Les Sims 4 : cette pétition pour plus d'inclusivité prend de plus en plus d'ampleur
Série de jeux vidéo apparue pour la première fois en 2000, Les Sims ont connu d'innombrables épisodes et dérivés sur de nombreuses plateformes, des anciennes consoles aux plus récentes, en passant par le PC ou encore les mobiles. Adulée par certains joueurs, très critiquée par d'autres, la série n'en reste pas moins l'une des plus populaires d'Electronic Arts, vous permettant de vivre votre propre simulation de vie. Pour beaucoup, la principale force du titre réside donc dans la possibilité qu'il donne de s'identifier à un personnage et de le voir évoluer. Mais tout le monde n'arrive visiblement pas à s'identifier comme il le souhaiterait.
Les SIms 4 : les joueurs se mobilisent
Si ça n'était pas un problème il y a encore quelques années, proposer un jeu vidéo dans lequel on peut choisir son personnage mais pas son genre est devenu un véritable motif de colère pour de nombreux joueurs. Beaucoup souhaitent ainsi être mieux représentés auprès du grand public (expliquant probablement l'émergence de personnages de diverses sexualité), tout en étant eux-mêmes capable de s'identifier à un personnage. Et là où l'apparence physique, la voix ou le caractère suffisent à certains, d'autres regrettent de n'avoir le choix qu'entre le sexe masculin et le sexe féminin.
C'est pourquoi une pétition en ligne a été lancée via le site spécialisé Change.org. Celle-ci réclame ainsi que l'éditeur du jeu, EA, intègre des pronoms non genrés pour ne pas exclure les personnes transgenres et non-binaires dans son jeu Les Sims 4. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle rencontre du succès, ayant déjà été signée par plus de 20 000 joueurs à l'heure actuelle. L'objectif est actuellement fixé à 25 000 signatures, ce qui en ferait l'une des pétitions les plus populaires de la plateforme.
Tempérons néanmoins se succès, en rappelant que le dernier épisode numéroté des Sims compte plus de 33 millions de joueurs depuis sa sortie en 2016. Malheureusement pour la communauté LGBT+, il y a donc peu de chance que celle-ci arrive à se faire entendre par l'éditeur.
Des efforts de fait, mais pas suffisamment ?
Dans leur pétition, les joueurs reconnaissent que EA a fait plusieurs pas envers les minorités de genre, expliquant que Les Sims 4 a fait "un long chemin pour les membres de la communauté LGBTQIA2+ en nous permettant de personnaliser les options de genre pour nos sims". Ainsi, le jeu permet de personnaliser le physique, le style de marche, ou bien le ton de la voix de manière à ne pas être rattaché à un genre.
La pétition lancée par la streameuse Momo Miss Fortune reconnaît donc que des packs publiés par EA permettent notamment de sélectionner une voix plus neutre et d'appeler un sim par son nom plutôt que par les pronoms "il" et "elle", mais regrette malgré tout que "le langage genré persiste". D'où la nécessité, selon elle, d'ajouter des pronoms plus inclusifs pour des sims transgenres et non-binaires :
Si nous pouvions avoir la possibilité de choisir des pronoms pour notre sim ou que l'équipe change les anciens textes de jeu pour qu'ils soient neutres en termes de genre comme le pack de dialogues actuel, cela aurait un impact pour ceux d'entre nous qui ne peuvent toujours pas se sentir vraiment représentés dans le jeu.
Bien conscient de la difficulté de mettre une telle chose en place, les quelques 20 000 joueurs signataires ne se font pas trop d'illusions pour Les Sims 4, mais espèrent bien transmettre un message pour le futur Sims 5.
LGBT je comprend, Q j'imagine que c'est Queen, mais IA2+ là je vois pas ??
D’ailleurs, la plupart des gens reste sur le simple LGBT.
Ils ne sont pas content qu'on les appellent "il" ou "elle", mais ils passent leur temps à trouver des nouveaux noms pour se cataloguer et se ranger dans des cases ??
Queer, c'est un genre ou style ça ? Intersexuel, c'est quoi la différence avec bi sexuel, c'est pas assez large comme genre bi, il faut être encore plus vague ?
Pour moi ce mouvement est contre productif pour l'acceptation de chacun et de ses différences, ils ne font que ranger des gens dans des cases.
Je pense qu'on avancera vraiment quand on arrêtera de définir les gens par leur sexualité.
Avant on appelait ça "hermaphrodite" mais ça a été revu parce que les hermaphrodites c'est pour désigner les espèces qui changent de sexe au cours de leur vie, c'est donc différent.
Tout est parti en couille depuis ce nom de mouvement.
Gay, Lesbienne, Bi sont des orientations sexuel, alors que trans est un genre sexuel, et queer est la fois lest deux et un mouvement politique et social...
On nous à fait chier des années pour la lute des homos, puis des trans, pour nous dire après qu'il y a une différence entre Genre et Orientation sexuel, pour au final faire un mouvement qui regroupe les deux...
Ce mouvement est toxique.
Merci d'être venu confirmer mes dires, en tout cas.
Sur les dernières mises à jour, ils ont mis des habits LGBT+ avec arc-en-ciel ou autre, je me suis dit "oulà, s'ils font ça pour attirer les hystériques, ils vont se faire bouffer, rien n'est suffisant pour eux".
Comme quoi, vous leur tendez la main ils vous bouffent le bras.
Ben oui. La preuve.
S'ils font ça, qu'ils en fassent un pack achetable, comme ça les "vieux con" comme quoi ne l'auront pas de force à travers une mise à jour.
Toujours très rigolo de les lire se rouler en boule dans leur larmes et leur morve dès que quelques pixels osent heurter leur fragilité extrême.
L'extrême droite c'est la team ouin ouin : ils pleurnichent minablement partout, tout le temps.
Comme ça, toi tu peux l'acheter et simuler tes délires de pansexuel-fluides-binaires-noires-trans et moi j'peux jouer normalement?
Merci, j'savais que tu serais d'accord.
Le penis feminin qui a ses regles ?
Pour celleux que ça intéresse 2S veux dire "two spirit", deux esprits. Ce sont des autochtones du continent américain qui ont deux esprits, deux genres. Il y a des vidéos sur youtube très intéressantes même en français avec des inuits du Canada :) après toutes ces personnes ne sont pas d'accord pour se regrouper avec les personnes LGBT+ parce que ce sont des termes et des concepts et une vision occidentale, d'une autre culture, pas comparable à la leur; ce qui est tout à fait compréhensible.
Ça a beaucoup intéressé les anthropologues travaillant sur les questions de genre et il y a pleins de sociétés avec un "troisième genre" ou encore des dizaines de genres différents, basés soit sur tout autre chose que l'anatomie soit au contraire basé sur des variations anatomiques observées avec un grand nombre de naissances de personnes intersexes, etc
Mais on pouvait déjà faire ça dans les sims dans mes souvenirs.
On pouvait déjà faire des couples gays, marié avec des enfants. (je faisais déjà ça dans les sims 2, donc ça remonte déjà à très loin)
De plus, on a une très grande liberté dans la personnalisation de nos sims et de leur vie.
Tout cela est comme jouer à la poupée, c'est nous qui créons leur histoire.
C'est moi où y a un nouvelle lettre à chaque nouvelle polémique?
C'est quand même dingue cette volonté de limité la liberté de création des éditeur de jeu.
C'est quand même dingue de lire autant de monde qui réclame de la censure préventive au nom de ... au nom de quoi d'ailleurs ?
(on va quand même pas supposer que c'est leur haine de la différence qui les poussent à militer pour la censure, non ce serait aller trop loin...)
Empêcher le développement de nouvelle idées, de nouvelles option de jeu,
-> c'est ça la vrai cancel culture.
Au moins toi t'assumes ta volonté de censurer et de faire annuler ce qui te déplais. A défaut d'être moins haineux, t'es moins lâche que tes comparses.
Un vrai militant de la cancel culture homophobe.
Vous me fatiguez à pleurer non-stop, vous n'avez vraiment rien d'autre a foutre ? On est censé tous les aimer pcq ils ont une sexualité différente ? un con reste un con, qu'il soit LGBT ou ce que tu veux.
On progresse pas assez à votre gout ? Votre communauté n'a jamais été aussi protégée qu'aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression qu'en vous donnant la main, vous voulez nous bouffer le bras. Il suffit, ça devient déplaisant, non d'un cul !
Y a 33millions de joueurs des Sims 4 selon leurs données de janvier 2021.
25000 / 33 000 000 *100 = 0.075% soit moins que bien des partis politiques où on dit : "personne ne vote pour eux".
Donc non, démarche inutile de votre part, votre public s'en fout de cette news, et vous montrez encore une fois que vous cherchez de plus en plus à séduire une population américanisée plutôt que vos francophones..