Space Jam 2 : avant même sa sortie en France, le film se fait détruire
Alors qu'il sort mercredi prochain en France, Space Jam : A New Legacy, avec en guest LeBron James et Zendaya, s'est fait descendre par la critique américaine, mais aussi par de nombreux spectateurs français, avant même l'avant-première du film.
25 ans après le succès de Space Jam
S'il n'est pas encore sorti dans les salles obscures hexagonales (il le sera dès le 21 juillet prochain), Space Jam : A New Legacy a subi la foudre des médias américains, ainsi que de bon nombre de spectateurs lors de sa sortie US.
Warner Bros. reprend le même concept qu'il y a 25 ans avec Space Jam, où Michael Jordan s'affichait en guest. Un coup marketing payant puisque le film avait généré 90,4 millions de dollars de recettes outre-Atlantique .
" une absurdité aux couleurs de l’arc-en-ciel "
Avec un succès notoire ce week-end au box-office nord-américain avec 31,6 millions de dollars, Space Jam : A New Legacy s'est propulsé au sommet du classement, devançant le leader du week-end passé, le marvelesque "Black Widow". Malgré cela, la critique américaine n'a pas été tendre avec le film.
Space Jam Nouvelle-ère est chaotique, une absurdité aux couleurs de l’arc-en-ciel, mais à la différence de l’original, parvient à tenir le coup en tant que film.” - Variety
" Les problèmes profonds du film : ses abrutissants tourbillons de lumière arc-en-ciel qui jaillissent à tout bout de champ, les atroces références à la pop-culture transformées en blagues, l'interprétation rigide' ( si on peut encore employer ce terme ) de Lebron avec laquelle il assène la poussiéreuse morale consistant à rester soi-même, le fait qu'il dure sans raison valable une demi-heure de plus que son prédécesseur. Tous paraissent mineurs en regard du projet insidieux qui consiste à alimenter cette économie à base de licences et de fanbase." - The Guardian
Si les spectateurs ont été légèrement moins incisifs avec le film, certains tweets confirment les dires des médias. En France aussi, même avant sa sortie, le film ne fait pas l'unanimité, et est même qualifié de panneau publicitaire.
#SpaceJam te vend des univers figés dans le temps comme un parc d’attractions moisi et géré par un algorithme. C’est littéralement l’idée méprisable au cœur du film. 9/13 pic.twitter.com/dtzvDFCrJz
— Mathieu Grumiaux (@mathieugrumiaux) July 19, 2021
space jam 2 was really horrible like omg
— NM\ud83e\udd8b (@ziydolla) July 19, 2021
space jam 2 était vraiment horrible, genre omg
Now they are comparing Space Jam movies\ud83d\ude02\ud83d\ude02 Saying Lebron’ was better than MJ’s… goodness \ud83e\udd26\ud83c\udffd\u2642\ufe0f
— Emilio DjPop Matos (@DJPOPMuziq) July 19, 2021
Maintenant, ils comparent les films Space Jam disant que LeBron était meilleur que Michael Jordan... Mon dieu.
space jam 2 trop nul j’ai l’seum
— 777 (@ayagustih) July 19, 2021
Hier j’ai lancé Space Jam 2 et ma fille a coupé au bout de 20 minutes \ud83d\ude2d\ud83d\ude2d
— PAPA SOLUTION \ud83c\udde8\ud83c\uddec (@papa_connecte) July 19, 2021
Franchement, Space Jam 2 c'est encore pire que ce que je croyais, c'est l'équivalent cinématographique des panneaux publicitaires au bord des routes. Qui s'est dit chez Warner "On va mettre Sam Le Pirate dans une scène de Casablanca, les enfants vont adorer !" ?
— TheFrenchPhenom (@DaFeenom) July 18, 2021
Warner sont juste a la ramasse. Ils on de l’or dans les mains mais font de la merde avec tout en ce moment. Space Jam 2 est vraiment mauvais, et pourtant je suis fan de LeBron (et terriblement fan du 1er film). Quel déception. Les Looney Tunes sont enterrés, c’est dommage.
— The cowboy \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 (@TX_Cowboy_) July 18, 2021
Je suis pas du tout fan de la partie 2D ou je trouve certaines animations difficilement lisible. Surtout que la moitié des gags sont repris d’ancien épisode.
— FeuTarse (@FeuTarse) July 18, 2021
Space jam 2 j'ai même pas envie d'aller le voir mdrr je sens que c'est à chier pas envie de gacher l'image que j'ai de cette licence
— Ryusei Boy (@NizarVeintiuno) July 18, 2021
Les bandes annonces de Space Jam 2 je crois que c'est l'une des pires choses que j'ai vu mdrr
— Bibou (@MrSkyNoX) July 18, 2021
Space Jam 2 es un mega comercialote de Warner.
— NoSoyMaradona (@NoSoyMarad0na) July 18, 2021
On peut réduire aussi à "Space Jam 2, c'est une certaine vision de l'enfer"
— Jack (@Lynch_ch7) July 19, 2021
Space Jam 2 a de l’animation charmante même si c’est de l’exploitation de propriété intellectuelle cynique. La paresse derrière est navrante. \u2b50\ufe0f1/2 #LeCinema pic.twitter.com/o4pP2icFOI
— Yannick Belzil (@yannickbelzil) July 18, 2021
la VF de LeBron James sur Space Jam 2 est horrible imo
— thomas (@Thomassacre_) July 18, 2021
LeBron James en défense
Un LeBron James loin d'être épargné donc, présent dans le film en pur produit marketing, ne servant à peu près à rien selon la presse. Ce dernier s'est tout de même empressé de répondre à ses détracteurs, et de défendre au passage la jeune actrice Zendaya, dont le film ne manquera de faire bondir la côte, déjà très haute.
They lying to y’all if you think they can’t! But In this pic I only see one and that’s my lil sis @Zendaya! https://t.co/kLOM85LH44
— LeBron James (@KingJames) July 14, 2021
" Ils vous mentent à tous si vous pensez qu'ils ne peuvent pas ! Mais sur cette photo, je n'en vois qu'une, et c'est ma petite sœur. Zendaya ! "
La sortie française est donc prévue pour mercredi prochain, et il est peu probable que la presse française contredise celle d'outre-atlantique.
Après... sérieux, y a des gens qui attendent quelque chose du 2 ???
Ils ont réussi à placer de l'inclusif" dans un film animée de Looney tunes, mon Dieu! :(
Et ils ont viré Pépé le putois! Ma compagne m'a expliqué qu'un journaliste de Newyork time a dit que
"Pépé le Putois normalisait la culture du viol!"
Là, j'ai eu un début de rupture d’anévrisme.
Comme disait Paul Valery :
"Un jour, quand l'humanité disparaitra, Dieu dira 'j'ai fait un rêve'..."
Il a publié un édito le 3 mars 2021 dans son journal sur le... racisme qui teinte les œuvres de fiction. Rien à voir donc avec les choix des studios de cinéma.
Plus de mille mots sur le racisme, vingt-deux sur la culture du viol... Si ça, c’est pas monté en épingle ...
Pepe le Pew n'est pas "juste" un personnage comique, c'est une caricature violente du "français" abusif et sale dans l'esprit de Chuck Jones et de ses concitoyens en 1945.
Si on observe une séquence de poursuite avec Pénélope, la chatte noire, Pepe attrape et embrasse une fille qu’il ne connaît pas, de manière répétée, sans son consentement et contre sa volonté. Elle se débat fortement pour lui échapper, mais il ne la relâche pas. Il verrouille la porte pour l’empêcher de fuir.
Il est d'ailleurs intéressant de noter que Pénélope n'a jamais la parole. Seul Pepe parle, Pénélope est muette.
Qu'est-ce que c'est drôle, loule, émedéére.
Je ne sais pas ce qu'il vous faut.
On est en 2021, n'en déplaise aux boomers, les blagues sur un mec qui harcèle et qui agresse une minette, surtout dans un dessin animé potentiellement regardé par des enfants ça passe plus, merci.
Enfin "ils" n'ont pas "viré le putois" pour ça, puisque la décision avait été prise par le réalisateur près d'un an avant la sortie de l'article en question pour des questions de rythme, et pour éviter les haters (les producteurs ont pensé qu'une scène ou un mascu - le putois- se fait remettre en place par une femme moderne - le personnage joué par Greice Santo - ça pouvait avoir un effet bad buzz pour un film sensé être tout public). C'est raté puisque deux ans plus tard, le film même pas sorti, des gens comme vous ont eu des vapeurs et des crises d'apoplexie outragées...
Pauvre petit bichon.
Un dessin animé n'est pas la réalité, un dessin critique, satyre, caricature, exagère.
Montrer ce comportement permet justement de le condamner, en discuter avec son enfant et lui expliquer que ce n'est pas bien.
Mais j'imagine que pour savoir cela il faudrait que vous ayez un enfant, c'est plus facile de se soucier de ce qui passe à la tv sur des programmes que vous ne regardez pas et à des enfants que vous n'elevez pas...
Le cinéma, l’animation et même la TV réalité c’est du divertissement ce n’est pas la réalité.
Un personnage qui est à la fois le héros du récit et un harceleur c'est malsain surtout quand il est destiné aux enfants.
Montrer que le harcèlement sexuelle ne serait qu'une blague banalise ce genre de comportement nauséabond.
Tortue Géniale est un vieux pervers qui passe son temps à matter des gamines c'est pourtant un personnage sympathique.
D'ailleurs entre nous, quand on a 6 ans on trouve la plupart du temps que les filles c'est nul et que ça pue donc leur voler un bisou comme Pépé j'ai un doute
Montrer des héros harceleurs participe à un étendre climat de tolérance vis-à-vis des agressions sexuelles.
Au passage,j'aime bien petit bichon, ma mere m'appelait comme ça jeune! :) (C'est toi maman?? :D )
Les Looney, les Monstars, Murray et surtout des basketteurs en auto dérision. Gamin j’avais jamais capté que c’était une pub géante, j’ai juste kiffé pendant 1h30.
Space « Warner » Jam 2 c’est pas le plus nul des films la direction artistique est plutôt cool mais l’histoire ne s’adresse clairement pas à un adulte donc à voir si les gamin(e)s ressortent eux aussi avec une hype.
Par contre pourquoi avoir mis des figurants en cosplay pendant le match ? Même dans une convention geek à Vesoul les cosplayer sont mieux sapés
Oui il y a des références a pas mal de projet de la Warner, mais c'est pour moi un mauvais remake de Ready player one