Rechercher Annuler

Steam : attendu depuis plus de 20 ans, ce jeu se révèle être une énorme déception

De Guillaume Chagot - Posté le 15 mai 2024 à 16h12 dans Jeux vidéo

Fabledom, Diablo IV, Starfield, nombreux sont les jeux à connaître une large hausse de leurs joueurs cette semaine. Des mises à jour attendues qui offrent un second souffle à ces jeux, dont les lancements ont été parfois compliqués. Bien que Fabledom reste l'une des nouvelles références du genre, Diablo IV et Starfield ont largement été décriés. Des trajectoires rectifiées que suivra, espérons-le, cette déception attendue pourtant depuis plus de 20 ans.  

20 années d'attente et une déception

Les fans de certaines franchises le savent, il faut parfois se montrer (très) patient. Sly Cooper, Black and White, SSX, les décennies passent mais l'espoir demeure. Pour autant, il arrive que certaines sagas reviennent d'entre les morts. Et pour les fans d'Homeworld, l'annonce en 2019 d'un troisième opus a l'effet d'une délivrance. Depuis Homeworld 2, en 2003, rien ne dit que la saga continuerait. Mais le rachat des droits de la franchise en 2013 par Gearbox a redonné de l'espoir aux fans. 

Homeworld 3

Et après des années de développement, Homeworld 3 est finalement sorti ce 13 mai 2024. Deux décennies d'attente pour les fans de la franchise, qui ont pu découvrir cet opus signé Blackbird Interactive. Mais les premiers retours ne sont pas bons. Bien que sur Metacritic, la moyenne du jeu soit de 79/100, le grand public est bien moins conquis par le RTS. 48 % d'évaluations positives seulement pour 1689 avis (à l'heure où sont écrites ces lignes), la déception est totale. 

Homeworld 3

"Je ne peux pas vous dire à quel point j'étais excité à l'idée de pouvoir enfin jouer à un nouveau jeu Homeworld, malheureusement mon excitation s'est rapidement transformée en déception." peut-on lire en guise de premier avis Steam. Cet avis, partagé par beaucoup, est retrouvé un trop grand nombre de fois, via des degrés plus ou moins cordiaux. Pourtant, de prime abord, Homeworld 3 a tout pour plaire. Science-fiction, graphismes alléchants, une bande-son aux petits ognons, ses bons côtés ne parviennent malheureusement pas à compenser les mauvais. 

Homeworld 3

Entre la campagne décevante, l'histoire mal soignée, le pathfinding mal géré et l'IA ultra-agressive, les joueurs ne mâchent pas leurs mots. Un troisième opus davantage dans l'ère du temps qui peine à atteindre la barre fixée par ses prédécesseurs. Alors que des DLC ont d'ores et déjà été annoncés, nombreux sont les joueurs à implorer l'éditeur de laisser le temps aux développeurs de corriger les problèmes de ce Homeworld 3. Pour patienter, beaucoup sont ceux qui ont repris le chemin des versions remasterisées des premiers jeux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : steamjeuRTSStratégiedéceptionsortieLancement

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Annie, il y a 1 semaine :

En même temps le jeu est naze

Répondre à ce commentaire

Par karim93, il y a 7 jours (en réponse à Annie):

Merci pour ce commentaire très objectif et détaillé

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 6 jours (en réponse à karim93):

En vrac en reprenant des avis sur le jeu :

Jeu trop court,jeu en DLC qui coute déjà 60€, season pass, scénario meh, stratégie inexistante (bourriner ça passe), pas de customisation aussi infime soit-elle, lags, des choses bien des anciens opus qui ont été retirés

Je vais m'arrêter là parce que je pense pouvoir y passer des heures et toujours trouver un élément de plainte

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.