Rechercher Annuler

Stranger Things saison 4 : Kate Bush a gagné cette somme astronomique grâce à la série Netflix

De Lucas Mollard - Posté le 3 juillet 2022 à 17h18 dans Séries TV

Il y a des succès qu'on ne voit pas venir. La saison 4 de la série Netflix Stranger Things a explosé tous les records. Tel Midas, elle a transformé en or tout ce qu'elle a touché, dont la chanson Running Up That Hill de la chanteuse Kate Bush, diffusée 37 ans auparavant mais réutilisée dans la série.

Stranger Things : la saison 4 est reine

Il y beaucoup à dire et à écrire sur la saison 4 de la série phare de Netflix, Stranger Things. La série amorce la fin de son histoire, puisqu'il n'y aura plus qu'une seule saison. Mais rassurez-vous, Netflix a déjà prévu de nombreux spin-off pour continuer à capitaliser sur l'impact de la série, et l'un d'entre eux pourrait arriver plus tôt que prévu. La série a dévoilé beaucoup d'informations concernant l'intrigue principale, le grand méchant et le monde à l'envers, mais elle sert aussi et surtout d'écran sur notre monde, en nous rappelant à grands coups de visuels alléchants que les années 1980 étaient quand même une très bonne période. Elle utilise régulièrement divers éléments auxquels la génération des quarantenaires peuvent s'identifier, comme des posters, des films, des jouets à la mode et même des accessoires... mais surtout des musiques.

La saison 3 nous avait introduit l'excellente chanson Never Ending Story de Limahl et Beth Anderson chantée par Lucas et sa copine Suzie lors de la poursuite avec le Flagelleur Mental. Comme s'il s'agissait d'un cahier des charges, la saison 4 a repris ce concept en introduisant une musique chère au coeur de Max, lui permettant d'échapper au contrôle mental de Vecna. Et cette chanson, c'est Running Up That Hill de Kate Bush. Grâce à la série, la chanson a reçu une nouvelle popularité extrêmement puissante, 37 ans après sa sortie, la plaçant à la fois dans le Top 10 des charts aux États-Unis ainsi qu'en 1ère position dans le classement britannique. Un succès que Kate Bush n'explique pas dans une interview dans l'émission Woman's Hour sur BBC Radio 4 :

C'est extraordinaire. Je veux dire, c'est une super série, je pensais que le morceau attirerait l'attention, mais je n'aurais jamais imaginé que ce serait quelque chose comme ça. C'est si exitant et choquant à la fois, n'est-ce pas ? Le monde entier est devenu fou... Ce qui l'est encore plus, c'est qu'il s'agit d'un tout nouveau public qui, dans de nombreux cas, n'a jamais entendu parler de moi. Le sentiment ressenti de tous ces jeunes entendant cette chanson pour la première fois et la découvrant, c'est quelque chose de très spécial.

Stranger Things : La chanson dépasse le million ?

C'est un succès pour Kate Bush au niveau culturel, puisque de nouvelles personnes découvrent ses chansons. Mais c'est aussi et surtout un énorme succès économique pour elle, puisque selon certaines estimations, elle aurait déjà perçu plus d'un million de dollars en royalties grâce aux diffusions en continu des plateformes comme Spotify ou Deezer selon l'organisme Music Business Worldwide. Ce chiffre est particulièrement frappant, puisque l'économie de Spotify n'est pas très encline à laisser percer des artistes "pas à la mode". Selon le rapport, Kate Bush va à l'encontre des tendances sur tous les fronts.

Puisqu'elle est l'unique propriétaire de la chanson Running Up That Hill (A Deal With God), c'est elle qui récupère tout l'argent engrangé par les différents supports de diffusion. D'ordinaire, le système économique de Spotify profite principalement aux artistes déjà populaires. Les autres ne reçoivent qu'une fraction des paiements après que les concédants de licence et les maisons de disques ont pris leur part. Et ça, c'est si les chanteurs ont accès aux royalties. La chanson n'a pas été choisie au hasard. De nombreux couples ont dansé leur premiers slow ou se sont embrassés pour la première fois sur cette chanson durant leur jeunesse. Elle rappelle énormément de souvenirs positifs, et c'est complètement ce que cherche à faire Netflix avec la série Stranger Things.

Une erreur ?

Mots-Clés : Stranger ThingsmusiqueKate BushRunning up that HillA deal with godchansonMaxspotifyargentnetflixserieannees 80Saison 4

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Madame Irma, il y a 1 mois :

En même temps la chanson est vraiment cool. Kate Bush a fait 2-3 tubes dont Babooshka qui ont marqué également.

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 1 mois (en réponse à Madame Irma):

Babooska Symphony in blue Running up that hill Army dreamer Wuthering heights Brazil...
Tout ce qu'elle a tenté entre la fin des années 70 et la fin des années 80 s'est changé en or.

Répondre à ce commentaire

Par rains, il y a 1 mois :

"La saison 3 nous avait introduit l'excellente chanson Never Ending Story de Limahl et Beth Anderson chantée par Lucas et sa copine Suzie"

C'était Dustin, pas Lucas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.