Shōgun : cet acteur effectue ces impressionnantes cascades lui-même
La série évènement Shōgun frappe par la qualité de ses décors et costumes, sa mise en scène et ses séquences d'actions époustouflantes. L'un des acteurs s'est exprimé sur les dessous du tournage de la série de Disney+ et révèle avoir fait toutes les cascades lui-même.
Shōgun, la série phénomène de Disney
Tous les projeteurs sont braqués sur Shōgun, la série Disney+ du moment qui s'attarde sur le Japon féodal de l'ère Edo, et les péripéties d'un marin britannique dans l'archipel, forcé d'apprendre les coutumes du pays pour espérer un jour récupérer son navire et rentrer chez lui.
Sorti le 27 février dernier sur la plateforme de la firme aux grandes oreilles, Shōgun et ses quatre premiers épisodes déjà parus captivent la presse comme les spectateurs, au point d'être comparée à Game of Thrones, par la façon dont elle met en scène les complots politiques et la qualité de ses scènes d'action. En témoigne ce joli 99% sur Rotten Tomatoes.
"J'ai fait toutes les scènes de combats" - Hiroyuki Sanada
La série de Rachel Kondo et Justin Marks adaptée de l’œuvre éponyme de l’écrivain britannique d’origine australienne James Clavell, parue en 1975 frappe par son réalisme. Décors, costumes, tout est minutieusement reconstitué pour immerger le spectateur dans l'époque Edo du XVIIème siècle. L'acteur Hiroyuki Sanada très bon dans le rôle du seigneur Yoshii Toranaga s'est exprimé sur les coulisses du tournage. Aussi producteur de la série, Hiroyuki Sanada a parlé de sa longue implication à Collider dans le développement du show, de l'ampleur des décors ou de la quantité de cascades qu'il a effectuées. Un immense camp d'entraînement était mis à disposition des acteurs et figurants.
On a créé le port d'Osaka, tout le village et tout un mur de pierre du château, qui était à la hauteur réelle. Les bâtiments sont réels. C'était incroyable. Je suis tellement heureux, en tant qu'acteur, d'avoir pu jouer devant ces décors à grande échelle (...) J'ai fait toutes les scènes de combats, séquences l'équitation et tout par moi-même, sans doublure. Parfois, pendant un plan long, lorsque je n'étais pas devant la caméra, je revenais sur le siège du producteur devant les moniteurs pour vérifier. »
Le réalisme de ses décors, époustouflants, ses effets visuels et ses nombreux figurants ont demandé à la production un budget conséquent dont le montant n'a pas été dévoilé. Le géant du divertissement pourrait communiquer les chiffres exacts une fois les dix épisodes sortis, et la série terminée. Car oui, il n'y aura malheureusement pas de saison 2. « Nous avons mené l’histoire jusqu’à la fin du livre et mis un point final à celle-ci, ont confié les showrunners à The Hollywood Reporter. Nous aimons la façon dont s’achevait le livre et il s’agissait d’une des raisons pour lesquelles nous voulions l’adapter. C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés exactement à cet endroit. »