Depuis quelques jours à Norilsk, une petite ville située en Russie au-dessus du cercle polaire Arctique, les habitants postent des photos sur les réseaux sociaux concernant une rivière, la Doldykane, qui est devenue rouge comme du sang.
Une teinte dont l’origine n’a pas encore été trouvée
Dans le paysage sibérien, au milieu des forêts, court la Doldykane, une rivière qui a vu son eau devenir rouge vif depuis quelques jours sans aucune explication. On pourrait croire que c’est du sang tellement la couleur en est proche. Afin de connaitre la raison de ce changement de couleur, le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles Russe a décidé d’ouvrir une enquête pour comprendre ce phénomène. Il se pourrait que cela soit une pollution d’origine industrielle, mais rien n’a été encore confirmé.
Les habitants pensent qu’il s’agit d’une contamination au nickel et autres produits chimiques puisque plus haut sur le côté de la rivière se trouve l’usine de Norilsk Nickel, l’un des plus gros producteurs au monde de nickel et de palladium. Il se pourrait que cela soit une rupture d’un tuyau ou une fuite au niveau d’une vanne. Néanmoins, le géant minier a démenti un quelconque accident de pollution. D’ailleurs, il affirme que la couleur de la rivière a toujours été comme ça...
D’après ABC News qui a interviewé un ancien salarié de l’usine, il existerait un réservoir d’écoulement de minerais dont la couleur est étrangement la même que celle de l’eau de la rivière. Coïncidence ?
Une moyenne d'âge plus faible que la moyenne
Il faut savoir que Norilsk est l’un des villes les plus polluées au monde, l’hiver il arrive parfois que la neige se teinte de cette même couleur rouge... Étrange n’est-ce pas ? La pollution est telle que la moyenne d’âge est de 10 ans inférieure à la moyenne russe. De plus, le risque de contracter un cancer est 2 fois plus important là-bas...
Par RK33, il y a 8 ans :
Encore un coin de la planète ou faut pas aller...
Répondre à ce commentaire