Théo gossein" de Malric qui est trop bien pour l'instant 2 tomes sont sorti (peut être 3 faut que je regarde) et c'est trop bien c'est en mode journal de bord ou le personnage principal poursuit une femme a travers un monde fantastique c'est juste top et l'auteur est cool j'ai eu la chance de faire dédicacer les 2 tomes fait que je trouve une convention où il y sera pour faire la même avec la suite ^^
En ce moment je suis plus sur la SF que la fantasy du coup je garde cette liste dans un coin de la tête même s'il n'y a pas grand chose qui m'inspire déjà Martin c'est mort GOT ça m'a soulé alors je vais pas lire le prequel faut pas déconner >< je retourne lire le BD Android c'est cool ca
Il y a un prix a son nom et il a ecrit pas mal de livre mais ils sont tous très moyen, voir moins que ça, le seul qui sorte du lot c'est waylander.
Sa manie de se mettre lui meme en scene dans quasi tout ses livres est gonflante, entre autres.
Que tu le veuilles ou non, il a pondu plusieurs sagas bien écrites, avec des personnages attachants, des bonnes histoires et un gros capital sympathie.
Après que tu préfères 100 fois d'autres oeuvres, c'est ton droit.
Mais ne viens pas sortir je ne sais quelle métaphore culinaire fouettée pour "justifier" que c'est de la merde sous prétexte que c'est pas de la bolo 5* au boeuf de Kobé.
Gemmel = sympa. C'est ce que j' ais dis. De la a le recommander AVANT d' autre de meilleur qualité non. Et ce malgrès sa "legende" et le prix a son nom.
Si mon avis te plait pas au pire met ton doigt dans ton cul et teste donc l'elasticité de ton anus au lieu de le perdre sur ton clavier en commentaires qui prouvent que t' as trop de sel dans l' sang.
Tu commences à sortir que Gemmell c'est "très moyen, voire moins que ça", ce qui équivaut à dire que c'est presque mauvais.
Dans un autre commentaire, plus bas, tu lâches que c'est "bien", un "bon plat de pâtes bolognaises".
La messe est dite.
Le français c'est asser clair. Et oui, un plat de pates, c'est moyen. Pourtant j' enmange souvent, j' aime bien en manger. Mais entre l' appreciation personelle et un avis constructif sur une oeuvre y a une marge, je ne serais par exemple probablement jamais tout a fait objectif sur Berserk puisque j' en suis "fan".
-Les livres de David Gemmell (Le cycle Drenaï et la trilogie Rigante. Je conseil aussi la trilogie de Troie qui n'est pas medival mais qui est sympa)
-La cité de Stella Gemmell (la femme de David)
-Tous les livres sur les chevaliers d'Emeraude et leur suite (les héritiers d'Enkidiev et les Chevaliers d'Antarès) d'Anne Robillard
-Cavalier Vert de Kristen Britain
-Les romans de Robin Hobb dans l'univers de l'assassin royal (les aventuriers de la mer et les cités des anciens)
-Les séries l'Ange de la nuit et Le porteur de lumière de Brent Weeks
-Les chroniques du monde émergé de Licia Troisi
-Les séries La malerune, l'Agent des ombres et la fille des clans de Michel Robert
-Et pleins d'autres encore :)
Même le Carrefour Market au coin de ma rue a du Hobb en rayon, ou presque...
C'est 100 fois plus intéressant de faire découvrir des auteurs/séries que "personne" connaît, ou qui sont en tout cas "sous-estimées"/sous-cotées/méconnues.
Donc oui j' ais pas finis d 'en parler. Navré.
Que personne n'aille au bout, n'empêche ni les premiers tomes de très bien se vendre, ni que tout le monde connaisse au moins de nom.
Certaines séries buzzent beaucoup durant leur "carrière" et moins ensuite... comme les Chevaliers d'Emeraude. Je suis pas sûr que ça soit encore au top. Il y a 10-12 ans, quand les tomes sortaient, oui, tous les lecteurs connaissaient, au moins de nom, c'était immanquable en librairie, et ils faisaient de la pub partout.
L'Assassin Royal, jsuis désolé, mais si pour toi c'est un peu "underground", tu te fourres le doigt dans l'oeil...
Donc oui je recommande encore de le LIRE. Pas juste de parler de la couverture.
Je vois pas en quoi c'est un probleme. J' m' en fout qu' ils connaissent de nom les gens.
C' comme game of throne, je deteste, pour moi c'est de qualité très discutable. Mais avant de dire ça j' me suis taper 5 bouquin de 800 pages.
On parle de ce qu' on a lu, pas de ce qu' on voit.