M6 : Stéphane Plaza s'exprime sur l'affaire pour violences conjugales
Muet comme une carpe depuis le mois d'octobre sur l'affaire pour violences conjugales dont il fait l'objet, l'animateur Stéphane Plaza sort de son silence en évoquant une image de lui "salie à vie" et celle d'un "monstre".
Stéphane Plaza au coeur d'une enquête pour violences physiques et psychologiques
Octobre 2023, l'ex animateur préféré des Français Stephane Plaza fait l'objet d'une enquête ouverte pour violences physiques et psychologiques. Après que Mediapart ait pu recueillir le témoignage d'au moins trois anciennes compagnes pour violences physiques et psychologiques à leur encontre, le parquet de Paris a ouvert son enquête grâce aux accusations de deux femmes. « Deux courriers de femmes ont été reçus au parquet de Paris reprochant des violences commises » par Stéphane Plaza « au cours de (leur) relation », a précisé le parquet.
Face à l'ultra médiatisation de l'affaire, et devant la prise de paroles de plusieurs personnalités, celui qui a été propulsé sur le devant de la scène grâce aux émissions Recherche appartement ou maison en 2006, puis Maison à vendre (2007) et Chasseurs d’appart (2015) diffusées sur M6 joue la carte du mutisme, et n'est plus vraiment en odeur de sainteté.
Une image d'un monstre salie à vie
S'il a formellement contesté ces accusations et a déposé une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement, la star du groupe M6 (il réunit plusieurs millions de téléspectateurs avec ses différents programmes) n'a pas pris publiquement la parole pour se justifier, si ce n'est sur un post Instagram au début du mois de décembre, sur lequel il annonçait continuer « d’attendre, que Justice soit faite pour laver son honneur ».
Ce 1er janvier, l'animateur a profité des vœux de la nouvelle année pour revenir sur l'affaire. Sans apporter de réelles justifications, il évoque une année 2023 éprouvante qui a mis à mal sa réputation. « Mon image salie à vie, me définissant comme un monstre, et ma mort présumée. Ça fait beaucoup pour retrouver le sourire. À peine sorti de l’œil du cyclone, une tempête renaît ! Et quand elle disparaît, elle laisse derrière elle un temps orageux ", avant de se placer en un homme aimant, respectueux, et toujours engagé contre la cause qu’il défend. ».
Voir cette publication sur Instagram
En complément de ce message, Stéphane Plaza a publié une story sur laquelle il précise pourquoi il a choisi de rester en retrait depuis le début de l’affaire. « Je suis arrivé à un moment de ma vie où je réalise que le silence et la prise de recul sur certaines choses, c’est plus important que de se justifier ou d’essayer de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. »
En attendant la suite de l'enquête, l'animateur reste dans le giron de son groupe M6, qui a lui aussi ouvert une enquête en interne, mais qui n’a « donné aucun élément qui justifierait une sanction contre Stéphane Plaza », d’après le grand patron Nicolas de Tavernost, interrogé sur BFMTV. Les émissions portées par l'animateur sont toujours diffusées, bien qu'aucun nouveau programme n'a été produit depuis. La chaîne publique a provoqué la polémique en octobre dernier lors d'une soirée consacrée à l'animateur.
Donc ils ont rien trouvé. Après ont ils vraiment cherché...
Citons le commissaire Bialès.