Snapchat vous ment ! Le contenu n'est pas si éphémère que ça...
La Federal Trade Commission (FTC) vient d'épingler les créateurs de l'application Snapchat. Les photos envoyées sur le réseau sont sensées disparaître à tout jamais après leur réception. Problème ! Cela ne serait pas le cas.
Nous sommes aujourd'hui des millions à utiliser le réseau Snapchat pour communiquer avec ses amis. Il est en grande majorité utilisé par les jeunes mais Snapchat a explosé ces derniers mois grâce à son concept original. Vous envoyez des photos et des vidéos qui sont éphémères. Vous choisissez un temps de lecture compris entre 0 et 10 sec, et à partir du moment où il a été lu par le destinataire, le contenu se supprime. D'où l'engouement pour cette application ! On a découvert de nouvelles façons de draguer, les hommes et les femmes se dénudent plus facilement car la photo ne pourra pas être montré à quelqu'un d'indésirable, au pire des cas si vous avez affaire à une personne mal attentionnée qui va faire un screenshot, vous en serez averti.
C'est là que le problème se corse, toutes vos photos en nuisette, avec une tête de débile ou dans une posture désobligeante n'ont en réalité pas quitté le smartphone de votre destinataire, pire certains screenshots ne sont pas notifiés. Oui, là vous êtes en train de vous décomposer devant votre écran en repensant à tous les snaps que vous avez envoyé et que vous regrettez. Oui oui, je vous parle bien de ceux que vous avez envoyé au mec ou à la nana que vous vouliez "pécho" il y a deux mois, mais que depuis vous vous êtes rendu compte que c'est un blaireau. Bref, vos snaps ne sont en réalité pas éphémère du tout et c'est pour cette raison que la Federal Trade Commision (FTC) porte aujourd'hui plainte contre Snapchat.
Edith Ramirez, présidente de la FTC, a déclaré dans un communiqué “Si une entreprise vend un service fondé sur la sécurité et la confidentialité, c’est essentiel qu’elle tienne ses promesses”. La FTC souhaite donc que Snapchat améliore sa politique de sécurité et de confidentialité, l'entreprise sera également astreinte à une surveillance par la commission pendant une période de 20 ans. Ce n'est pas la première fois qu'un réseau doit faire face à une telle sanction. Déjà Facebook et Twitter avaient reçu une assignation de la sorte. Snapchat a répondu par un post sur son blog. L'entreprise a déclaré qu'elle avait travaillé à l'amélioration de sa politique de confidentialité avant même que la FTC rende sa décision.
Moralité le problème a été/devrait être résolu dans les prochains jours. Attention tout de même à ce que vous envoyez, on ne sait jamais, un vol de données serait très vite arrivé. Sachez aussi qu'il existe des applications tierces qui vous permettent d'enregistrer les snaps reçu sans même avertir l'envoyeur, donc encore une fois réfléchissez y à deux fois avant d'envoyer des photos trop personnelles.
Ça serait dommage de se retrouver en photo nu et avec un plumeau dans le derrière sur internet. (Oui rien que d'imaginer la scène vous en avez des sueurs froides...)
Mais rechercher une information sur le net ou un truc comme ça, c'est utile.
Personnellement je suis pas dans le délire des réseaux sociaux ("regardez-moi" etc...)
Mais Snapchat est le truc qui me plaît vraiment, c'est toujours marrant de recevoir une photo d'un ami qui fait de la merde (pas celle du genre encore une fois "regardez-moi") mais style un truc du genre comme la dernière photo c'est excellent :D
Bref voilà un pavé :P
Bref, les serveurs gardent tout, mais rien à voir avec le téléphone du destinataire.
certains peuve se carrer leurs pouces rouges où je pense
le chemin : /Android/data/com.snapchat.android/cache
et apres y'a tout dedans, les video, les photos etc
Alez maintenant tu as gagné, envoi un dernier message pour montrer que tu as le dernier mot et on se quitte bon amis? c'est un peu chiant les notifications :D
A++ kiss
La solution? Ne rien mettre de compromettant. A partir du moment ou vous ne voulez pas que quelqu'un vois ce que vous postez, ne le mettez pas.