Rechercher Annuler

PS5 : ce magasin japonais a eu une idée de génie pour troller les scalpers

De Jordan - Posté le 13 octobre 2021 à 10h55 dans Jeux vidéo

Lancée en novembre et avec l'épidémie de Covid-19, la PS5 fait face à des retards d'approvisionnement. Alors que la demande est forte et que la fabrication peine à y répondre, certains ont trouvé le moyen de se faire un beau bénéfice en réalisant du scalping, à savoir acheter du stock de la dernière console de Sony et le revendre beaucoup plus cher afin de profiter de la situation. Ainsi, pour lutter contre ce phénomène, un magasin japonais a trouvé une excellente idée et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est extrêmement simple et brillant !

Une solution simple et efficace pour troller les scalpers

En effet, le scalping est un véritable fléau, surtout quand on parle de la PS5. Le principe est simple : gagner de l'argent en revendant un produit rare pour se faire du profit. Les spécialistes de cette pratique n'hésitent d'ailleurs pas à avoir recours à des logiciels ou des bots pour automatiser l'opération.

Alors forcément, face à la situation, un magasin japonais a eu la brillante idée de s'attaquer au problème et il n'a eu besoin que d'un simple stylo. C'est un utilisateur de Twitter qui a partagé une photo prise chez un détaillant nippon qui précise qu'au moment de l'achat de la console dans son commerce, ce dernier écrira tout simplement le nom du potentiel acheteur sur l'emballage en carton de la PS5.

Les scalpers veulent rester anonymes

Comme il est précisé dans le tweet accompagnant la photo, les noms inscrits sur la boîte en carton sont écrits au stylo à bille ainsi qu'au feutre. La raison ? Si l'encre du feutre peut être effacée, le stylo à bille, lui, va creuser l'emballage. Et l'idée est géniale ! Car si un acheteur dégaine sa carte bancaire pour acquérir une PS5 pour lui ou pour l'une de ses connaissances, l'inscription sur la boîte ne pose pas de problème. En revanche, pour les scalpers, la revente va s'avérer extrêmement compliquée ! On imagine mal qu'un spéculateur souhaite que son nom apparaisse en toutes lettres sur l'emballage de la console qu'il s'apprête à revendre dans l'unique but de se remplir les poches.

Outre cette idée fabuleuse pour lutter contre le scalping, les employés de ce même magasin ouvrent et enlèvent le carton qui maintient la DualSense. Il s'agit également de rendre plus difficile la revente lors d'une transaction sur le marché de l'occasion.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5magasinJaponstylo billefeutrenomemballagespeculateursscalpingscalpers

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par jeanLucaseco, il y a 2 semaines :

J'adore l'idée

Répondre à ce commentaire

Par bizarrebizarre, il y a 2 semaines :

Vu les pénuries, les problèmes d'usines arrêtées en chine et les problèmes logistiques, je suis étonné qu'ils n'interdisent pas les achats multiples.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 2 semaines (en réponse à bizarrebizarre):

Du point de vue du vendeur, un achat multiple c'est un achat quand même.
Peu importe si 10 personnes différentes achètent la PS5 ou si une seule personne en achète 10, c'est le même chiffre d'affaire qui rentre dans leur caisse.

Répondre à ce commentaire

Par Kriz4liD, il y a 2 semaines :

si elle est écrite en tout petit dans un coin du carton , il suffira de réécrire dessus avec un autre stylo à bille pour masquer le nom, ou tout simplement ecrire d'autres nom par dessus le tien avec plusieurs stylos jusqu'à ne plus laisser de traces, dans ce cas , il n'y aura aucun soucis à la revente , l'acheteur ne souhaite qu'avoir une PS5, meme s'il y des choses écrites sur un coin du carton , aucun soucis.
Mais si c'est écrit en gros sur tout le carton , là c'est autre chose.

Répondre à ce commentaire

Par scalpeur, il y a 2 semaines (en réponse à Kriz4liD):

Pour avoir étais scalpeur t'as raison il pourrait y avoir une étiquette, "gros e*c*lé de scalpeur" que les gens achèterais quand même. Idée eclaté au sol

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 2 semaines :

sinon ce qui est malin c'est simplement les pack comme fait en espagne , tu vend la console avec trois jeux et une manette c'est beaucoup plus difficile à revendre et le scalper risque de se retrouver avec des jeux invendable

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 semaines :

Ah oui, les scalpers en PLS c'est sûr... C'est beau de rêver ! La seule façon de lutter contre ce fléau c'est de ne RIEN leur acheter. Point barre. Aucun des trucs qu'ils revendent ne sont indispensables.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 semaines :

J'trouve ça con.

Un mec achète une PS5 à un scalper le double de son prix, et a peut être même fait 2h de route pour récup son affaire ; et vous vous voulez me faire croire que c'est un nom sur un carton qui va le faire douter ?

Et pareil, sur les annonces, il suffit au vendeur de juste cacher ou flouter les écritures sur les photos, non ?

En France, les magasins limitent le nombre d'achats par personne ou par foyer ; on se rapproche déjà plus d'un début de solution.

Répondre à ce commentaire

Par Ioni, il y a 2 semaines (en réponse à Yop):

Tu n'as pas compris, le but n'est de faire douter l'acheteur mais le scalper qui cherche à rester anonyme.

Les scalpers japonais savent très bien se qu'il va se passer si leur identité est découverte. Le Japon est particulièrement adepte du "name & shame".

Ils risquent de perdre toute vie sociale et très probablement leur emploi.

Répondre à ce commentaire

Par Nissenk, il y a 2 semaines (en réponse à Ioni):

Merci d'en expliquer un peu plus que l'article sur les coutumes Japonaise, parce que ça manque d'éclaircissements et de mise en contexte, j'avais oublié leur principe de délation qui peut ruiner une vie là bas.
Gros bravo

Répondre à ce commentaire

Par scalpeur, il y a 2 semaines (en réponse à Ioni):

En 3 ligne, tu as fais une analyses plus intéressante que le journaleux. Alors effectivement cette solution au japon est intéressante mais en france ça serais 0.

Répondre à ce commentaire

Par Freexjo, il y a 2 semaines :

Vous pensez vraiment qu'un simple nom écrit sur le carton va empêcher Jean Kevin d'acheter 800€ sa PS5? Déjà l'acheteur n'a aucune raison valable de dévoiler son identité, le vendeur ne peux l'obliger, ensuite écrire directement sur le carton peut être mal pris par le client... Et au pire le Scalper va acheter un lot de belles autocollant SONY pour cacher la misère...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 semaines :

C'est chelou ce système.
Si je décide de l'acheter pour un copain qui s'appelle Obiwan Kenobi il va demander la carte d'identité pour vérifier que c'est bien lui?
On peut en mettre plein des noms bidons sur une boite.

Répondre à ce commentaire

Par Dd, il y a 2 semaines :

Personne n'a penser au joueur qui aime avoir leur boite clean ? Heureusement j'ai déjà la mienne de ps5 mais perso je tirerai la geule d'avoir une boite défiguré....
Surtout que les scalpeur ne s'arrêteront pas à ça.. Et les cons qui achètent à prix fort

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.