PS5/Xbox Series X : quand les spéculateurs se font arnaquer par des faux clients
C'est l'heure de la contre-attaque ! Le scalping est une technique qui consiste à acheter un stock important, en l'occurrence ici des PS5 et Xbox Series X, et de les revendre à des prix astronomiques. Forcément, avec les problèmes de précommandes et de rupture de stocks, les joueurs désespérés de ne pas avoir pu mettre la main sur les nouvelles consoles next-gen n'hésitent pas à mettre la main à la poche. Les spéculateurs (scalpers) peuvent compter sur l'aide des bots pour gérer l'achat en masse des machines. Mais les clients lésés en ont marre et ils ont décidé de passer à l'offensive en arnaquant à leur tour les escrocs.
Des idées pour se venger des scalpers et se marrer
En effet, il existe sur Reddit un sujet dans lequel les internautes partagent leur expérience pour se venger des scalpers. Parmi les idées pour arnaquer les spéculateurs, certains n'hésitent pas à se faire passer pour des clients potentiels. De ce fait, ils contactent le vendeur qui affiche la console à un prix délirant, se renseignent sur le prix et lui proposent d'organiser une rencontre pour effectuer la transaction. Bien sûr, le jour de la vente fixé, le faux client ne se présente pas. Ainsi, le scalper aura fait des heures de route pour se rendre sur le lieu du rendez-vous pour ne réaliser aucun profit.
Un autre internaute par exemple donne une idée sympa de lieu de rendez-vous pour opérer sa vengeance et c'est vraiment hilarant si la situation se présente :
"Si vous repérez un spéculateur dans la nature, n'organisez pas de rendez-vous, ne vous présentez pas. Organisez plutôt une rencontre dans un hôpital pour enfants et prévenez la presse locale que cette personne a un cœur si énorme qu'elle fera don d'une PS5 ou d'une Xbox aux enfants pour Noël"
Vous voyez, les internautes ne manquent pas d'idée pour contre-attaquer les spéculateurs ! C'est un peu l'arroseur arrosé !
Vers une loi pour endiguer le problème ?
Plus sérieusement, de l'autre côté de la Manche, les députés britanniques sont en train de réfléchir à trouver la solution d'un point de vue législatif pour mettre fin à ces pratiques de spéculation sur les nouvelles consoles.
En effet, six députés du Scottish National Party veulent soumettre une loi visant à interdire la revente de consoles et composants d'ordinateurs à des prix bien plus élevés que le prix de vente conseillé. Le Royaume-Uni voudrait aussi interdire la revente des biens achetés par des bots de façon automatique et qui contournent les limites d'achats imposés par les fabriquant.
Pour rappel, le trafic de PS5, Xbox Series X et des dernières cartes graphiques Nvidia aurait permis aux escrocs en ligne de récolter plus de 82 millions de dollars cette année.
marché droit déjà et montré l'exemple avant de jugé.
C'est toi qui parle de montré l'exemple de la part des politicien, mais la population fait la même chose, quelle montre l'exemple au quelque politicien concerner.
Aprés, je vois méme pas ce que les politiciens on a voir dans l'histoire. Les premiers responsable sont les fabriquant (sony et microsoft) de ne pas avoir suffisament de stock pour leur sortit.
Par contre j'espère qu'un jour une loi viendra mettre un terme a ce genre de pratique.
Car les magasins passent par des centrales d'achat pour regrouper leurs commande et ainsi faire baisser les prix en prenant du gros volume.
Cependant, la centrale d'achat ce prend sa marge, d'autres tentent les achats par d'autres fournisseurs ayant eux aussi leurs commissions.
De ce fait il n'est pas possible de réguler aussi facilement le prix des consoles.
Cependant, la question est comments autoriser les centrales d'achats à acheter en gros volume, et l'interdire aux particuliers ?
Dans le droits français il n'y a pas quelque chose qui parle de discrimination ?
Sinon pourquoi ne pas l appliquer à tout, voiture de collection , bijoux, œuvres d art etc ...
Si les gens achètent c’est eux qui font que ces prix s envolent.
Si personne ne se jete dessus les prix ne bougeront pas ou peu.
Je précise que je ne veut ni la ps5 ni la Xbox séries x au cas où on vient me dire gnagnagna
Une PS5 n'est pas (pour l'instant) un objet de collection, contrairement aux choses que tu décris.
Après le problème viens aussi des constructeurs, Sony avec la PS 4 par exemple ils ont vendue 102 millions d'exemplaire (chiffre qui date de octobre 2019). Sony a vraiment penser que 2.5 millions d'exemplaire suffirait largement? Les constructeur sont les responsable principal de ce problème d'inflation.
Rien que les précommande je ne comprend pas le principe, pour moi le but d'une précommande et de voir la demande pour s'adapter, pourquoi la limité a un chiffre fixe? Il leur suffirait d'ouvrir les précommande tôt et tu adapte ta production en conséquence. Tu fait un stock supplémentaire de 2 - 3 millions de console qui elle sera envoyer directement en magasin, pour ceux qui ne sont pas intéresser a la précommande ou on décider d'attendre des retour avant de faire leur choix.
En gros ta 3 millions de précommande tu produis 5 millions de console (3 millions pour les précommande 2 millions pour les commerces)
Ta 5 millions de précommande, tu fait 7 millions (5 millions pour la précommande et 2 millions pour les commerces)
De cette manière le mec n'aura aucune utilité d'en précommander une centaine, sa va juste augmenter la production mais pas la rareté de la console.
Ou alors faire une proposition d une marge possible de x %
C'est une vraie contre industrie qui s'est cree
Et oui je vais le faire, parce que ce genre de pratiques doit disparaitre ou au moins diminuer, donc si je peux contribuer a les faire chier je vais pas me gêner mon grand.
Par contre quand les traders et autres grosses firmes spéculent sur les matières premières et privent ainsi la population mondiale de nourriture ( oui certains pays ne peuvent pas importer de blé ou autre si c'est trop cher ) , la on ne parle plus d'escrocs mais de simples spéculateurs . Alors que la le client finale c'est vous , c'est moi ... On ne demandent pas a ce que nos pâtes prennent 40 centimes du kilo ou que le litre de gasoil monte de 10 centimes . Mais on a pas le choix il faut travailler et manger .
Je ne cautionne pas du tout le genre de pratique des scalpers , mais de la a parler d escrocs .il y a quand même un monde ...
Bref , a bon entendeur salut
Pour l'autre partie de ton message je suis d'accord avec toi ce sont aussi des escrocs. Ils spéculent sur des produis qui sont vitale (exemple le blé)
C'est comme ceux qui blament amazon pour la disparition des commerces de proximites. C'est la faute des acheteurs pas d'Amazon !
Les gens sont libres d'acheter ou ils veulent au prix ou ils veulent, meme si cela vient d'un minable qui n'a pas de trouver de meilleurs moyens de gagner sa vie....
C'est toi qui parle de montré l'exemple de la part des politicien, mais la population fait la même chose, quelle montre l'exemple au quelque politicien concerner.
Aprés, je vois méme pas ce que les politiciens on a voir dans l'histoire. Les premiers responsable sont les fabriquant (sony et microsoft) de ne pas avoir suffisament de stock pour leur sortit.