En Sibérie une rivière devient rouge comme du sang

9 septembre 2016 à 17h45 dans Insolite

Depuis quelques jours à Norilsk, une petite ville située en Russie au-dessus du cercle polaire Arctique, les habitants postent des photos sur les réseaux sociaux concernant une rivière, la Doldykane, qui est devenue rouge comme du sang.

Une teinte dont l’origine n’a pas encore été trouvée 

Dans le paysage sibérien, au milieu des forêts, court la Doldykane, une rivière qui a vu son eau devenir rouge vif depuis quelques jours sans aucune explication. On pourrait croire que c’est du sang tellement la couleur en est proche. Afin de connaitre la raison de ce changement de couleur, le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles Russe a décidé d’ouvrir une enquête pour comprendre ce phénomène. Il se pourrait que cela soit une pollution d’origine industrielle, mais rien n’a été encore confirmé.

Les habitants pensent qu’il s’agit d’une contamination au nickel et autres produits chimiques puisque plus haut sur le côté de la rivière se trouve l’usine de Norilsk Nickel, l’un des plus gros producteurs au monde de nickel et de palladium. Il se pourrait que cela soit une rupture d’un tuyau ou une fuite au niveau d’une vanne. Néanmoins, le géant minier a démenti un quelconque accident de pollution. D’ailleurs, il affirme que la couleur de la rivière a toujours été comme ça...

D’après ABC News qui a interviewé un ancien salarié de l’usine, il existerait un réservoir d’écoulement de minerais dont la couleur est étrangement la même que celle de l’eau de la rivière. Coïncidence ?

Une moyenne d'âge plus faible que la moyenne

Il faut savoir que Norilsk est l’un des villes les plus polluées au monde, l’hiver il arrive parfois que la neige se teinte de cette même couleur rouge... Étrange n’est-ce pas ? La pollution est telle que la moyenne d’âge est de 10 ans inférieure à la moyenne russe. De plus, le risque de contracter un cancer est 2 fois plus important là-bas...

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Konbini
count
Commentaires (12)
Encore un coin de la planète ou faut pas aller...
photo de profil de RK33 Par RK33, il y a 8 ans Répondre
Il y en aura bientôt plus d'endroit ou aller si on continu comme ça...
photo de profil de  Clark Par Clark, il y a 8 ans (en réponse à RK33) Répondre
Secret et petit mensonge, quoi qu'il en soit, c'est une nouvelle fois une grosse catastrophe écologique...
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 8 ans Répondre
Bof, tu sais, la planete elle s'en fou, vu qu'elle a pas d'âme, et la nature elle s'adaptera, quoi qu'il se passe.
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans (en réponse à Arkadiaz) Répondre
On en reparlera dans plusieurs dizaines d'années, quand les changements climatiques feront rages. Quand des espèces jusque-là nombreuses, seront dans le déclin. Quand les denrées seront amoindries. La nature s'adapte, si on lui laisse du répit, mais pas quand on détruit constamment sa faune et sa flore.

Pas besoin d’être Vegan, pour voir que tout part en sucette.
photo de profil de Arkadiaz Par Arkadiaz, il y a 8 ans (en réponse à tatajacky) Répondre
N'importe quoi. Des espèces disparaissent ? Et alors, d'autre arrivent. C'est incroyable d'être tellement egocentrique au point de penser que si tu peux pas vivre quelque part, aucun être vivant ne le peut.
photo de profil de tatajacky Par tatajacky, il y a 8 ans (en réponse à Arkadiaz) Répondre
D'un côté litch76 a raison, la nature sait se développer dans n'importe quel environnement, les espèces disparaissent d'elles même et d'autres prennent le relais. Mais il faut bien reconnaître que l'activité humaine joue un rôle important dans la destruction de la vie animale et végétale, certaines espèces disparaissent alors qu'elles ne le devraient pas.

Après si on parle de la Terre, même si ça devient un caillou aride, la Terre restera la Terre. On détruit un monde qu'on connait pour laisser place à un monde qu'on ne connait pas, c'est ça qui nous effraie.
photo de profil de Matt Eversman Par Matt Eversman, il y a 8 ans (en réponse à Arkadiaz) Répondre
Quand la rivière est rouge, emprunte le chemin boueux.

POUET POUET BIGARD !
photo de profil de Toad Par Toad, il y a 8 ans Répondre
"le géant minier a démenti un quelconque accident de pollution. D’ailleurs, il affirme que la couleur de la rivière a toujours été comme ça..."

ENORME la réponse du pollueur :) N'oublions pas que la russie a toujours ete un dépotoire pour l'Europe....On y jete bien chaque jour nos dechets Nucléaire en Syberie juste posé au calme a l'air libre....meme confiné c'est pas normal lol :)
photo de profil de Roro747 Par Roro747, il y a 8 ans Répondre
Mdr j'avoue ! Une rivière rouge c'est tellement banal.
Le mec verrait une licorne qu'il s'en temponerais la bite sur le front.
Faut qu'il arrête le cocaine.
photo de profil de Puai Par Puai, il y a 8 ans Répondre
Dans quelque jour on va voir la rivière se séparer en deux
photo de profil de CaptainHoljin Par CaptainHoljin, il y a 8 ans Répondre
Le même patron dans 10 ans : " Non mais je ne comprends pas votre question, tout le monde est toujours né avec 4 bras....)
photo de profil de Sayanji Par Sayanji, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler