Rechercher Annuler

PS5/Xbox Series X : quand les spéculateurs se font arnaquer par des faux clients

De Jordan - Posté le 17 décembre 2020 à 11h01 dans Jeux vidéo

C'est l'heure de la contre-attaque ! Le scalping est une technique qui consiste à acheter un stock important, en l'occurrence ici des PS5 et Xbox Series X, et de les revendre à des prix astronomiques. Forcément, avec les problèmes de précommandes et de rupture de stocks, les joueurs désespérés de ne pas avoir pu mettre la main sur les nouvelles consoles next-gen n'hésitent pas à mettre la main à la poche. Les spéculateurs (scalpers) peuvent compter sur l'aide des bots pour gérer l'achat en masse des machines. Mais les clients lésés en ont marre et ils ont décidé de passer à l'offensive en arnaquant à leur tour les escrocs.

Des idées pour se venger des scalpers et se marrer

En effet, il existe sur Reddit un sujet dans lequel les internautes partagent leur expérience pour se venger des scalpers. Parmi les idées pour arnaquer les spéculateurs, certains n'hésitent pas à se faire passer pour des clients potentiels. De ce fait, ils contactent le vendeur qui affiche la console à un prix délirant, se renseignent sur le prix et lui proposent d'organiser une rencontre pour effectuer la transaction. Bien sûr, le jour de la vente fixé, le faux client ne se présente pas. Ainsi, le scalper aura fait des heures de route pour se rendre sur le lieu du rendez-vous pour ne réaliser aucun profit.

Un autre internaute par exemple donne une idée sympa de lieu de rendez-vous pour opérer sa vengeance et c'est vraiment hilarant si la situation se présente :

"Si vous repérez un spéculateur dans la nature, n'organisez pas de rendez-vous, ne vous présentez pas. Organisez plutôt une rencontre dans un hôpital pour enfants et prévenez la presse locale que cette personne a un cœur si énorme qu'elle fera don d'une PS5 ou d'une Xbox aux enfants pour Noël"

Vous voyez, les internautes ne manquent pas d'idée pour contre-attaquer les spéculateurs ! C'est un peu l'arroseur arrosé !

Vers une loi pour endiguer le problème ?

Plus sérieusement, de l'autre côté de la Manche, les députés britanniques sont en train de réfléchir à trouver la solution d'un point de vue législatif pour mettre fin à ces pratiques de spéculation sur les nouvelles consoles.

En effet, six députés du Scottish National Party veulent soumettre une loi visant à interdire la revente de consoles et composants d'ordinateurs à des prix bien plus élevés que le prix de vente conseillé. Le Royaume-Uni voudrait aussi interdire la revente des biens achetés par des bots de façon automatique et qui contournent les limites d'achats imposés par les fabriquant.

Pour rappel, le trafic de PS5, Xbox Series X et des dernières cartes graphiques Nvidia aurait permis aux escrocs en ligne de récolter plus de 82 millions de dollars cette année.

Une erreur ?

Source(s) : thegamer.com

Mots-Clés : scalperscalpingspéculationvengeancecontre-attaqueidéeinternautesclientsPS5Xbox Series XSonyMicrosoft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par jeanLucaseco, il y a 2 ans :

Le retour de bâton

Répondre à ce commentaire

Par papy Mougeot, il y a 2 ans :

chaque personne font de l'argent comme ils peuvent. c'est les plu gros voleur du monde (les politiciens) qui vont la morale et des lois pour empêches tout ça..
marché droit déjà et montré l'exemple avant de jugé.

Répondre à ce commentaire

Par ninideekay, il y a 2 ans (en réponse à papy Mougeot):

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425321061-yeux-qui-saigne.jpg

Répondre à ce commentaire

Par Blougui, il y a 2 ans (en réponse à papy Mougeot):

Tu peux répéter en français stp?

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 ans (en réponse à papy Mougeot):

Apprendre à écrire sert entre autre à pouvoir exposer ses idées sur un site. Comme tu as visiblement sauté les cours de Français, tu es dispensé d'étaler tes élucubrations. D'avance, merci.

Répondre à ce commentaire

Par jack47, il y a 2 ans (en réponse à papy Mougeot):

Faut arrêter a un moment. il n'y a pas que les politicien (tous ne sont pas concerner) le problème. Ici, sa reste du marché gris, qui est illégal et doit être sanctionner.

C'est toi qui parle de montré l'exemple de la part des politicien, mais la population fait la même chose, quelle montre l'exemple au quelque politicien concerner.

Aprés, je vois méme pas ce que les politiciens on a voir dans l'histoire. Les premiers responsable sont les fabriquant (sony et microsoft) de ne pas avoir suffisament de stock pour leur sortit.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à jack47):

Je suis contre ces mec, par contre ce qu'il font n'est pas illégal, en France aucune loi t'interdit (pour le moment) de revendre ce que tu viens d'acheter même plus chère.

Par contre j'espère qu'un jour une loi viendra mettre un terme a ce genre de pratique.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 ans :

La fin de l'article est le point le plus important, ça permettrait aussi d'éviter des écarts de prix important entre différents magasins, certains n'hésitant pas à gonfler les prix pour augmenter leur marge sur le dos des personnes ne connaissant pas le prix de vente conseillé.

Répondre à ce commentaire

Par Bartabac, il y a 2 ans (en réponse à Dobermann):

En fait, pas vraiment,
Car les magasins passent par des centrales d'achat pour regrouper leurs commande et ainsi faire baisser les prix en prenant du gros volume.
Cependant, la centrale d'achat ce prend sa marge, d'autres tentent les achats par d'autres fournisseurs ayant eux aussi leurs commissions.
De ce fait il n'est pas possible de réguler aussi facilement le prix des consoles.
Cependant, la question est comments autoriser les centrales d'achats à acheter en gros volume, et l'interdire aux particuliers ?
Dans le droits français il n'y a pas quelque chose qui parle de discrimination ?

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Alors autant sur la fin de l article je suis d accord pour interdire la revente de biens achetés par des bots, mais interdire de revendre au prix auquel on souhaite, non.

Sinon pourquoi ne pas l appliquer à tout, voiture de collection , bijoux, œuvres d art etc ...

Si les gens achètent c’est eux qui font que ces prix s envolent.
Si personne ne se jete dessus les prix ne bougeront pas ou peu.

Je précise que je ne veut ni la ps5 ni la Xbox séries x au cas où on vient me dire gnagnagna

Répondre à ce commentaire

Par Jonath27, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

Les livres ont des prix fixes, imbougeable pendant six moins mini je crois, si on applique cette règle pour des produits qui comme la ps5 offre une grosse spéculation alors quelle sort juste..., ca remet pas en cause les valeurs d'objet de valeur, enfin, je pense que ca pourrait marcher.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Jonath27):

Pour les bouquins je ne savait pas. Dans ce cas pourquoi pas si ça d applique aux livres, dans ce cas pourquoi ne pas l appliquer d office à tout les produits à leur sortie.

Répondre à ce commentaire

Par zer1, il y a 2 ans (en réponse à Jonath27):

Pour les livres on parlera de la loi Lang, qui date plus des années 1980 que d'il y a 6 mois pour la règlementation des prix des livres, et elle sert avant tout à protéger les petits libraires et indépendants face aux gros qui peuvent jouer sur les marges beaucoup plus facilement

Répondre à ce commentaire

Par TheFireNight, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

Tu ne comprends pas quoi dans l'expression "objets de collection" ?
Une PS5 n'est pas (pour l'instant) un objet de collection, contrairement aux choses que tu décris.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à TheFireNight):

Alors j ai dit objet de collection comme j aurais pu dire les iPhone à leur sortie. Ou n importe quel objet qui sort en quantité très réduites et que les gens veulent absolument.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

Il faut appliquer un prix fixe comme pour les livres, voir interdire purement et simplement la revente d'un objet pendant x moi après sa sortie et ceux peux importe l'objet. De cette manière sa devrait limiter la spéculation aussi importante qu'on voie régulièrement après la sortie d'un nouveau produit tant attendu.


Après le problème viens aussi des constructeurs, Sony avec la PS 4 par exemple ils ont vendue 102 millions d'exemplaire (chiffre qui date de octobre 2019). Sony a vraiment penser que 2.5 millions d'exemplaire suffirait largement? Les constructeur sont les responsable principal de ce problème d'inflation.

Rien que les précommande je ne comprend pas le principe, pour moi le but d'une précommande et de voir la demande pour s'adapter, pourquoi la limité a un chiffre fixe? Il leur suffirait d'ouvrir les précommande tôt et tu adapte ta production en conséquence. Tu fait un stock supplémentaire de 2 - 3 millions de console qui elle sera envoyer directement en magasin, pour ceux qui ne sont pas intéresser a la précommande ou on décider d'attendre des retour avant de faire leur choix.

En gros ta 3 millions de précommande tu produis 5 millions de console (3 millions pour les précommande 2 millions pour les commerces)
Ta 5 millions de précommande, tu fait 7 millions (5 millions pour la précommande et 2 millions pour les commerces)


De cette manière le mec n'aura aucune utilité d'en précommander une centaine, sa va juste augmenter la production mais pas la rareté de la console.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Lunar):

Donc pour un cadeau qu’on te fait à la sortie d une console si tu ne la veut pas tu te retrouves avec ça sur les bras pendant un moment sans pouvoir en faire quoi que ce soit... je cherche la petite bête mais on est pas sur un truc à 5€ là.

Ou alors faire une proposition d une marge possible de x %

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

Sauf que la tu parle d'un cas tellement rare qu'en sois c'est moins gênant que l'autre cas, qui consiste a utiliser des bot pour acheter en masse dans le seul but de la revendre plus chère sur internet.

Répondre à ce commentaire

Par Haruhi, il y a 2 ans (en réponse à Korben):

En vrai on critique pas la revente même neuf, ce qui est critiquable c'est l'achat de masse ! Si tout ceux qui veut une ps5 lachetai puis la revendais je pense pas qu'il y aurai pénurie, la les robots en achète 10 50 100 pour les revendre
C'est une vraie contre industrie qui s'est cree

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans :

En vrai dès que j'aurais un peu de temps je vais en faire chier une paire je crois, ça leurs feras les pattes c'est très bien.

Répondre à ce commentaire

Par bande de rigolos d'internet, il y a 2 ans (en réponse à OncleSam):

encore un courageux d'internet, ah les jaloux, pauvre chtit pepere qu'auras pas sa boite en plastique sous son sapin, mais arreté de pleuré les chochottes., tu vas faire chié personne, tu va passé a autre chose et ralé sur une autre chose minou.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à bande de rigolos d'internet):

J'ai l'impression que tu profite de ce système pour que sa te gène autant que sa.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 2 ans (en réponse à bande de rigolos d'internet):

Je t'écris d'un Pc a 1500 balles donc t'es gentil mon petit pigeon tu laisse les grands tranquille et tu retourne acheter ta PS5 hors de prix hein ;)
Et oui je vais le faire, parce que ce genre de pratiques doit disparaitre ou au moins diminuer, donc si je peux contribuer a les faire chier je vais pas me gêner mon grand.

Répondre à ce commentaire

Par FrackME, il y a 2 ans :

Alors pour des mecs qui spéculent sur les nouvelles consoles ou cartes graphique , nous parlons d escrocs , alors que ça touche que ceux qui veulent ces produits absolument sans attendre ... C'est a dire des personnes conscientes du problème prêtent à mettre des sommes astronomiques pour une console ou autres pour ne pas attendre 3 mois ... Ou est le escroquerie ?

Par contre quand les traders et autres grosses firmes spéculent sur les matières premières et privent ainsi la population mondiale de nourriture ( oui certains pays ne peuvent pas importer de blé ou autre si c'est trop cher ) , la on ne parle plus d'escrocs mais de simples spéculateurs . Alors que la le client finale c'est vous , c'est moi ... On ne demandent pas a ce que nos pâtes prennent 40 centimes du kilo ou que le litre de gasoil monte de 10 centimes . Mais on a pas le choix il faut travailler et manger .

Je ne cautionne pas du tout le genre de pratique des scalpers , mais de la a parler d escrocs .il y a quand même un monde ...

Bref , a bon entendeur salut

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 ans (en réponse à FrackME):

Ce sont des escrocs dans le sens ou il contourne les règles mis en place par les site avec des bot (ce qui est interdit) pour acheter en masse la console et la revendre bien plus chère.


Pour l'autre partie de ton message je suis d'accord avec toi ce sont aussi des escrocs. Ils spéculent sur des produis qui sont vitale (exemple le blé)

Répondre à ce commentaire

Par Devil, il y a 2 ans :

Écoute c juste que ça arrange pas l etat et les corporation c tout il on pas de scrupule à le faire au citoyen mes quand se citoyen réagi comme eux c dérangent et les mots change

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 2 ans (en réponse à Devil):

Ce qui est dérangeant c'est ton orthographe et ta grammaire.

Répondre à ce commentaire

Par Beber le revendeur de console, il y a 2 ans :

Je ne comprends pas qu'on s'en prennent aux vendeurs qui ne font que repondre a la demande des acheteurs.
C'est comme ceux qui blament amazon pour la disparition des commerces de proximites. C'est la faute des acheteurs pas d'Amazon !
Les gens sont libres d'acheter ou ils veulent au prix ou ils veulent, meme si cela vient d'un minable qui n'a pas de trouver de meilleurs moyens de gagner sa vie....

Répondre à ce commentaire

Par bisouxx, il y a 2 ans :

Petite faute, c'est "les fabricants" et non "les fabriquant"

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 2 ans :

Il n'y a pas à chercher à justifier ou à légitimer les pratiques odieuses d'escrocs sans scrupules et dénués de toute forme de moralité, au motif complètement bidon de " l'offre et la demande ", qui ne font qu'exploiter la bêtise humaine d'acheteurs faisant le jeu de ces voleurs, car ce n'est ni plus ni moins que du vol. C'est la dernière fois qu'ils en auront profité avec toute leur malhonnêteté, car des lois vont passer et il en sera terminé de leur petit business minable. On perçoit clairement de manière innommable ce genre d'individus trouveraient encore le moyen de s'enrichir en cas de guerre. À vomir.

Répondre à ce commentaire

Par jack47, il y a 2 ans :

Faut arrêter a un moment. il n'y a pas que les politicien (tous ne sont pas concerner) le problème. Ici, sa reste du marché gris, qui est illégal et doit être sanctionner.

C'est toi qui parle de montré l'exemple de la part des politicien, mais la population fait la même chose, quelle montre l'exemple au quelque politicien concerner.

Aprés, je vois méme pas ce que les politiciens on a voir dans l'histoire. Les premiers responsable sont les fabriquant (sony et microsoft) de ne pas avoir suffisament de stock pour leur sortit.

Répondre à ce commentaire

Par BadwolfXYZ, il y a 1 an :

Les scalpers! j'espere que des loi vont tomber pour les mettre en prison et surtout que le fisc va leur retomber dessus car qui seme le vent récolte la tempete! et bien fait pour vos gueule pauve con! vous aidez pas les gens a acheter un produit mais a faire des rupture de stock pour les vendre 3 fois le prix, on appelle ca des arnaqueur! cherchez pas a vous mentir a vous meme pour la m e r d e que vous faites au mondes! que du mal! profiteur OUI faites tous cela et boycotter leur ventes ! C'est lameilleur chose a faire! deja vous allez acheter des produit premiere genération avec peut etre des problemes de conception, en plus les cocos vous pouvez courrir pour vos garanti!! Et attendre au moins il y aura plus de jeux et quand des stock seront de retour et bien il n'auront pas le choix de vendre a perte ces Niglo..

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.