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PS5 : Sony abandonne la DualShock pour la DualSense

De Jordan - Posté le 8 avril 2020 à 9h45 dans Jeux vidéo

C'est quelques heures avant le Inside Xbox de Microsoft que Sony a créé la surprise en dévoilant la nouvelle manette pour la PlayStation 5. Fini la DualShock, voici la DualSense.

En effet, c'est sur le blog US du constructeur que cette nouvelle manette a livré aux joueurs son design totalement repensé et bicolore ainsi que l'apparition d'une light bar. Si de son côté Sony affirme que la manette n'a pas tellement changé physiquement parlant, la firme explique avoir innové sur pas mal de points en se concentrant sur des choses liées au gameplay.

De nombreuses nouveautés

On le savait déjà, la nouvelle manette de la future PS5 adoptera la rétroaction haptique, une technologie offrant des sensations lors de vos séance de jeu comme faire vivre au joueur la sensation de lourdeur lors de la conduite d'un véhicule par exemple. La DualSense intégrera aussi comme annoncé plus tôt, des déclencheurs adaptatifs sur les boutons L2 et R2 pour offrir l'impression de tension sur certaines actions comme au moment de bander un arc pour tirer une flèche.

Sony annonce que cette nouvelle manette sera plus légère que la précédente et plus compacte. L'angle des gâchettes manuelles a été revu. 

La DualSense sera sans fil et propose une batterie disposant d'une excellente autonomie.

Exit le bouton "Share" ! A la place, Sony a remplacé cette fonctionnalité par un bouton "Create" pour permettre aux "joueurs de nouvelles façons de créer des contenus et de les partager avec le monde entier" comme l'indique le constructeur.

La manette disposera d'un micro intégré pour que le joueur puisse discuter avec les autres sans avoir besoin de casque même si Sony conseille d'opter pour un casque en cas de longues sessions de jeu.

[MISE À JOUR] : si à la vue des premiers visuels on pouvait croire que Sony avait abandonné le prise mini-jack 3.5 mm au profit d'une autre connectique, il n'en est rien ! En effet, le chef de produit de la firme, Toshimasa Aoki a confirmé que la nouvelle manette conservera bien cette entrée dans un tweet.

Pour obtenir ce nouveau design, les équipes de Sony ont réalisé des centaines de concepts au cours de ces dernières années pour arriver à ce résultat final. La firme explique avoir fait tester cette DualSense à divers joueurs aux mains de taille et morphologie différentes pour obtenir le meilleur confort et la plus grande ergonomie possible.

Un changement radical pour repousser les limites du jeu

Pour Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainement, cette DualSense "marque un changement radical" par rapport aux précédentes manettes et promet qu'avec les nouvelles fonctionnalités proposées sur la manette, mais aussi sur la future PS5, elles "seront transformatrices pour les jeux" tout en continuant à repousser les limites du jeu. 

Enfin, ce dernier a de nouveau annoncé que la PS5 sera lancée à la fin de l'année 2020 avec d'ici là, de nouvelles informations et son design qui seront dévoilés.

Une erreur ?

Source(s) : blog.us.playstation.com

Mots-Clés : SonyPS5DualSenseManette

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Commentaires (53)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Très stylée !

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Par Whited22, il y a 4 ans :

Ça ressemble très fort à une manette de XBox ça non?

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Par Wiiizyyy, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Whited22):

Je trouve par rapport à la forme des prises en main. Après les manettes de Xbox sont depuis longtemps réputé pour leurs ergonomies

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Par Killamasta60, il y a 4 ans :

Tant qu'ils continueront à foutre le joystick gauche à cet endroit, la manette sera ratée...

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Par Exacrion, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

Je dirais ça de la xbox perso, avec leur merde asymetrique qui donne envie de gerber

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Par Killamasta60, il y a 4 ans (en réponse à Exacrion):

A moins que l'angle de ton pouce soit déjà trop déformé par des heures de jeu avec une manette de PS4 pour t'en rendre compte, tu constateras que la position naturelle du pouce est sur la croix directionnelle PS4/Joystick gauche Xbox...

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

Complétement c'est bien plus ergonomique.
D'ailleurs la switch a les joystick asymetrique (et c'était déja le cas sur le gamecube)
Si sony garde cette config c'est uniquement pour qu'on reconnaisse direct leur manette vu qu'ils sont les seul à faire ça

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Par Lifehalf, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Killamasta60):

Je comprend pas pourquoi ça gêne que les deux stick soit aligné ( sur la manette xbox le stick droit est au même endroit que celui de la ps4 et pourtant ça te gêne pas , ça devrai te gêner du coup non ??? )

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Lifehalf):

Le pouce droit switch régulierement entre les boutons et le stick alors que le gauche ne bouge pas du stick

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Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

Non mais toi t'as rien compris ...
L'excuse des joueurs de Xbox "gneugneugneu le joystick gauche te casse le pouce c'est pas naturel !"
...
...
Mais le joystick droit sur ta manette de Xbox il te casse pas le pouce bizarrement connard ;)

Donc cette excuse de "le pouce gauche n'est pas a l'aise" ne tient pas puisque le droit a exactement la même position et que visiblement ça ne dérange personne ...

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Le raciste qui insulte à tout va et qui a 10 ans d'age mental est prié de se la coincé...

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Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Jtm bb <3

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Pas moi <3

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Par Manimarco, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

t'es un bon blaireau toi
le fait que ce soit asymétrique permet d'avoir le stick droit plus centré à la manette que si tu a deux sticks symétrique un moment faut ranger son sel dans le placard et être un minimum logique

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Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à Manimarco):

Sauf que tu regardera les deux manettes, le stick droit n'est pas plus centré sur l'une que sur l'autre.

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Par Manimarco, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

j'ai les deux manettes en main celle de xbox est plus central de plus la "branche" ou tu mets tes mains est en alignement avec le stick et non pas avec le carré, triangle etc... et le fait que les deux soit rapprochés ca ne colle pas avec l'ergonomie
c'est pas juste le "ouais bah il est en bas a droite c'est pareil" c'est tout un ensemble qui fait que ce soit différent

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Par Killamasta60, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Tu joues surement plus aux FPS c'est pour cela que tu penses que le joystick droit (celui pour viser) est aussi important que le Joystick gauche. Je te prouve une nouvelle fois l'importance du Joystick gauche par rapport au Joystick droit :
- La partie droite de ta manette sert à viser (joystick) + accomplir les actions (boutons). Cela n'est pas lié à la dextérité parce qu'aussi bien droitiers que gauchers peuvent accomplir les tâches avec brio.
- La partie gauche de la manette sert à se déplacer... et c'est tout ! Même s'il existe une croix directionnelle, la plupart des jeux ne l'exploitent que pour des actions mineures et non répétitives. (raccourci inventaire ou choix de tactique... etc). On privilégie donc l'importance de garder le pouce sur le joystick gauche plutot que sur le joystick droit. Il est donc normal que la position du joystick gauche doive se trouver dans l'angle naturel du pouce... Ce que provoque la manette de la PlayStation s'appelle "polyarthrite rhumatoïde", mais nous n'avons pas encore assez de recul pour s'en rendre compte... 20 ans que la PlayStation 2 existe (oui parce que avant, comme par hasard, c'étaient les touches directionnelles qui étaient privilégiées sur la PS1, comme par hasard !), on aura bientot des inflammés du canal carpien pour cette raison...
Vu ton ton agressif, tu n'as surement pas du étudier les principes de l'ergonomie. Je te transmet cette info pour que tu te couches moins bête ce soir.

Je répond en même temps à un autre commentaire qui se plaignait de crampes au début mais qu'après ça allait... Le simple fait que ton corps te dise "Aïe ça fait mal !" montre que ce que tu lui fais subir n'est pas naturel.
Le corps humain est constitué de sorte à ce qu'on puisse le pousser à l'extrème dans des limites humaines définie par l'entrainement et par l'expérience. Mais il n'est pas du tout naturel de savoir faire le grand écart ou d'avoir une musculature hors norme. Toutes ces performances se font au détriment de souffrance exagérées, donc non naturelles... A son petit effet, ton bras qui crie à l'aide parce que ton pouce est mal positionné, subit une torture, mais le corps humain se résoud à faire avec et donc eclipse cette douleur de ton cerveau et s'adapte à ce que tu lui fais subir !

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Par Killamasta60, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Et je t'emmerde toi et ton QI insuffisant pour débattre sans insulter les gens et/ou utiliser l’énonciation ventriloque. Vu que tu ne me semble pas très au point niveau culture générale, c'est le fait de parler à la place des autres...

Voilà, un post savant pour t'instruire, un second post pour te montrer que toi tu es stérile dans le débat

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

Je ne sais pas vous, mes mains sont symétrique après peut être que vos pousse ne le sont pas et je comprend cette réflexion bizarre ><

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Par Killamasta60, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

Fais comme si tu tenais une manette dans tes mains et laisse tes doigts libres, sans les guider ni opposer de résistance... Où se place tes pouces ? Parallèles à tes index ou dans un angle d'environ 45° avec ceux ci ?

Premier cas : C'est normal.
Deuxième cas : Tu joues beaucoup trop, ton corps s'est habitué à cet angle improbable pour un pouce humain...

On peut faire un deuxieme test : Force toi à mettre ton pouce à 45° comme lorsque tu maintient la manette de PlayStation. Maintenant, essaye de faire toucher tes autres doigts avec ce pouce à 45°... Tu n'y arriveras pas, parce que c'est physiologiquement impossible...


Désolé si j'ai l'air condescendant, ce n'est que de la simple biologie...

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

J'utilise la manette de ps4 de temps en temps et mes pouces se retrouve parfaitement sur les deux joystick donc parallèle à mes index qui est parfait pour les jeux 3D ou tu dois t'orienter plus souvent que l'utilisation de bouton. Par contre pour les fps ou il faut être constamment précis je trouve que la manette très mal optimisé donc je préfère largement le clavier souris. Bref, les joueurs pro qui joue à des fps avec manette et qui se plaignent d'avoir des problèmes aux mains, c'est normal. Ergonomie des manette n'est pas fait pour les joueurs pro mais pour les joueurs casu, car les joueurs pro souvent s’achète le matos donc ils n'ont pas besoin d’investir et de toucher un publique plus large, je trouve la manette de ps4 très bien pour ma part, même pour platine un jeu. Par contre tu vois la manette de switch si je joue 1h dessus, je commence déjà avoir des douleurs...

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Par Microspy, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

Sauf que le meme problème se pose pour la croix directionnelle quand on joue à n'importe quel jeu de versus fighting.
En même temps, même sans ça, la manette de Xbox est juste la pire pour jouer à ce genre de jeu...

Maintenant, je reconnais avoir testé les fps sur playstation il y a quelques années, et les premières journées m'ont effectivement causé des crampes dans l'avant bras et une douleur au pouce justement à cause de la position du stick analogique trop basse.
Mais c'est passé en 2j et j'ai jamais plus rien ressenti après. Le pouce et la main se musclent et s'assouplissent, donc à part pour les fanboys Xbox, la position du stick n'a jamais été un problème pour les joueurs de fps sur playstation...

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Par Killamasta60, il y a 4 ans (en réponse à Microspy):

Disons que le jeux de VS fighting ont été négligés par rapport au reste du catalogue... Te reste plus qu'à te rabattre sur un stick arcarde si t'es un vrai (beaucoup plus précis car manipulé à l'aide du poignet qui a plus de flexibilité qu'un pouce :) )

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Par OncleSam, il y a 4 ans (en réponse à Killamasta60):

gpalu.

A partir du moment où tu dis que les deux joystick n'ont pas la même importance j'ai arrêté.
Viser est plus important que se déplacer ? Ba voyons ;)

Tout ça c'est juste une question d'habitude sur des années. Les joueurs ayant commencé sur 64 seront a l'aise avec la manette asymétrique de chez Xbox, ceux qui ont commencé sur PS1 préféreront la manette de chez Sony, c'est pas plus compliqué que ça.

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Par rthrth, il y a 4 ans (en réponse à OncleSam):

Tu peux pas juste foutre le camp du site et crever ailleurs ?

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Par Cptn Cancer, il y a 4 ans :

Sticks aligné avec une manette "plus légère que la précédente et plus compacte"... Ok que sur Xbox y a pas de jeux mais la manette Xbox éclate celle de la PS4 (et donc celle de la PS5-6-7-8-9-10)

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Par Tonyx, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J’aime beaucoup! Je n’ai jamais joué à la Xbox...je ne sais pas ce que donne la manette! Je suis habitué à PlayStation depuis petit du coup...j’ai mes habitudes et cette manette semble ne pas casser les codes PS!

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Par Theo, il y a 4 ans :

Bon par contre le stick gauche aligné avec le stick droit c'est pas du tout ergonomique...
tput ça pour mas etre accusé de plagiat sur Microsoft mais faudra avouer un jour que c'est pas pratique du tout...
Comme si les manettes de Nintendo gardait le stick centrale de la N64...

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Par Lifehalf, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Theo):

Pourquoi c’est pas ergonomique , le stick droit est placé pareil sur les deux manette et il te gêne si ??

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Par Lifehalf, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Lifehalf):

Pas***

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Theo):

Mais vous avez tous les mains déformé ou quoi ?????

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

Quand je prend une manette mes pouces vont vert le haut de la manette pas le bas...

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Donc tu as un pousse en bas et l'autre en haut ? Mais donc tu as un pousse à la place de l'index ? si je comprend bien ?

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

pouce et non pousse désolé la fatigue ^^.

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

Les boutons ca te dit quelque chose?
Comme je l'ai dit plus haut le pouce droit switch régulièrement entre les boutons et le stick donc ça ne change rien alors que le pouce gauche est en permanence sur le stick

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Ahhhh car moi je joue à des jeux 3D donc mon pouce est plus souvent sur les jostick que sur les boutons ><
Comme ça quoi
https://image.freepik.com/photos-gratuite/manette-jeu-joystick-main-isole-fond-blanc_39665-101.jpg
Bref vous parlez pour les joueurs 2D donc ><

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

Mais non...
Tu n'utlises le stick droit que pour la camera et tu dois dans TOUS les jeux aussi te servir des boutons (tu sais croix, rond etc)
Le stick gauche sert au déplacemenent donc la croix elle n'est pas nécessaire.
Au pire tu pourrais me dire que tu préfère deux stick symetrque en haut de la manette mais les deux en bas c'est un non sens

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

Le lien sur mon précédent commentaire, ma main est bien adapté comme j'ai des grandes main pour jouer avec les sticks en bas et dans un jeu 3D tu passes plus de temps à orienter ta caméra que à utiliser les boutons à part exception avec animal crossing ou tu n'as pas vraiment de liberté avec l'orientation, d'ailleurs je comprend maintenant pourquoi j'ai mal au main quand j'ai joué à ce jeu ...

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

Je fais 1m90 et mais mains sont immenses ^^'
Moi au contraire je cognes mes pouces avec les manettes sony.
On doit pas être foutu pareil effectivement haha

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à Bobu):

1m80 tu dois peut être avoir de plus grande main ^^ Franchement j'ai testé les deux et je préfère largement les manettes de sony mais je n'ai pas encore pu testé les fameuses manettes elite de microsoft qui sont considéré comme l'une des meilleurs manettes du monde.

Après les FPS ou le tire compte plus que l'histoire, je préfère sur clavier souris, je suis plus précis mais pour un jeu ou l'histoire est plus important, je préfère la manette.

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Par LapinMagik, il y a 4 ans :

Ça reste une dualquelque chose hein, les sticks alignés c'est nul et tout le monde le sait.

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Par Moka, il y a 4 ans (en réponse à LapinMagik):

Mais je suis le seul a avoir les mains symétrique ????

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Par Ruby, il y a 4 ans (en réponse à Moka):

Tkt pas Coronalavie, moi aussi je préfère la manette de ps avec les joy alignés, j'ai déjà joué sur xbox et je m'y fait pas, trop fat à prendre en main. Après les joy asymétrique c'est sympa, mais n'offrent pas plus d’ergonomie, c'est juste différent.

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Par Shooobooh, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Ruby):

On va pas se mentir tout le monde préfère la manette de ps4.. c’est pas pour rien que c’est la ps4 qui est le plus vendue.

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Par Bobu, il y a 4 ans :

"Plus légère et plus petite"
Super... déja que je trouve la manette actuelle bien trop petite pour mes immenses paluches...

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Par Moka, il y a 4 ans :

pouce et non pousse désolé la fatigue ^^

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Par Bobu, il y a 4 ans :

De toute rien ne vaudra jamais la manette fat de la première xbox.

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Par Axeen, il y a 4 ans :

"Pour obtenir ce nouveau design, les équipes de Sony ont réalisé des centaines de concepts au cours de ces dernières années pour arriver à ce résultat final."

C'est vrai que ça a dû mettre des années pour s'inspirer de la manette de Xbox... Faut bien justifier leur salaire hein !

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Par Beniben95, il y a 4 ans via l'application Hitek :

"Retroaction haptique" ? En gros la gâchette sera plus ou moins souple selon l'action du jeu ? Ça me parait etre une très mauvaise idée pour les jeux ou il faut réagir assez vite. A voir.

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Par Kiieron, il y a 4 ans :

cool j'ai hate de l'avoir entre les mains ! niveau coloris par contre j'suis pas emballé, au pire inverser le noir et le blanc m'aurait plus attiré, mais c'est pas bien grave.
il sera interessant de voir l'arriere, il devrait y avoir des palettes.

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Par MacGivre, il y a 4 ans :

Que de branlettes "intellectuelles" dans les commentaires du pourquoi de la symétrie ou pas sur la manette.
Et pas un seul pour se dire que si les manette sont symétriques, c'est parce qu'il y a des droitiers et des gauchers. :/

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Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à MacGivre):

Pis c'est parce qu'il y a des gauchers et des droitiers que les stick sont.en bas de la manette et pas en haut comme la Wii U.
Faudra ptetre admettre un jour que si les stick ps sont en bas de la manette ce n'est qu'une question de marketing parce que ca permet de reconnaitre une manette ps au premier coup d'oeil

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Par Starsis, il y a 4 ans :

Les 15% qui sont dégoûtés vous jouez votre vie ? :) franchement c'est un produit, tu achètes / tu achètes pas ... puis bon la polyarthrite à cause d'une manette j'ai qu'une chose à dire, allez chercher du taf parce que si c'est le cas vous passez définitivement trop de temps sur vos consoles :)

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