Rechercher Annuler

Augmentez votre matière grise en jouant à Super Mario

De Nicolas - Posté le 26 décembre 2013 à 14h46 dans Jeux vidéo

Alors que votre mère vous rabâche à longueur de journée que vous feriez mieux d'étudier plutôt que de jouer aux jeux vidéo, vous pourrez désormais lui répondre que vous êtes en train d'augmenter le volume de votre matière grise.

En effet, une étude menée conjointement par des scientifiques de l'Institut Max Planck et de l'université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus montre que jouer à Super Mario 64 favorise l'augmentation du volume du cerveau. Pour réaliser cette étude, les scientifiques allemands ont observé un groupe de 23 joueurs durant 30 minutes. Grâce à des IRM, ils ont ensuite analysé l'évolution de leur cerveau et l'ont comparés à celle de personnes n'ayant pas joué. Le résultat est sans appel, les joueurs affichent un net développement du volume de leur matière grise. Par ailleurs, ce développement serait proportionnel au plaisir éprouvé lors de la session de jeu. Plus vous êtes contents de jouer, plus votre cerveau se développe. Parmi les zones du cerveau qui travailleraient le plus, citons la réflexion stratégique, la formation de la mémoire, le déplacement dans l'espace et la motricité des mains. Prends ça dans les dents maman et laisse moi jouer tranquille maintenant !

mario64

L'hypothèse de traiter certaines pathologies via la pratique des jeux vidéo a même été évoquée, notamment concernant la schizophrénie ou la maladie d'Alzheimer. Et comme déclare le psychiatre Jürgen Gallinat, "de nombreux patients acceptent plus volontiers les jeux vidéo que d'autres interventions médicales." Tu m'étonnes !

Une erreur ?

Source(s) : Molecular Psychiatry

Mots-Clés : super mario 64Jeux-vidéo

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

En espérant que les détracteurs des jeux vidéo ferment un peu leur gueule !

Répondre à ce commentaire

Par Djusan, il y a 10 ans :

Le problème, c'est que la matière grise n'est en rien reliée à l'intelligence, il s'agit juste d'une matière entourant notre cerveau qui permet de le protéger, augmenter la matière grise n'augmente donc que la protection, et pas l'intelligence :D

Répondre à ce commentaire

Par A qui ?, il y a 10 ans (en réponse à Djusan):

Tu confonds matière grise et méninge. Les méninges servent en effet à la protection du cerveau tandis que la matière grise est lié à l'intelligence (réception des messages, analyse complexe des informations, élaboration des réponses). (http://larousse.fr/encyclopedie/medical/…)

Répondre à ce commentaire

Par Rakach, il y a 10 ans :

Ça explique le Q.I. des rageux de Black Ops...

Répondre à ce commentaire

Par Arty, il y a 10 ans (en réponse à Rakach):

C'est exactement ça, ils ne prennent aucun plaisir à jouer donc n'ont aucun développement !

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 10 ans :

ahahah ça me fait pensé a cet autre article que j'avais vu (pas sur ce site je précise) ou on disait que les gens intelligents étaient plus intelligents que la moyenne :D

attention a ne pas confondre corrélation et causalité les gens ...
(autrement dit ne vous bourrez pas la tronche en jouant a Mario en vous disant que vous allez devenir le nouveau Einstein :P )

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Je pense pas que ça augmente notre matière grise vu la putain de logique

Répondre à ce commentaire

Par Vector heroes, il y a 10 ans (en réponse à Jack):

Désoler de te dire que tu dis des conneries!

Il n'y a écrit nul part, que tu améliores ta logique en jouant!
On te dis que sa améliore "la réflexion stratégique, la formation de la mémoire, le déplacement dans l'espace et la motricité des mains" Donc rien qui est en rapport avec la logique!
Et les scientifiques ne disent pas que des bêtises, il est donc fort probable que se soit vraie, en sachant que tout part d'un constat!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.