Stella : une voiture familiale solaire

De Clémence Quemin - 12 août 2013 à 10:33 dans Technologies

2013/08/12/1376296171stella-voiture-energie-solaire.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'énergie solaire est peut-être le carburant de l'avenir. C'est du moins ce que semble croire une équipe d'ingénieurs néerlandais qui vient de mettre au point la première voiture familiale roulant à l'énergie solaire. Baptisé Stella, le véhicule pourrait accueillir 4 personnes.

La Stella est le premier véhicule au monde à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une petite révolution dans le secteur de l'automobile et des nouvelles technologies en général. Equipée de panneaux solaires sur le toit, la voiture familiale, qui peut abriter jusqu'à quatre personnes et possède un coffre, est directement alimentée par les rayons du soleil. On parle d'une autonomie de près de 670 kilomètres. Et si le temps est nuageux ? Les ingénieurs néerlandais à l'origine du projet attestent que la Stella peut rouler 400 kilomètres sans soleil. Si vous allez plus loin, il faudra attendre la dissipation des nuages. A titre de comparaison avec une voiture électrique, la Stella affiche une autonomie presque doublée. Des performances facilitées par la légèreté de la voiture qui ne pèse que 380 kg. L'habitacle est réalisé en aluminium et en fibre de carbone. Pas certain que les chocs en cas d'accident soient bien encaissés ! Côté design, la voiture est très allongée et semble sortie tout droit d'un film de science fiction des années 90. La Stella est longue de 4,5 mètres et large de 1,65 mètre. Et pour les excès de vitesse sur autoroute, pas de souci, la voiture affiche une vitesse maximale de 110 km/h.

Si le véhicule est encore à l'état de prototype, les ingénieurs entendent bien développer une version commerciale. « La voiture est encore chère parce que c'est un prototype et qu'il est fabriqué à la main, mais quand la production sera agrandie, la voiture pourrait être tout aussi abordable qu'une voiture familiale normale. Les cellules solaires sur le toit de la voiture ne coûtent que 2600 £. Nos futures recherches se concentreront sur comment rendre la voiture encore plus confortable, pratique et économe en énergie », affirme Lex Hoefsloot, le chef d'équipe du projet.

 

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : stellavoiture solaireénergie solaire

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines