À l'Aube de notre Histoire : cette série Netflix ultra prisée serait complètement fausse
La saison 2 du documentaire Netflix À l’aube de notre histoire, classé dans le top 10 des séries les plus vues sur la plateforme attise la colère des archéologues, anthropologues et autres experts sur l'histoire de l'humanité. Pire, la série est accusée de véhiculer de fausses informations, participant au complotisme, à la fake news et la désinformation.
Ancient Apocalypse, la série-documentaire très controversée
Tout comme son nom tonitruant, le documentaire Ancient Apocalypse (À l’aube de notre histoire en français) a fait une entrée fracassante sur le catalogue Netflix. Tout d'abord lorsque l'on a appris que la star de Matrix Keanu Reeves participait à la saison 2 récemment sortie. Un choix étonnant qui tranche radicalement avec le reste de sa carrière. D'autre part, parce qu'elle met en avant les thèses très controversées de l’écrivain britannique Graham Hancock, auteur de best-sellers sur des énigmes et grands mystères de l'humanité. Selon lui, une civilisation très avancée a régné sur Terre avant d’être exterminée, il y a environ 12 ans. Les survivants de ce cataclysme auraient ensuite enseigné l’agriculture, l’architecture et l’astronomie auprès des chasseurs-cueilleurs du monde entier, faisant évoluer l’humanité.
Lors de la première saison parue en 2022, Graham Hancock parcourait le monde en quête «de preuves». Dans cette nouvelle saison, il se rend en Amérique, au Nouveau-Mexique, au Pérou et au Brésil pour continuer de prouver son raisonnement, en se rendant sur plusieurs sites archéologiques, cette fois-ci en compagnie de Keanu Reeves donc.
Ceux qui ont pu visionner la saison 1, ou se sont intéressés de près ou de loin au projet savent que la vision de Graham Hancock a été vivement critiquée, et même condamné par une grande partie du corps archéologique. La Société américaine d’archéologie avait exigé de Netflix que la série ne soit pas présentée comme un documentaire, mais comme une œuvre de science-fiction rapporte la Voix du Nord.
La saison 2 du docu Netflix serait sujet à la Fake News et à la désinformation
Comme on pouvait s'y attendre, la saison 2 se voit elle aussi déboutée par plusieurs archéologues et experts. L'écrivain démontre par exemples que certains géoglyphes présents en Amazonie (uniquement visible du ciel) ne seraient pas l'œuvre de tribus ancestrales, mais d'une civilisation plus ancienne aux compétences très avancées en géométrie. Le média Vrai ou Faux sur France Info a décidé de mener l'enquête sur ce point-là auprès d'experts, et leurs réponses sont formelles.
Ces sites ont probablement servi pour des activités collectives, mais il n'y a rien de mystérieux dans tout cela. On a une chronologie de ces sites très précise. On a des dates qui remontent à 6 000 ans, lui [Graham Hancock] va les repousser à 10 000 ans. Ça lui paraît incroyable que ça a pu être fait par des autochtones. En réalité, ils ont une science qui est bien différente de la nôtre. Ils ont notamment une science mathématique très précise. Il n'y a pas eu d'apprentissage par des civilisations supérieures qui auraient enseigné aux Amazoniens à faire ce type de site» révèle l'Archéologue Stéphen Rostain
D'autre part, Vrai ou Faux rapporte que les scientifiques présents dans le documentaire pour appuyer les faits de Graham Hancock, ont vu leur méthode contestée par le passé. Pour l'anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, également interrogé, la démarche du journaliste n'a tout bonnement aucun fondement scientifique. «On est complètement dans la rêverie, et pas du tout dans l'archéologie, ni dans la science».
Alors pourquoi Netflix décide-t-il de mettre ce documentaire ci-controversé sur son espace documentaire ? Participe-t-il à une forme de désinformation ? Toujours est-il que la présence de la série en page d'accueil de la plateforme lui offre une caisse de résonance plutôt préoccupante.
Le cachet apporté par Keanu Reeves n'y est pas étranger. Un gros coup de com qui booste à coup sûr les audiences de la série. «Donc Netflix annonce la saison 2 de la série « docu » Ancient Apocalypse, dénoncée par la communauté scientifique, expliquant qu’il aurait existé une ancienne civilisation il y a +12 000 ans sur le continent américain. Et en Guest Star : Keanu Reeves… La science en PLS», a commenté de son côté Tristan Mendès France, collaborateur de l’Observatoire du conspirationnisme sur l'émission Complorama, produite par France Info.