Stan Lee ou pas Stan Lee ? Connaissez-vous vraiment les créations du grand maitre ?
Stan Lee est LE monument des comics américain. S’il fait la une ces derniers temps pour ses caméos dans les films tiré de l’univers Marvel, "Stan the Man" comme il se surnomme, est surtout le créateur de près d’une centaine de personnages de la boîte américaine. Et pas des moins connus. Parmi ces cinq personnages tirés de Marvel, sauriez-vous reconnaître ceux crées par l’imaginaire de Stan Lee ?
#1 Spider-Man, Stan Lee ou pas Stan Lee ?
Stan Lee, oui et non, l’histoire est un peu plus complexe. En vérité, en 1953, Joe Simon propose à Harvey Comics un nouveau super-héros nommé "Spiderman". L’idée va même plus loin puisque le logo araignée est déjà créé et que C. C. Beck est choisi pour dessiner la série. Mais le projet s’arrête brusquement quand l’éditeur le refuse. Six ans plus tard, Joe Simon ressort les dossiers des tiroirs en créant avec Jack Kirby (l’un des autres grands noms du comics américain) The Fly. Deux épisodes sont tirés avant que le tandem quitte l’éditeur. Ce n’est qu’en 1961 que Jack Kirby propose à Stan Lee, en s’inspirant de The Fly, de créer un nouveau super-héros : Spiderman.
#2 Hulk : Stan Lee ou pas Stan Lee ?
Stan Lee. Dans les années 1960, les super-héros connaissent un important engouement. Jack Kirby, qui se fait une spécialité des "monster comics" (bande-dessinés qui mettent en scène des monstres ou des extraterrestres) travaille avec Stan Lee pour créer un personnage à la fois surpuissant, mais terrifiant. Pour l’anecdote, les premiers épisodes dévoilaient un Hulk gris, mais l’impression n’étant pas satisfaisante, ce n’est qu’après que le personnage a pris sa couleur emblématique verte.
#3 Wolverine, Stan Lee ou pas Stan Lee ?
Pas Stan Lee, mais l’histoire peut prêter à confusion. En fait, en 1962, Stan Lee scénarise un nouveau groupe de super-héros : les X-Men. Par contre, Wolverine, étroitement lié à la troupe de mutants, voit sa naissance seulement 12 années plus tard, en 1974, sous la tutelle de Len Wein. Pour l’histoire, l’éditeur Roy Thomas a demandé à Wein de scénariser un personnage canadien à une période où la firme souhaitait s’exporter au Canada. Wein s’est ainsi inspiré d’un animal typique du grand nord : le glouton, pour créer son nouveau personnage.
#4 Iron Man, Stan Lee ou pas Stan Lee ?
Une nouvelle fois, Stan Lee. Il est créé en 1963 par le scénariste et imaginé graphiquement par Jack Kirby qui laisse la tâche des dessins à Don Heck. Il naît en pleine période de guerre froide, où Stan Lee évoque un "defi" pour voir si un personnage tel que Tony Stark allait pouvoir trouver son public alors qu’il est la métaphore de tout ce qu’il déteste.
#5 Venom, Stan Lee ou pas Stan Lee ?
Cette fois-ci, pas Stan Lee. Il est créé par David Michelinie, Mike Zeck et Todd McFarlane. Il apparaît pour la première fois en 1984, mais connaît sa plus forte popularité dans les années 1990, période à laquelle Stan Lee prend doucement ses distances avec la ligne éditoriale de Marvel.
Stan Leela, Stan Leeplusla.
- Iron man a était créé par stan lee et jack kirby (comme dit dans l'article) mais c'était pas genre un "défi" personnel ou autre c'était clairement un pari dans le sens ou stan lee avait parier qu'il arriverais à faire aimé un héros qui est complétement insolent et imbu de sa personne. et le pari est réussi du coup.
- et la deuxième anecdote est sur Venom, il a été créé suite à un concours amateur (donc créé par un amateur) qui devait inventé un méchant pour Spiderman, et la "l'anti-spiderman" est créé et à été racheté par Marvel du coup pour l'équivalence aujourd'hui de 200€ à cet amateur. donc quand vous dites : " crée par David Michelinie, Mike Zeck et Todd McFarlane " vous avez pas tout à fait raison, ils l'ont retravaillé etc mais c'est pas eux qui l'ont créé de base.