PS5 : ce magasin japonais a eu une idée de génie pour troller les scalpers
Lancée en novembre et avec l'épidémie de Covid-19, la PS5 fait face à des retards d'approvisionnement. Alors que la demande est forte et que la fabrication peine à y répondre, certains ont trouvé le moyen de se faire un beau bénéfice en réalisant du scalping, à savoir acheter du stock de la dernière console de Sony et le revendre beaucoup plus cher afin de profiter de la situation. Ainsi, pour lutter contre ce phénomène, un magasin japonais a trouvé une excellente idée et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est extrêmement simple et brillant !
Une solution simple et efficace pour troller les scalpers
En effet, le scalping est un véritable fléau, surtout quand on parle de la PS5. Le principe est simple : gagner de l'argent en revendant un produit rare pour se faire du profit. Les spécialistes de cette pratique n'hésitent d'ailleurs pas à avoir recours à des logiciels ou des bots pour automatiser l'opération.
Alors forcément, face à la situation, un magasin japonais a eu la brillante idée de s'attaquer au problème et il n'a eu besoin que d'un simple stylo. C'est un utilisateur de Twitter qui a partagé une photo prise chez un détaillant nippon qui précise qu'au moment de l'achat de la console dans son commerce, ce dernier écrira tout simplement le nom du potentiel acheteur sur l'emballage en carton de la PS5.
Les scalpers veulent rester anonymes
Comme il est précisé dans le tweet accompagnant la photo, les noms inscrits sur la boîte en carton sont écrits au stylo à bille ainsi qu'au feutre. La raison ? Si l'encre du feutre peut être effacée, le stylo à bille, lui, va creuser l'emballage. Et l'idée est géniale ! Car si un acheteur dégaine sa carte bancaire pour acquérir une PS5 pour lui ou pour l'une de ses connaissances, l'inscription sur la boîte ne pose pas de problème. En revanche, pour les scalpers, la revente va s'avérer extrêmement compliquée ! On imagine mal qu'un spéculateur souhaite que son nom apparaisse en toutes lettres sur l'emballage de la console qu'il s'apprête à revendre dans l'unique but de se remplir les poches.
Outre cette idée fabuleuse pour lutter contre le scalping, les employés de ce même magasin ouvrent et enlèvent le carton qui maintient la DualSense. Il s'agit également de rendre plus difficile la revente lors d'une transaction sur le marché de l'occasion.
Peu importe si 10 personnes différentes achètent la PS5 ou si une seule personne en achète 10, c'est le même chiffre d'affaire qui rentre dans leur caisse.
Mais si c'est écrit en gros sur tout le carton , là c'est autre chose.
Un mec achète une PS5 à un scalper le double de son prix, et a peut être même fait 2h de route pour récup son affaire ; et vous vous voulez me faire croire que c'est un nom sur un carton qui va le faire douter ?
Et pareil, sur les annonces, il suffit au vendeur de juste cacher ou flouter les écritures sur les photos, non ?
En France, les magasins limitent le nombre d'achats par personne ou par foyer ; on se rapproche déjà plus d'un début de solution.
Les scalpers japonais savent très bien se qu'il va se passer si leur identité est découverte. Le Japon est particulièrement adepte du "name & shame".
Ils risquent de perdre toute vie sociale et très probablement leur emploi.
Gros bravo
Si je décide de l'acheter pour un copain qui s'appelle Obiwan Kenobi il va demander la carte d'identité pour vérifier que c'est bien lui?
On peut en mettre plein des noms bidons sur une boite.
Surtout que les scalpeur ne s'arrêteront pas à ça.. Et les cons qui achètent à prix fort