C'est l'heure de la contre-attaque ! Le scalping est une technique qui consiste à acheter un stock important, en l'occurrence ici des PS5 et Xbox Series X, et de les revendre à des prix astronomiques. Forcément, avec les problèmes de précommandes et de rupture de stocks, les joueurs désespérés de ne pas avoir pu mettre la main sur les nouvelles consoles next-gen n'hésitent pas à mettre la main à la poche. Les spéculateurs (scalpers) peuvent compter sur l'aide des bots pour gérer l'achat en masse des machines. Mais les clients lésés en ont marre et ils ont décidé de passer à l'offensive en arnaquant à leur tour les escrocs.
Des idées pour se venger des scalpers et se marrer
En effet, il existe sur Reddit un sujet dans lequel les internautes partagent leur expérience pour se venger des scalpers. Parmi les idées pour arnaquer les spéculateurs, certains n'hésitent pas à se faire passer pour des clients potentiels. De ce fait, ils contactent le vendeur qui affiche la console à un prix délirant, se renseignent sur le prix et lui proposent d'organiser une rencontre pour effectuer la transaction. Bien sûr, le jour de la vente fixé, le faux client ne se présente pas. Ainsi, le scalper aura fait des heures de route pour se rendre sur le lieu du rendez-vous pour ne réaliser aucun profit.
Un autre internaute par exemple donne une idée sympa de lieu de rendez-vous pour opérer sa vengeance et c'est vraiment hilarant si la situation se présente :
"Si vous repérez un spéculateur dans la nature, n'organisez pas de rendez-vous, ne vous présentez pas. Organisez plutôt une rencontre dans un hôpital pour enfants et prévenez la presse locale que cette personne a un cœur si énorme qu'elle fera don d'une PS5 ou d'une Xbox aux enfants pour Noël"
Vous voyez, les internautes ne manquent pas d'idée pour contre-attaquer les spéculateurs ! C'est un peu l'arroseur arrosé !
Vers une loi pour endiguer le problème ?
Plus sérieusement, de l'autre côté de la Manche, les députés britanniques sont en train de réfléchir à trouver la solution d'un point de vue législatif pour mettre fin à ces pratiques de spéculation sur les nouvelles consoles.
En effet, six députés du Scottish National Party veulent soumettre une loi visant à interdire la revente de consoles et composants d'ordinateurs à des prix bien plus élevés que le prix de vente conseillé. Le Royaume-Uni voudrait aussi interdire la revente des biens achetés par des bots de façon automatique et qui contournent les limites d'achats imposés par les fabriquant.
Pour rappel, le trafic de PS5, Xbox Series X et des dernières cartes graphiques Nvidia aurait permis aux escrocs en ligne de récolter plus de 82 millions de dollars cette année.
Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :
Le retour de bâton
Répondre à ce commentaire