Un streamer se fait bannir pour harcèlement envers lui-même deux fois en un week-end

16 mars 2021 à 15h49 dans Insolite

Sur Twitch, le harcèlement est malheureusement l'un des gros risques du métier. Si la plateforme de streaming fait de son mieux pour tâcher d'encadrer le tout et empêcher ce genre d'écarts, il arrive qu'elle commette quelques erreurs : comme bannir un utilisateur pour harcèlement envers lui-même ! C'est ce qui est arrivé à GeorgeNotFound, qui a vu son compte se faire suspendre à plusieurs reprises en une poignée d'heures.

Un double ban sans raisons apparentes

GeorgeNotFound est un streamer anglophone particulièrement connu pour ses lives Minecraft loufoques avec la Dream Team, une équipe composée de deux autres streamers chevronnés. L'ambiance y est toujours bon enfant et au sein de leur équipe, le harcèlement n'est vraiment pas le genre de la maison.

Cependant, cela n'a pas empêché le compte Twitch secondaire de George Davidson, "ThisIsNotGeorgeNotFound", d'être banni. Il a ensuite été réactivé, puis banni définitivement, puis banni encore définitivement, puis réactivé, le tout en moins de quarante-huit heures. Un épisode difficile à suivre pour les spectateurs et encore plus pour le streamer, qui a dû être pris d'un sacré tournis. 

Le déroulé des événements

Le 13 mars, George a vu son compte secondaire se faire bannir une première fois. Son compte principal, lui, était encore actif. Dans un tweet, le streamer a expliqué la raison invoquée par Twitch grâce au mail qu'il a reçu de la part de la plateforme. Malgré tout, là non plus, le motif n'était pas très convaincant.

MY NAME IS TOO INAPPROPRIATE. SORRY GUYS I MESSED UP :( pic.twitter.com/kBRyLzm2KH

— George (@GeorgeNootFound) March 13, 2021

Twitch reprochait au streamer d'avoir un pseudo inapproprié. Il est tout de même difficile de croire que le nom "ThisIsNotGeorgeNotFound" puisse constituer une insulte ou une menace envers qui que ce soit à part envers lui-même.

Le lendemain, George reçoit un second mail lui indiquant qu'il a de nouveau été banni. Il semble donc qu'il ait été dé-ban entre-temps mais l'histoire ne nous dit ni pourquoi, ni comment, ni pour combien de temps. Un nouvel e-mail lui est adressé et l'informe encore qu'il est accusé d'harcèlement via pseudonyme. On l'informe qu'il sera cette fois banni à vie pour cela, mais aucune précision n'a été ajoutée au sujet des actions qui lui étaient concrètement reprochées.

Cependant, parmi les motifs incriminants, on pouvait retrouver les raisons suivantes : "avoir un pseudonyme qui insulte explicitement un autre utilisateur", "avoir un pseudonyme qui représente une menace pour un utilisateur" et "avoir un pseudonyme faisant la promotion de la mutilation avec une activité malveillante sur le chat, tel que les invitations au suicide".

Un pseudonyme qui porte à confusion

GeorgeNotFound n'est vraiment pas un habitué de ce genre de comportements. On peut donc en déduire que Twitch a pris le pseudonyme "ThisIsNotGeorgeNotFound" pour une usurpation d'identité ou une volonté de nuire à autrui alors qu'il ne s'agissait que d'un nom parodique destiné à détourner le pseudonyme de sa chaîne principale. Il est tout de même étonnant que la modération de Twitch ne s'en soit pas aperçue. D'autant plus que son compte secondaire compte près de 300 000 abonnés.

IM UNBANNED AHAHAHAHAHAHA

— George (@GeorgeNootFound) March 14, 2021

Pour l'heure, le compte de Davidson est à nouveau disponible. Espérons que Twitch ne donne pas raison à l'adage "Jamais deux sans trois" !

Je ne saurais plus compter le nombre d'années qui me séparent du début de ma passion pure pour l'imaginaire, ni le nombre de nuits blanches passées devant un RPG et encore moins le nombre d'heures aspirées, chaque jour, par des memes absurdes. Bref. À défaut de savoir bien compter, je me lance à corps perdu dans l'écriture. Étudiante en 3e année de journalisme à l'ISCPA, rien ne peut arrêter ma soif inépuisable de connaissances. (Enfin rien sauf un diaporama de mygales, sans doute. Ou deux diaporamas.)

Articles de Maya Foucret
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (4)
Rarement vu plus nul que les bot twitch, autant les supprimer à ce stade
photo de profil de Karo Par Karo, il y a 4 ans Répondre
la modération discord est bien casse couilles aussi
photo de profil de clem Par clem, il y a 4 ans (en réponse à Karo) Répondre
Je suis convaincu que les modos Discord sont tous des enfants en bas âge
photo de profil de Ttek Par Ttek, il y a 4 ans (en réponse à clem) Répondre
Pénible la censure des GAFAM :(
Ce qui est pire , c'est leur non explication de la raison de la censure . Si tu arrives à discuter avec eux, leur raison est souvent non adapté à la situation. Ils font ce qu'ils veulent chez eux (même si ce n'est pas raisonnable) ... ok, je ne vais plus chez eux alors ...
photo de profil de touf Par touf, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler