La difficulté de survie des "petits jeux" sur Steam

19 août 2015 à 15h03 dans Jeux vidéo

S'il est indéniable que Steam a largement facilité la démarche pour que les petits éditeurs de jeux fassent connaître leur titre, la contrepartie est que la concurrence est particulièrement rude. Les petits jeux auraient donc beaucoup de mal à exister face aux mastodontes du secteur. Décryptage ! Mais avant on rejette un oeil au prometteur Steam Controller. 

La difficulté de survie des

Dans une interview accordée à Gameblog.fr, Aurélien Regard, développeur chez Arkedo et créateur du jeu The Next Penelope, donne des détails sur le fonctionnement de Steam. Selon lui, il est compliqué, voire impossible, pour un petit éditeur d'avoir de la visibilité sur Steam. Pourquoi ? Car "les bannières en Une du magasin ont bien plus de poids, et se fondent surtout sur des algorithmes". Le temps de survie d'un "petit jeu" serait inférieur à une heure, selon Aurélien Renard. En effet, si la page d'un jeu n'atteint pas un certain nombre de visites dans un temps très court, elle tombe dans les oubliettes de la plateforme. Pour tenter d'exister, l'une des solutions serait de miser sur l'image du jeu. Plus elle serait racoleuse, plus vous augmentez vos chances d'"attirer les clics" et de gagner en visibilité, jusqu'au Graal, la bannière. Aurélien Regard affirme que les clics ont plus d'importance que les ventes, toujours concernant les "petits jeux", bien entendu. Un titre qui génère du clic est un "jeu [qui] fonctionnera bien en soldes, et Steam mettra en avant des réductions à -30% pour pousser à l'achat". Une politique qui ne s'appliquerait pas aux gros titres qui sont mis en avant systématiquement et qui rapporte presque tout le temps de l'argent. 

steam

Une vision à nuancer

Si les affirmations d'Aurélien Regard reposent sur des vérités et qu'il est évidemment plus difficile d'être visible pour un petit éditeur qu'une grosse machine, il ne faut pas être aussi catégorique et reconnaître que Steam est une solution idéale pour les développeurs indépendants dont certains ont connu la consécration uniquement grâce à la plateforme. Par ailleurs, sans l'existence d'une plateforme comme Steam, les éditeurs les plus petits n'auraient, pour la plupart, pas eu la possibilité de diffuser leur jeu. N'oublions pas que les secteurs de l'édition du livre ou du disque sont encore plus mal lotis. Par ailleurs face au nombre incalculable de jeux sortant sur Steam, la mise en avant est très compliquée. C'est donc essentiellement à la presse spécialisée et aux joueurs de faire connaître les titres qui valent le coup. 

Enfin, rappelons que Steam offre un système de mise en avant via des alertes signalant qu'un de vos amis vient d'acheter ou est en train de jouer à tel ou tel jeu. Les abonnés aux newsletters Steam peuvent également parfois trouver leur bonheur chez certains petits éditeurs. Sans oublier Steam Greenlight, une fonction permettant de voter pour les jeux que vous souhaitez voir sur Steam, une vraie mine de nouveautés. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

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Source(s) : Steam
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Commentaires (18)
On s'en doutait un peu !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 9 ans Répondre
D'un coté, sans steam il n'y aurait pas autant de petits jeux célèbres
photo de profil de SteamMan Par SteamMan, il y a 9 ans Répondre
C'est un peu la même chose sur Android et iOS, j'ai fait un jeu qui est disponible dessus les gens le trouvent bien, mais personne le télécharge car personne ne le trouve. C'est aussi parce qu'il n'y a aucun risque à mettre Clash of Clan ou Hearthstone (même leurs clones) en avant, alors que mettre un quelque chose d'inconnu c'est toujours plus risqué. D'ailleurs je vous invite à le télécharger sur GooglePlay (chercher : the fall tatien)
photo de profil de tatien Par tatien, il y a 9 ans Répondre
Désolé tatien, mais je ne trouve même pas ton jeu :/

Sinon je suis d'accord avec ton commentaire ! Ils se reposent sur des valeurs sures, des jeux qui marcheront forcément. C'est dommage..
photo de profil de Vif0u Par Vif0u, il y a 9 ans (en réponse à tatien) Répondre
Autant pour moi, je l'ai bien trouvé, et il a l'air pas mal ! Pour ceux qui chercheraient, le nom c'est The Fall, tout simplement.
photo de profil de Vif0u Par Vif0u, il y a 9 ans (en réponse à Vif0u) Répondre
Aucune autorisation particulière <3
J'aime les développeurs comme toi :) (et je teste ton jeu)
photo de profil de Flaa_flaa Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à tatien) Répondre
Merci de vos avis sur le jeu et vos notes sur le store, ça fait plaisir :)
photo de profil de tatien Par tatien, il y a 9 ans (en réponse à tatien) Répondre
Gaffe parce que quand j'ai cherché The Fall en tout premier, je suis tombé sur un jeu plutôt moche dont le créateur est "KosMat Games"
Heureusement j'ai trouvé le tien dans les applications similaires xD
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à tatien) Répondre
Oui merci d'avoir cherché, je sais et c'est assez embêtant, je pense que l'autre jeu est devant parce qu'il a plus de notes sinon je vois pas comment c'est possible la description est même pas en français.
Pour être sûr de le trouver il faut chercher: "the fall tatien" mais le jeu s'appelle bien The Fall ;)
photo de profil de tatien Par tatien, il y a 9 ans (en réponse à Gua') Répondre
J'en profite pour pouvoir dire combien il est triste de voir des petits studios plein de mérite se démener pour survivre, alors qu'il y a des branleurs qui font une énième suite à Angry Birds ou Candy Crush et sont plutôt pas mal lotis.
Même après des siècles de civilisation on n'arrive toujours pas à valoriser les artistes (appelons les comme tels car c'est un fait) qui font du vrai bon boulot et essaye pas d'engranger un maximum de fric avec des stratégies marketing.
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans Répondre
Ouai enfin si tu part dans ce sens, c'est comme tous, le petit grossi et bouffe les autres (ou pas) c'est comme ikéa, le mec a commencé dans son garage et maintenant il fait du zele aux autres...
photo de profil de Narkos Par Narkos, il y a 9 ans (en réponse à DocteurPanda) Répondre
Si tu lisais bien tu te rendrais compte que je ne dis pas ça ;)
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans (en réponse à Narkos) Répondre
Les grosses firmes sont peut-être des branleurs comme tu dis mais j'en doute quand même. Juste une chose si ces firmes font de l'argent c'est qu'il y a de la demande s'ils faisaient autant de la daube comme tu le sous entend, même si se sont de grosses boites ça peut très vite s'écrouler. Mais bon il faut aussi souligner que même si c'est un marché où il n'est pas facile de perser de très bon jeux indépendants arrivent quand même à se faire un nom(Besiege,terraria...) mais le soucis avec les jeux indés c'est que si il n'y a pas un suivi même pour le peu de gens qui ont acheté le jeu on a plus vraiment envie de racheter un jeu fait par la même team si il n'assurent pas le suivi du jeu. Combien de fois je me suis retrouver a ne pas pouvoir terminer tous les trophées car c'est impossible a cause d'un bug dans le jeu et que cela a été signaler il y a plus d'un an par d'autre joueurs et que ça n'a toujours pas été débugger.

Donc oui c'est sûr que les jeux indés ont du mal à se faire une place mais ce n'est pas uniquement à cause des grosses firmes c'est aussi à cause de la qualité du jeu et du suivi qui lui ai apporté si c'est pour avoir un jeu qui est trop buggé ou qui n'est pas optimisé, bourré de fuites mémoire et mangeant autant de ressources que si on faisait tourner un simulateur c'est sûr que ce n'est pas à l'avantage du jeu. Mais hormis cela il y a de très bons jeux indés et il faut parfois prendre la peine de chercher et de se renseigner dessus.
photo de profil de brig Par brig, il y a 9 ans (en réponse à DocteurPanda) Répondre
Pardon mais dans le marché du jeu vidéo, le fait est que la plupart des top-ventes sont vides de contenu et ne marchent que grâce à un premier succès ou une stratégie marketing poussée.
Tu prends l'exemple de Call of et AC, 2 jeux qui étaient très bons à leurs débuts pour finalement sortir des daubes qui se vendent quand même ( Black Flag était bon je le reconnais mais après on peut aussi parler de son petit frère Rogue qui ne change quasiment rien ou d'Unity...). Et encore je ne prends pas les pires exemples comme je l'ai fait avec mon premier commentaire: Angry birds n'a rien inventé des crush castles il y en avait avant même l'Iphone. Et qui plus est, son patron a le culot de dire que l'ère des jeux sur consoles et pc est terminée car faisant place aux smartphones alors qu'il vend une merde graphique qu'il a torché et retorché pour encore plus de fric.
Ce que je dénonce donc c'est juste l’appât du gain qu'on est des compagnies comme Ubisoft ou Activision, on perd vraiment sur le côté créatif pour un côté plus commercial.
Par contre ton point sur les jeux indés buggés est un peu mal placé, les bugs ça arrive à tout les jeux et pas spécialement aux jeux indés, tu prends l'exemple d'Unity ou de la compagnie Bethesda qui fait des jeux génialissimmes (les autres compagnies devraient en prendre de la graine d'ailleurs)mais pourtant truffés de bugs.
photo de profil de DocteurPanda Par DocteurPanda, il y a 9 ans (en réponse à brig) Répondre
Le truc c'est qu'il y a Tellement de nouveaux jeux et de nouveaux "artistes" qu'il est aujourd'hui impossible de se démarquer autrement qu'en faisant un max de pub ou bien comme DocteurPanda le dis, des stratégies marketing.
Et je pense qu'avant tout, le développement de jeu est une industrie et que comme chaque industrie, celui qui y met le plus d'argent gagne le plus d'argent (logique tu me diras). En fait il faudrait que Steam arrive à bien plus démarquer les jeux indé des jeux grand public pour que ceux-ci aient plus de visibilité.
photo de profil de Alchimiste Par Alchimiste, il y a 9 ans (en réponse à DocteurPanda) Répondre
faut dire aussi que les jeu indépendant a 20 euro c'est limite
photo de profil de je suis con Par je suis con , il y a 9 ans Répondre
Nintendo aussi fait de la promotion de jeu indés dans son e-shop, des petits jeux très sympathiques qui ne coûtent pas cher. Bref, il n'y a pas QUE Steam, même si c'est le plus gros pour la promotion et la vente de l'indé.
photo de profil de Meta Par Meta, il y a 9 ans Répondre
Je retourne sur ce que dit Tatien, c'est pas forcément évident de mettre en avant tous les jeux sur une grosse plate-forme, j'ai le même soucis sur le play store (vous pouvez trouver mon jeu ici d'ailleurs :p https://play.google.com/store/apps/… )

d'un côté Steam ne peut pas tout mettre en avant, d'un autre c'est aussi aux éditeurs de mettre en avant leurs jeux via la presse spécialisée.

Bon courage dans cette jungle !
photo de profil de xusifob Par xusifob, il y a 9 ans Répondre
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