PS5 : Sony abandonne la DualShock pour la DualSense
C'est quelques heures avant le Inside Xbox de Microsoft que Sony a créé la surprise en dévoilant la nouvelle manette pour la PlayStation 5. Fini la DualShock, voici la DualSense.
En effet, c'est sur le blog US du constructeur que cette nouvelle manette a livré aux joueurs son design totalement repensé et bicolore ainsi que l'apparition d'une light bar. Si de son côté Sony affirme que la manette n'a pas tellement changé physiquement parlant, la firme explique avoir innové sur pas mal de points en se concentrant sur des choses liées au gameplay.
De nombreuses nouveautés
On le savait déjà, la nouvelle manette de la future PS5 adoptera la rétroaction haptique, une technologie offrant des sensations lors de vos séance de jeu comme faire vivre au joueur la sensation de lourdeur lors de la conduite d'un véhicule par exemple. La DualSense intégrera aussi comme annoncé plus tôt, des déclencheurs adaptatifs sur les boutons L2 et R2 pour offrir l'impression de tension sur certaines actions comme au moment de bander un arc pour tirer une flèche.
Sony annonce que cette nouvelle manette sera plus légère que la précédente et plus compacte. L'angle des gâchettes manuelles a été revu.
La DualSense sera sans fil et propose une batterie disposant d'une excellente autonomie.
Exit le bouton "Share" ! A la place, Sony a remplacé cette fonctionnalité par un bouton "Create" pour permettre aux "joueurs de nouvelles façons de créer des contenus et de les partager avec le monde entier" comme l'indique le constructeur.
La manette disposera d'un micro intégré pour que le joueur puisse discuter avec les autres sans avoir besoin de casque même si Sony conseille d'opter pour un casque en cas de longues sessions de jeu.
[MISE À JOUR] : si à la vue des premiers visuels on pouvait croire que Sony avait abandonné le prise mini-jack 3.5 mm au profit d'une autre connectique, il n'en est rien ! En effet, le chef de produit de la firme, Toshimasa Aoki a confirmé que la nouvelle manette conservera bien cette entrée dans un tweet.
Pour obtenir ce nouveau design, les équipes de Sony ont réalisé des centaines de concepts au cours de ces dernières années pour arriver à ce résultat final. La firme explique avoir fait tester cette DualSense à divers joueurs aux mains de taille et morphologie différentes pour obtenir le meilleur confort et la plus grande ergonomie possible.
Un changement radical pour repousser les limites du jeu
Pour Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainement, cette DualSense "marque un changement radical" par rapport aux précédentes manettes et promet qu'avec les nouvelles fonctionnalités proposées sur la manette, mais aussi sur la future PS5, elles "seront transformatrices pour les jeux" tout en continuant à repousser les limites du jeu.
Enfin, ce dernier a de nouveau annoncé que la PS5 sera lancée à la fin de l'année 2020 avec d'ici là, de nouvelles informations et son design qui seront dévoilés.
D'ailleurs la switch a les joystick asymetrique (et c'était déja le cas sur le gamecube)
Si sony garde cette config c'est uniquement pour qu'on reconnaisse direct leur manette vu qu'ils sont les seul à faire ça
L'excuse des joueurs de Xbox "gneugneugneu le joystick gauche te casse le pouce c'est pas naturel !"
...
...
Mais le joystick droit sur ta manette de Xbox il te casse pas le pouce bizarrement connard ;)
Donc cette excuse de "le pouce gauche n'est pas a l'aise" ne tient pas puisque le droit a exactement la même position et que visiblement ça ne dérange personne ...
le fait que ce soit asymétrique permet d'avoir le stick droit plus centré à la manette que si tu a deux sticks symétrique un moment faut ranger son sel dans le placard et être un minimum logique
c'est pas juste le "ouais bah il est en bas a droite c'est pareil" c'est tout un ensemble qui fait que ce soit différent
- La partie droite de ta manette sert à viser (joystick) + accomplir les actions (boutons). Cela n'est pas lié à la dextérité parce qu'aussi bien droitiers que gauchers peuvent accomplir les tâches avec brio.
- La partie gauche de la manette sert à se déplacer... et c'est tout ! Même s'il existe une croix directionnelle, la plupart des jeux ne l'exploitent que pour des actions mineures et non répétitives. (raccourci inventaire ou choix de tactique... etc). On privilégie donc l'importance de garder le pouce sur le joystick gauche plutot que sur le joystick droit. Il est donc normal que la position du joystick gauche doive se trouver dans l'angle naturel du pouce... Ce que provoque la manette de la PlayStation s'appelle "polyarthrite rhumatoïde", mais nous n'avons pas encore assez de recul pour s'en rendre compte... 20 ans que la PlayStation 2 existe (oui parce que avant, comme par hasard, c'étaient les touches directionnelles qui étaient privilégiées sur la PS1, comme par hasard !), on aura bientot des inflammés du canal carpien pour cette raison...
Vu ton ton agressif, tu n'as surement pas du étudier les principes de l'ergonomie. Je te transmet cette info pour que tu te couches moins bête ce soir.
Je répond en même temps à un autre commentaire qui se plaignait de crampes au début mais qu'après ça allait... Le simple fait que ton corps te dise "Aïe ça fait mal !" montre que ce que tu lui fais subir n'est pas naturel.
Le corps humain est constitué de sorte à ce qu'on puisse le pousser à l'extrème dans des limites humaines définie par l'entrainement et par l'expérience. Mais il n'est pas du tout naturel de savoir faire le grand écart ou d'avoir une musculature hors norme. Toutes ces performances se font au détriment de souffrance exagérées, donc non naturelles... A son petit effet, ton bras qui crie à l'aide parce que ton pouce est mal positionné, subit une torture, mais le corps humain se résoud à faire avec et donc eclipse cette douleur de ton cerveau et s'adapte à ce que tu lui fais subir !
Voilà, un post savant pour t'instruire, un second post pour te montrer que toi tu es stérile dans le débat
Premier cas : C'est normal.
Deuxième cas : Tu joues beaucoup trop, ton corps s'est habitué à cet angle improbable pour un pouce humain...
On peut faire un deuxieme test : Force toi à mettre ton pouce à 45° comme lorsque tu maintient la manette de PlayStation. Maintenant, essaye de faire toucher tes autres doigts avec ce pouce à 45°... Tu n'y arriveras pas, parce que c'est physiologiquement impossible...
Désolé si j'ai l'air condescendant, ce n'est que de la simple biologie...
En même temps, même sans ça, la manette de Xbox est juste la pire pour jouer à ce genre de jeu...
Maintenant, je reconnais avoir testé les fps sur playstation il y a quelques années, et les premières journées m'ont effectivement causé des crampes dans l'avant bras et une douleur au pouce justement à cause de la position du stick analogique trop basse.
Mais c'est passé en 2j et j'ai jamais plus rien ressenti après. Le pouce et la main se musclent et s'assouplissent, donc à part pour les fanboys Xbox, la position du stick n'a jamais été un problème pour les joueurs de fps sur playstation...
A partir du moment où tu dis que les deux joystick n'ont pas la même importance j'ai arrêté.
Viser est plus important que se déplacer ? Ba voyons ;)
Tout ça c'est juste une question d'habitude sur des années. Les joueurs ayant commencé sur 64 seront a l'aise avec la manette asymétrique de chez Xbox, ceux qui ont commencé sur PS1 préféreront la manette de chez Sony, c'est pas plus compliqué que ça.
tput ça pour mas etre accusé de plagiat sur Microsoft mais faudra avouer un jour que c'est pas pratique du tout...
Comme si les manettes de Nintendo gardait le stick centrale de la N64...
Comme je l'ai dit plus haut le pouce droit switch régulièrement entre les boutons et le stick donc ça ne change rien alors que le pouce gauche est en permanence sur le stick
Comme ça quoi
https://image.freepik.com/photos-gratuite/manette-jeu-joystick-main-isole-fond-blanc_39665-101.jpg
Bref vous parlez pour les joueurs 2D donc ><
Tu n'utlises le stick droit que pour la camera et tu dois dans TOUS les jeux aussi te servir des boutons (tu sais croix, rond etc)
Le stick gauche sert au déplacemenent donc la croix elle n'est pas nécessaire.
Au pire tu pourrais me dire que tu préfère deux stick symetrque en haut de la manette mais les deux en bas c'est un non sens
Moi au contraire je cognes mes pouces avec les manettes sony.
On doit pas être foutu pareil effectivement haha
Après les FPS ou le tire compte plus que l'histoire, je préfère sur clavier souris, je suis plus précis mais pour un jeu ou l'histoire est plus important, je préfère la manette.
Super... déja que je trouve la manette actuelle bien trop petite pour mes immenses paluches...
C'est vrai que ça a dû mettre des années pour s'inspirer de la manette de Xbox... Faut bien justifier leur salaire hein !
il sera interessant de voir l'arriere, il devrait y avoir des palettes.
Et pas un seul pour se dire que si les manette sont symétriques, c'est parce qu'il y a des droitiers et des gauchers. :/
Faudra ptetre admettre un jour que si les stick ps sont en bas de la manette ce n'est qu'une question de marketing parce que ca permet de reconnaitre une manette ps au premier coup d'oeil