Starlink : le service Internet par satellite d'Elon Musk sera très sévère avec les pirates
Alors que le site Internet de Starlink est disponible en français depuis peu, les conditions d'utilisations ont permis de mettre en lumière le système de fonctionnement du service d'Internet par satellite. Autant vous dire que le service d'Elon Musk sera sévère.
Starlink, le réseau qui couvrira bientôt toute la planète
Starlink est un service d'Internet par satellite récemment mis en orbite par SpaceX, l'entreprise spatiale privée d'Elon Musk. Le réseau a l'avantage d'offrir un très haut débit mais surtout : il devrait prochainement être accessible dans tous les pays.
Si la version bêta a de beaux jours devant elle, elle doit encore faire ses preuves. Pour l'heure, elle n'est disponible qu'à un nombre limité d'usagers et ne couvre pas encore toute la planète, comme planifié. Par ailleurs, la performance promise par Elon Musk n'est pas encore tout à fait au point. Malgré tout, Starlink continue d'élargir son offre et compte désormais 500 000 utilisateurs. La pré-inscription est actuellement possible, mais l'offre est considérablement limitée. "Premier arrivé, premier servi', peut-on lire sur la page d'accueil du site.
Des conditions d'utilisation rigoureuses
Le nombre de bénéficiaires est néanmoins suffisant pour que l'on commence à comprendre le fonctionnement du service, à échelle globale. Comme l'intégralité des Fournisseurs d'accès à Internet dans le monde, la connexion satellite de l'homme d'affaires américain soumettra ses adhérents à des conditions d'utilisation.
Cependant, une chose saute aux yeux dans le cas de Starlink : la propriété intellectuelle occupe une place particulièrement importante au sein de ses règles.
Une expérience qui a failli coûter à un plaisantin
A ce titre, un utilisateur de Reddit a fait une expérience qui permet d'affirmer que Starlink surveille scrupuleusement ses utilisateurs. Le contributeur s'est amusé à télécharger illégalement des contenus plusieurs fois d'affilée afin de savoir s'il risquait quelque chose. Force est de constater que la réponse oui.
Le petit plaisantin a finalement reçu un message lui reprochant d'avoir violé les conditions d'utilisation de Starlink. De ce fait, cela l'exposait à "une suspension ou une résiliation du service" et à des "poursuites des ayant-droits".
Les conditions générales d'utilisation sont d'ailleurs très claires à ce sujet :
SpaceX respecte les droits de propriété intellectuelle de tiers. Vous ne pouvez stocker aucun matériel ou utiliser les services ou le Kit Starlink d'une manière qui constitue une violation des doits de propriété intellectuelle de tiers, y compris, par exemple, en vertu de la loi sur le droit d'auteur.
Ainsi, même avec le service d'Elon Musk, les pirates auront bien du mal à se passer d'un VPN.
Starlink n'est pas encore disponible en France. Cependant, l'extension de la traduction du site en langue française et la possibilité récente de payer son abonnement en euros, laisse penser que le réseau pourrait bien s'ouvrir à l'Hexagone d'ici la fin de l'année.
Vous devriez réfléchir avant de poster...
Et Jeff Bezos sera bientot le Mandela aussi tant qu'à faire
Vous n'avez pas vraiment suivit les cours d'économie a l'école vous...
Rappelons que dans certains pays pauvre les téléchargements illégaux sont l’un des seuls accès à la culture mais Monsieur souhaite se faire un billet dessus...
L’âme du capitalisme...
Rappelons enfin que la tesla est un système totalement fermé, ce qui est limite anticoncurrentiel là ou les les autres constructeurs normés européens doivent-ils avoir le cheminement inversé.