SprayLD, le nouveau spray qui va révolutionner le monde des panneaux solaires

15 décembre 2014 à 13h21 dans Technologies

Aujourd'hui, les panneaux solaires se trouvent uniquement sur des toits de maison ou dans des champs. A l'avenir, n'importe quelle surface pourrait devenir un panneau solaire grâce au sprayLD.

SprayLD, le nouveau spray qui va révolutionner le monde des panneaux solaires

Petit à petit, les panneaux solaires se développent et nous permettent d'économiser de l'énergie en puisant l'énergie solaire. Un gain d'argent, mais qui coûte encore extrêmement cher à la fabrication et à l'achat. Mais, le professeur Illan Kramer, de l’université de Toronto, et son équipe de chercheurs a réussi à mettre au point un tout nouveau procédé qui pourrait révolutionner le monde du panneau solaire.

En effet, l'équipe du professeur vient d'inventer une nouvelle technique qui permet de pulvériser des cellules solaires sur des surfaces souples. Pour cela, ils utilisent des points quantiques colloïdaux, qui ne sont autres que des matériaux sensibles à la lumière. Jusqu'à maintenant, il était impossible d'incorporer des points quantiques colloïdaux sensibles à la lumière sur des surfaces à travers un traitement par lots. Ce système est trop coûteux, trop lent et peu efficace.

sprayld

Mais, le nouveau système, inventé par le professeur Illan Kramer, sera beaucoup moins cher et bien plus efficace car le sprayLD pulvérise un liquide contenant les points quantiques colloïdaux directement sur des surfaces souples, à l'image de l'encre sur les journaux. De plus, le professeur a mis au point cette technique en utilisant des composants facilement disponibles et abordables. On a par exemple affaire à des aérographes trouvés dans un magasin d'art ou à une buse de pulvérisation utilisée dans les aciéries qui permet de refroidir l'acier avec une fine brume d'eau.

sprayld

Ces impressions de points quantiques colloïdaux sur films souples pourront être utilisées sur n'importe quelle surface. Le professeur parle notamment de meubles de jardin, d'ailes d'avion ou d'un toit de voiture qui permettra de produire assez d'énergie pour alimenter 3 ampoules de 100 watts ou 24 lampes fluorescentes compactes.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : CBC
count
Commentaires (4)
Vivement qu'on puisse en mettre sur les smartphones !
photo de profil de William Par William, il y a 10 ans Répondre
Je sais pas si c'est aussi efficace que des vrais panneaux solaire , mais même si c'est le cas c'est inutile pour les smartphones (un iPhone consomme 50 w/h et un panneaux solaire peut de 10x5cm peut fournir 5 w/h :/
photo de profil de WoodPeckerPGM Par WoodPeckerPGM, il y a 10 ans Répondre
Le smartphone qui se recharge via la casquette productrice d’énergie c'est surement pour très bientôt !
photo de profil de RK33 Par RK33, il y a 10 ans Répondre
Bonjour,

Je trouve cet article sur le nouveau spray pour panneaux solaires très intéressant. Il est fascinant de voir comment les avancées technologiques peuvent aider à améliorer l'efficacité des panneaux solaires, qui sont une source d'énergie de plus en plus populaire et importante.
photo de profil de Fred Par Fred, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler