Rechercher Annuler

Le WiFi gratuit dans 128 gares SNCF dès juin 2014

De William - Posté le 10 février 2014 à 14h47 dans Technologies

A la suite de la visite de la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin, et du ministre des transports Frédéric Cuvillier à la Gare Montparnasse vendredi dernier, pour constater l'efficacité des gares digitales SNCF, la SNCF a annoncé le déploiement d'un WiFi gratuit dans 128 gares françaises dès le mois de juin.

De plus en plus, les usagers de la SNCF utilisent leur temps de trajet pour travailler avec leur smartphone, tablette ou ordinateur portable. Du coup, la SNCF s'emploie à introduire des prises électriques à chaque place de TGV ainsi que le WiFi gratuit dans tous les trains d'ici trois ans.

En attendant, la SNCF lance son plan "gares digitales" qui comprend déjà de nombreux services et innovations comme des bornes interactives d'information, des vélos "We-Bike" qui permettent de recharger son smartphone ou ordinateur portable sur place simplement en pédalant ou encore des QR Code sur les équipements ou services, pour signaler un dysfonctionnement.

Mais ce plan "gares digitales" réserve d'autres surprises. Notamment l'arrivée du WiFi gratuit dans pas moins de 128 gares TGV françaises dès le mois de juin. Ce déploiement débutera au mois de mars avec deux gares pilotes, Lille-Flandres et Avignon-TGV. Une quarantaine de gares régionales et parisiennes seront équipées dès la fin du mois de juin. Et d'ici à février 2015, les 128 plus grandes gares françaises seront équipées de WiFi gratuit.

WiFi SNCF

La SNCF déclare que "L'opérateur de solutions WiFi Nomosphère, en étroite collaboration avec WiFi Métropolis, a remporté l'appel d'offres du WiFi gratuit dans les gares, lancé par Gares & Connexions [la branche de la SNCF chargée des gares] en septembre 2013".

Nomosphère s'occupera du déploiement technique de l'infrastructure et de sa gestion quotidienne en s'appuyant sur le réseau national de collecte de SFR. Pour ce qui est de WiFi Métropolis, il gèrera le portail et les services de publicité, garantissant la gratuité du WiFi pour l'utilisateur.

En effet, pour bénéficier du WiFi gratuit dans les gares desservies, l'utilisateur devra regarder un spot de pub. Le but est de garder gratuit ce nouveau service tout en proposant un système qui se finance lui-même.

Une erreur ?

Source(s) : Le Monde

Mots-Clés : sncf

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Jak-Altair, il y a 10 ans :

Si la connexion est aussi vive que les agents de la SNCF, je sens que le simple fait de regarder un porno en gare va se transformer en calvaire.

Répondre à ce commentaire

Par Bartok, il y a 10 ans (en réponse à Jak-Altair):

le violeur de chat de la BAT-CAVE du jack-dow a encore frappé

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 10 ans :

Vu le nombre de personnes en gare sncf, je pense que le débit sera vraiment moisi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.