Le Smart Boy : un smartphone Nintendo qui donne vraiment envie
Si un jour Nintendo souhaitait se lancer dans la construction de smartphones voici à quoi ça pourrait ressembler d’après le design Pierre Cerveau qui nous avait déjà surpris par le concept du Macintosh Phone.
Mi-smartphone, mi-Game Boy
Le Smart Boy, dont la contraction vient de smartphone et de Game Boy, serait un smartphone Nintendo avec une particularité assez étonnante, celle de pouvoir se transformer facilement en console portable grâce à une manette de jeu appelé Game Bat qui se brancherait sur le port jack 3,5 mm et le port microUSB. Elle est composée d’une croix directionnelle, d’un stick analogique ainsi que les 4 fameux boutons roses très représentatifs de la Game Boy (A, B, X, Y).
Une idée ingénieuse qui pourrait être mise en œuvre sur l’ensemble des smartphones de prochaines générations à condition de mettre le port microUSB et jack sur un des côtés de l’appareil.
Au niveau du design, le Smart Boy reprend les grandes lignes de la Game Boy, c’est-à-dire :
- le logo sur la coque arrière
- les rainures
- la forme avec un retour sur l’angle en bas à droite
- le haut-parleur à l’arrière
Un mobile modulaire
Comme la Game Boy, le Smart Boy aura le droit à un emplacement pour cartouche, mais contrairement à l’ancienne console portable de Nintendo, celui-ci permettrait d’upgrader le smartphone. En effet, il serait possible d’y ajouter une batterie pour augmenter son autonomie, de rajouter de la mémoire vive pour booster les performances de l’appareil, ou d’y intégrer une nouvelle caméra 3D.
On remarquera aussi que Pierre Cerveau a pensé à un mode d’économie d’énergie avec une interface baptisée 8-bit n’utilisant que la couleur verte, comme la console originale. Une petite erreur puisque c’est la couleur rouge la moins consommatrice d’énergie pour nos écrans tactiles.
Avec un tel concept, Nintendo pourrait essayer de se poser la question concernant le remplacement de la Nintendo 3DS par un smartphone...
Quelques petits défauts...
Le problème des concepts c'est qu'en général le design est soigné, les fonctionnalités au top mais la prise en main peut parfois poser problème. C'est ce qu'on remarque avec cette Smart Boy où la prise en main de la manette sera un enfer si on y joue longtemps (essayez d'imaginer mettre votre main sur les boutons, pas très pratique), sans parler de la connectique entre la manette et le smartphone qui risque de rapidement casser
Mais bon on s'en fiche car c'est juste un concept, il est beau et pour ma part j'adhère complètement !
Ils ne sont pas représentatif de la Game Boy vu qu'il n'y en avait que 2 et pas 4. Corrigez ça ;)
Fais-le leur le cours. ;-)
J'aime bien Zelda et Mario, de là a dire que j'aime Nintendo ...
Oh ouiiiiii pouce rougisé moooiiiiii !!
voila :|
- Une prise Jack est totalement inutile, l'USB suffit amplement.
- Pourquoi devoir ajouter une grosse carte mémoire moche et chiante à l'époque de la micro SD ? Nintendo la bien compris c'est pourquoi les DS actuel ont des cartes de format SD. Et pour se qui est de la mémoire et de la batterie augmenter, il suffit de l'implémenter dans le téléphone directement.
- La "couleur" la moins consommatrice réellement serais le noir et blanc. Et le rouge et le bleu sont plus fatigant pour les yeux que le vert.
- Pour la prise en main, effectivement c'est pas pratique du tout et attacher le "game bat" uniquement par sa connectique est une très mauvaise idée il faut au moins quelques attache supplémentaire.
La longue de jouer serais fatiguant du fait que le "game bat" est (du moins j'imagine) bien plus léger et court que le smartphone en lui même, se qui fait une différence de poids trop important qui se résulterait à se que le téléphone se détache du "game bat" et tombe.
Qui plus est la prise en main du "game bat" est pas du tout ergonomique (c'est pas pour rien que les manettes (x-box/ps) actuels ont cette forme particulière).
La solution serais que le "game bat" soit directement intégré au smartphone par exemple par clapet horizontal (comme les "vieux" Sony-ericson X-10), ainsi l'écran (qui est léger) se coulisse laissant place aux boutons de game-boys pour le jeu et au clapet refermer: le téléphone.
Le poids ne changera pas, mais par-contre le téléphone prendra un peu d'épaisseur, mais bon.
Voilà, sinon c'est une bonne idée. ;)
(les rageux vont pas aimé ^^)
Mais sinon le concept a l'air sympa mais le projet derrière bof...
Mais un smartphone développé par Nintendo ne m'emballerait pas, ce que j'aime chez Nintendo c'est leurs jeux multijoueurs avec des concepts assez originaux, qui nécessitent des équipements agréables à prendre en main. Et une manette ou une console portable développée pour des jeux sera tous jours plus agréable qu'un smartphone. Bref, que Nintendo sorte des jeux smartphones pourquoi pas, mais un smartphone bof bof.
Sinon, à voir... C'est une ébauche intéressante, mais a ce stade-ci, elle ne réussirait qu'a conquérir quelques fans extrêmes de Nintendo ou quelques hypsters cherchant un nouveau gadget. J'ai malgré tout hâte de voir ce que Nintendo proposera réellement, en espérant que le design et les fonctionnalisées soient plus poussées :)
D'ailleurs les cartouches faut arrêter.. J’espère que ce n'était qu'un clin d'oeil à la game boy..
Et puis une console de jeu portable en guise de téléphone, c'est encore trop tôt pour que cela devienne réalité. La N-Gage à fait un gros bide et à l'heure actuel peu d'éditeur (De gros éditeur je parle) font des jeux sur portable. D'une part car l'espace de stockage est insuffisant pour y faire des bons jeux et d'autre on joue sur notre portable pour passer le temps, perso je me vois mal passer des heures sur mon téléphone à jouer. Je préfère une console portable.
Bref, mieux vaut attendre quelque année avant que cela ne se démocratise.
1° Il manque trop de boutons pour proposer une expérience de jeu crédible, surtout avec une 3DS (du moins le concept présente trop peu de boutons)
2° Aucune chance que le produit soit sous Android... parce qu'il y aurait très rapidement des petits malins pour rooter l'appareil et donc permettre un piratage encore plus aisé que les cartouches bidouillées
3° Si c'est de l'android, ce sera nécessairement copié, donc d'emblée !niet pour Nintendo.
4° Le modulaire serait une source de panne, mais plus encore de copie pirate. Les constructeurs chinois s'empresseraient de proposer des équivalences, voire même des vraies fausses Smart boy... Trop risqué et pas dans l'ADN de Nintendo.