Rechercher Annuler

Steam : ce jeu très apprécié ne sera bientôt plus disponible même si vous l'avez acheté, les joueurs sont fous de rage

De Guillaume Chagot - Posté le 1 février 2023 à 16h42 dans Jeux vidéo

Avec l'ascension du tout digital, les boites et CDs ont rapidement été remplacées par de simples codes. Un gain de place pour certains, une tradition perdue pour d'autres. Malgré tout, sur Steam, le système ne change pas : les jeux sont disponibles en version dématérialisée. Seulement, y acheter un jeu ne veut pas dire que vous pourrez y jouer ad vitam eternam, les joueurs de ce titre très apprécié en ont fait les frais. 

une décision honteuse

Acheter un jeu sur Steam ne signifie pas pour autant que vous en aurez l'accès le restant de vos jours. Contrairement aux jeux sur disque, ces jeux peuvent devenir inaccessibles pour plusieurs raisons. Et alors que Steam continue d'être LA référence des plateformes de distribution de jeux PC, voilà que Konami s'est révélé être un éditeur à mettre sur le banc, faute de pratiques douteuses. Après avoir présenté aux joueurs un eFootball mémorable de médiocrité, l'éditeur japonais a décidé de supprimer l'accès à un jeu Steam, y compris pour les joueurs qui l'avaient acheté. 

C'est par le biais d'un communiqué publié sur la page Steam du jeu CRIMESIGHT que Konami a fait savoir que son titre allait s'arrêter le 1er mai prochain. Un titre sorti en avril 2022 qui cumulait pourtant plusieurs centaines d'évaluations positives. 

Merci d'avoir joué à CRIMESIGHT.
Ce service a continué à fonctionner avec le soutien de nombreux utilisateurs depuis son lancement en avril 2022, mais en raison de diverses circonstances, nous avons décidé de mettre fin au service le lundi 01 mai 2023 à 00:00 PDT.

La vente des offres groupées a pris fin le lundi 30 janvier 2023 à 00:00 PST.
Les ventes des éditions Standard et Deluxe prendront fin le lundi 27 février 2023 à 21:00 PST.

Les batailles en ligne ne seront pas disponibles après la fin du service.
De même, le jeu lui-même ne pourra pas être joué.
Bien que le temps restant jusqu'à la fin du service soit limité, nous espérons que vous en profiterez jusqu'au bout.

Mais voilà, en raison de "diverses circonstances", le jeu sera indisponible à partir du lundi 1er mai 2023. A noter que le jeu est toujours disponible à la vente, et ce jusqu'au 27 février prochain. "Bien que le temps restant jusqu'à la fin du service soit limité, nous espérons que vous en profiterez jusqu'au bout." se permet au passage le communiqué. Face à cette décision ubuesque, les joueurs ont décidé de réagir, en collant des avis négatifs au jeu dans le but d'avertir de potentiels acheteurs intéressés. 

Syragar :

N'ACHETEZ PAS ! Konami a annoncé l'arrêt du service pour ce jeu d'ici mai. C'est triste. C'est en fait un bon jeu et je lui donnerais normalement une bonne critique... mais ils ont annoncé l'arrêt du service et vendent encore le jeu ! Si vous pensez jouer hors ligne, ils ont dit que cela ne sera pas disponible non plus.

ACHETEURS ATTENTION ! Si vous achetez ce jeu, vous ne l'aurez pas pour longtemps !

1-800-IAM-WOLF :

Il n'y a plus de raison d'acheter ce jeu car tous les services seront bientôt fermés, rendant le jeu complètement injouable.

Xograph :

Un jeu soigné qui sera définitivement fermé avec un support hors ligne nul après même pas un an de support. Aucune publicité ou communication de la part des développeurs et presque aucune mise à jour ont conduit à une disparition assez rapide.

<3<3<3<3 Konami.

Des joueurs qui ont tenu à prendre le temps de mettre en lumière les agissements de Konami, afin que certains internautes mal renseignés ne dépensent pas leur argent pour un jeu qui ne sera plus disponible dans 3 mois. Comment trouvez-vous ces pratiques ? Les cautionniez-vous ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : steamjeuPCKonamiachatdisponiblepayant

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Pietro, il y a 1 an :

f... konami

Répondre à ce commentaire

Par troubled blood, il y a 1 an :

La loi devrait obliger a rembourser

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 an (en réponse à troubled blood):

Exactement ce que j'allais dire, c'est un véritable vol

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 1 an (en réponse à Glandalf):

Et... oui et non...
Si vous lisez les contrats en achetant des jeux sur ces plateformes, aujourd'hui, ça ressemble plus à un contrat de location que d'achat.
Oui, c'est dégueulasse, mais... C'est le monde du démat malheureusement... -_-

Ce sont de beaux enfoirés... -_-

Répondre à ce commentaire

Par LoX, il y a 1 an (en réponse à Vash65):

Le prix de la location au prix d'achat alors...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 1 an (en réponse à LoX):

Bah, quand tu lis les conditions, tu tombes là-dessus quand même ^^

"Les Contenus et Services sont concédés sous licence, et non vendus. Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Contenus et Services. Pour utiliser les Contenus et Services, vous devez être en possession d'un Compte Steam et vous pouvez être tenu(e) d'exécuter le client Steam et d'être connecté(e) à Internet pendant toute la durée d'utilisation."

Répondre à ce commentaire

Par LoX, il y a 1 an (en réponse à Vash65):

Je ne dis pas le contraire, mais c'est le genre de phrase qu'on oublie vite (si on la lit), car jusqu'à présent, il n'y avait pas eu ce genre de problème.

Dans tous les cas, c'est tout de même un abus de pouvoir et du vol, sachant que la plupart des jeux ne sont fournis que par Steam, Epics et compagnie...

Ce n'est pas comme si l'on pouvait obtenir les jeux autrement...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 1 an (en réponse à LoX):

C'est bien le souci oui, de tous ces trucs démat... On se retrouve vite à favoriser le téléchargement, car c'est le seul moyen de posséder un truc qu'on a PAYE...
Donc.... Faut pas s'étonner que ce genre de pratique dure alors qu'on est censé avoir tant de moyens de profiter légalement de tout ça... Mais... En location ^^

C'est effectivement une honte -_-

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à troubled blood):

Ou plutôt permettre à des particuliers de créer leurs propres serveurs...
Prévoir une MAJ qui rende cela possible en précisant bien qu'à partir de là, la sécurité n'est plus leur problème.

Rembourser, ben non, t'as acheté le jeu et tu t'es amusé avec, tu l'as utilisé (ou pas mais c'est ton problème). Donc rembourser combien ?

Répondre à ce commentaire

Par Solune25, il y a 1 an :

Cela devrait être interdit et vous devriez boycotter l'éditeur en n'achetant plus chez eux.

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 1 an :

Bof

Je paris que personne connaissait ce jeu. Mais ca va être le drame de leur vie.

Répondre à ce commentaire

Par Vas ! Geins !, il y a 1 an :

Cela me rappelle Orcs Must Die! Unchained. Triste fin...

Répondre à ce commentaire

Par Shynro, il y a 1 an :

Même si c'est un jeu peu connu cela reste une pratique honteuse
Remboursé ceux qui l'ont acheté.
C'est la porte ouverte aux abus.
Pareil quand certains studio ferment les serveurs d'un jeu uniquement jouable en ligne...
Le temps des jeux complets sur support,sans dlc, sans multi et sans monétisation de tout et n'importe quoi est bien loin ... Plus on avance pire cela devient

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 1 an (en réponse à Shynro):

Tu sais que ça existe depuis les jeux sur CD-Rom ?
J'avais acheté un jeu "Pariah", le multi est mort depuis des années et je suis pas allé à Auchan pour me faire rembourser mon jeu pourtant

De plus, et si c'était marqué dans les conditions de vente que si le jeu disparaît, personne n'est remboursé ? Mais comme vous ne lisez pas, jamais vous ne le saurez

Et pour finir, c'est bien français de toujours se poser sur des problèmes d'argent, alors que les anglophones sont déjà en train d'essayer de débloquer la situation pour permettre la création de serveurs privés, ils s'en foutent de l'argent perdu vu qu'ils ont kiffé

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à Lulzlesnoob):

Ou Prince of Persia les 2 royaumes. Très bon jeu, mais avec des DRM moisis, qui ont été assez rapidement abandonnés, et donc ça ne marchait pas sur la toute nouvelle version de Windows sorti un peu plus tard... Et c'était un jeu exclusivement solo.
C'est loin d'être nouveau, oui.

Répondre à ce commentaire

Par LaVerole, il y a 1 an :

C’est légal ce procédé ? Pour le jeu en ligne ok mais si y a une version solo ça me paraît contestable non ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an (en réponse à LaVerole):

Mais y a t'il une version solo ? Si y a ok mais si y a pas ton commentaire me paraît inutile non ? (spoiler, non y a pas)

Ah si seulement il existait un outil de recherche universel de n'importe quelle information facilement accessible via n'importe quel ordi ou téléphone...

Répondre à ce commentaire

Par GuNNyyy, il y a 1 an :

C'est pas vraiment nouveau. Plein de jeu utilisant Windows game Live ont été retirés de la vente, et inutilisable en ligne. Certains sont encore à la vente malgré la perte du multi (comme flatout ultimate carnage).
Autre problème de steam, si pour une raison ou une autre, on peut se faire clôturer son compte, et aucun recours possible.
Le tout demat arrive petit à petit sur console, avec les mêmes possibilités de problèmes qui puissent apparaître, et autre problème, fait perdre tout intérêt de collection de consoles, puisqu'il dépendra d'un service qui n'existera peut-être plus (ou ne sera plus supporter) sur la dite console. Donc console qui sera totalement inutile avec le temps

Répondre à ce commentaire

Par Alistair57, il y a 1 an :

Vous ne posséderez rien et vous serez heureux comme dirait l'autre !

Répondre à ce commentaire

Par Oh-yama, il y a 1 an :

C'est le dématérialisé, vous n'achetez qu'un droit de jouer aux jeux, vous l'avez acceptés en vous inscrivant sur Steam, oui ça fait chier. Mais c'est comme ça. Si vous voulez pas que ça arrive achetez sur GOG ou autre plateforme qui n'a pas de genre de pratique, crackez les jeux, ou militez pour revoir des versions physique (des vraies versions physique, pas des boîtes en plastique avec un code a entrer sur Steam et autre plateforme), oui c'est moins pratique que Steam car il faut lever son cul de sa chaise mais au moins on a un vrai produit, qu'on peut toucher et revendre / prêter a un ami.

Répondre à ce commentaire

Par Mousse mousse, il y a 1 an :

C'est tout simplement inadmissible. Steam devrait rembourser tout les joueurs. Après tout, c'est cette plateforme qui se sont fait leurs beurres.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.