Starlink : le service Internet par satellite d'Elon Musk sera très sévère avec les pirates

7 mai 2021 à 19h32 dans High-tech

Alors que le site Internet de Starlink est disponible en français depuis peu, les conditions d'utilisations ont permis de mettre en lumière le système de fonctionnement du service d'Internet par satellite. Autant vous dire que le service d'Elon Musk sera sévère.

Starlink, le réseau qui couvrira bientôt toute la planète

Starlink est un service d'Internet par satellite récemment mis en orbite par SpaceX, l'entreprise spatiale privée d'Elon Musk. Le réseau a l'avantage d'offrir un très haut débit mais surtout : il devrait prochainement être accessible dans tous les pays.

Si la version bêta a de beaux jours devant elle, elle doit encore faire ses preuves. Pour l'heure, elle n'est disponible qu'à un nombre limité d'usagers et ne couvre pas encore toute la planète, comme planifié. Par ailleurs, la performance promise par Elon Musk n'est pas encore tout à fait au point. Malgré tout, Starlink continue d'élargir son offre et compte désormais 500 000 utilisateurs. La pré-inscription est actuellement possible, mais l'offre est considérablement limitée. "Premier arrivé, premier servi', peut-on lire sur la page d'accueil du site.

Des conditions d'utilisation rigoureuses

Le nombre de bénéficiaires est néanmoins suffisant pour que l'on commence à comprendre le fonctionnement du service, à échelle globale. Comme l'intégralité des Fournisseurs d'accès à Internet dans le monde, la connexion satellite de l'homme d'affaires américain soumettra ses adhérents à des conditions d'utilisation

Cependant, une chose saute aux yeux dans le cas de Starlink : la propriété intellectuelle occupe une place particulièrement importante au sein de ses règles.

Une expérience qui a failli coûter à un plaisantin

A ce titre, un utilisateur de Reddit a fait une expérience qui permet d'affirmer que Starlink surveille scrupuleusement ses utilisateurs. Le contributeur s'est amusé à télécharger illégalement des contenus plusieurs fois d'affilée afin de savoir s'il risquait quelque chose. Force est de constater que la réponse oui.

Le petit plaisantin a finalement reçu un message lui reprochant d'avoir violé les conditions d'utilisation de Starlink. De ce fait, cela l'exposait à "une suspension ou une résiliation du service" et à des "poursuites des ayant-droits".

Les conditions générales d'utilisation sont d'ailleurs très claires à ce sujet : 

SpaceX respecte les droits de propriété intellectuelle de tiers. Vous ne pouvez stocker aucun matériel ou utiliser les services ou le Kit Starlink d'une manière qui constitue une violation des doits de propriété intellectuelle de tiers, y compris, par exemple, en vertu de la loi sur le droit d'auteur.

Ainsi, même avec le service d'Elon Musk, les pirates auront bien du mal à se passer d'un VPN.

Starlink n'est pas encore disponible en France. Cependant, l'extension de la traduction du site en langue française et la possibilité récente de payer son abonnement en euros, laisse penser que le réseau pourrait bien s'ouvrir à l'Hexagone d'ici la fin de l'année.

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Articles de Maya Foucret
count
Commentaires (12)
Si le monde entier parvient bien à avoir internet grâce à cet homme, Elon Musk sera le Da Vinci de notre ère.
photo de profil de Roccyto Par Roccyto, il y a 4 ans Répondre
Ouai fin on se calme 60% des humains ont déjà une connexion active et 90% y ont accès via d'autres services ou mobile. Seulement 20% des territoires de la planètes manquent sérieusement d'une connexion internet. Ce serait une belle avancée mais pas un exploit historique qui change le monde à la manière de Da Vinci 25 fois dans sa vie.
photo de profil de Pris Par Pris, il y a 4 ans (en réponse à Roccyto) Répondre
C'est sûr que ceux qui galèrent à manger dans les pays pauvres seront bien content d'avoie enfin internet. Y a peut-être d'autres priorités que d'avoir internet partout dans le monde !
photo de profil de truc Par truc, il y a 4 ans (en réponse à Roccyto) Répondre
Bah comme ça ils pourront se plaindre d'avoir faim sur les réseaux...
photo de profil de SuperLOLmegagroove Par SuperLOLmegagroove, il y a 4 ans (en réponse à truc) Répondre
les pauvres des pays pauvres, capables de dépenser 99$ par mois pour un accès internet ?
Vous devriez réfléchir avant de poster...
photo de profil de clad Par clad, il y a 4 ans (en réponse à truc) Répondre
Continue de lui bouffer les boules à Elon mdrr, le "Da Vinci" qu'il dit

Et Jeff Bezos sera bientot le Mandela aussi tant qu'à faire
photo de profil de Rouil Par Rouil, il y a 4 ans (en réponse à Roccyto) Répondre
Le monde entier capable de se payer un équipement a 500$ + 99$ d'abonnement par mois pour avoir 10 fois moins de bande passante que la fibre ?
Vous n'avez pas vraiment suivit les cours d'économie a l'école vous...
photo de profil de clad Par clad, il y a 4 ans (en réponse à Roccyto) Répondre
Ça me fait un peu peur...
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 4 ans Répondre
il me fait vraiment penser a Samuel jackson dans Kingsman.
photo de profil de obyoneone Par obyoneone, il y a 4 ans Répondre
Genre le mec va passer pour un génie à mettre internet partout mais apparemment son internet est le plus liberticides qui existe...
Rappelons que dans certains pays pauvre les téléchargements illégaux sont l’un des seuls accès à la culture mais Monsieur souhaite se faire un billet dessus...
L’âme du capitalisme...
Rappelons enfin que la tesla est un système totalement fermé, ce qui est limite anticoncurrentiel là ou les les autres constructeurs normés européens doivent-ils avoir le cheminement inversé.
photo de profil de Jean-Michmuche Par Jean-Michmuche, il y a 4 ans Répondre
Heureusement qu'en Chine on s'assied sur les NE, il y a énormément de marques de voiture qui font du cent pour cent électrique et ces voitures n'ont rien à envier à Tesla.
photo de profil de Murgovaure Par Murgovaure, il y a 4 ans (en réponse à Jean-Michmuche) Répondre
Et il croit qu'il pourra bloquer aussi le téléchargement exemple de torrents légaux ou non légaux sur bitorrent, vu que bitorrent et avant tout un logiciel de téléchargement p2p et pas un logiciel de piratage.
photo de profil de Juanito FERRERO Par Juanito FERRERO, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler