Journée mondiale contre le sida : un traitement anticancéreux nous rapproche de la cure
Dans le monde, 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) en 2016. Et même si la recherche avance et que les traitements s'améliorent, aucune cure n'a encore été trouvée. Ce 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre ce fléau. Un traitement anticancéreux s'est révélé très efficace contre le virus du sida et rapproche les chercheurs d'une cure totale.
Le VIH, fléau des temps modernes
Une équipe composée de spécialistes de la Pitié-Salpêtrière et de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie ont découvert qu'un traitement utilisé pour traiter le cancer du poumon s'était montré efficace contre le virus du sida. Traité grâce à l'immunothérapie par nivolumab à l'Institut Curie, à Saint-Cloud, le patient a vu ses "réservoirs" de VIH diminuer presque complètement mais surtout, de manière durable. La stratégie utilisée consiste à "purger l'organisme des cellules infectées par le virus". Pour se faire, il faut "shocker les cellules pour leur faire produire du virus et en même temps, il faut stimuler l'immunité des patients pour arriver à détruire ce virus très rapidement et empêcher de ré-infecter de nouvelles cellules". Cette prouesse n'a été permise que grâce à l'administration de la molécule du nivolumab, utilisée dans le traitement d'un cancer du poumon.
À ce jour, il est impossible de guérir complètement les patients. Les traitements sont efficaces, mais restent prescrits à vie. Cette découverte nous rapproche donc d'une possible cure. La recherche contre le virus du sida ne cesse d'avancer et de perfectionner les traitements. Le dépistage est également très présent dans la lutte contre ce fléau. En 2016, 5,4 millions de sérologies VIH ont été réalisées en laboratoire de biologie médicale. La même année, 74 651 autotests ont été vendus en pharmacie. Testé par nos confrères de chez Numerama en 2016, l'autotest nécessite moins de 30 minutes de votre temps pour un résultat qui pourrait bien faire profiter votre santé. En France, 25 000 personnes sont infectées sans le savoir rapporte l'Onusida, le programme de coordination de l'ONU contre le sida.
Avec 6000 nouveaux cas par an et 153 000 séropositifs en France, le VIH est un sujet d'actualité et nécessite une sensibilisation particulière. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, le gouvernement lance une nouvelle campagne de prévention, notamment en direction des jeunes. "Non. On n'y pense pas." raconte des jeunes de 17 ans du lycée Jacques-Amyot d'Auxerre, au micro de France Bleu. "C'est vrai que nos parents nous disent de nous protéger, de faire attention à nos fréquentations. Mais quand on fait confiance à notre partenaire, c'est vrai que ça peut arriver qu'on "le fasse" sans capote". La prévention est très importante, de même que le dépistage.
Si vous ne l'avez pas encore effectué, il existe des autotests disponibles en pharmacie, relativement aisés à utiliser et efficaces. Si jamais vous êtes seuls et que vous ne savez pas comment appréhender le résultat, la ligne Sida Info Service est là pour vous renseigner et vous aider à ce numéro : 0 800 840 800.
Tu peux fermer les yeux moi jm'en fou.
Les drogué se bousille le système avec leurs drogues.
Les sodomites sniff du popers...
Je l'es ecrit puis je me suis dit nah...
on est en surpopulation, faut réguler la population.
les lobbys pleins de frics freinent toute les recherches ou les bloques carrément, si on trouve un remède au sida et les autres cancers, plus personne achètera leurs médicaments etc donc plus de sous et beaucoup plus de gens vivront. Pareils pour le tabac, ça tue mais on interdit pas car ca rapporte des millions et ca régule la population.
voyez la vérité en face