Super Mario Bros. : le film Nintendo bat ce deuxième record impressionnant, en route vers le sommet
Mamma Mia ! Aussi difficile que cela puisse paraître, le film Super Mario Bros. continue d'être un énorme succès pour le studio Illumination et Nintendo. Le film inspiré du jeu-vidéo le plus culte du monde continue de tout exploser au box-office mondial, enchaînant les records de ventes et de bénéfices, tandis qu'il se dirige tout doucement vers sa troisième semaine d'exploitation.
Super Mario Bros : le film reste grand gagnant du box-office
Le film Mario semble faire des curieux un peu partout dans le monde. Après un départ en fanfare et des résultats excellents durant les premiers jours, rien ne semble pouvoir arrêter la folle course du plombier moustachu au cinéma. Mieux ! Universal Studio vient récemment d'affirmer que de nouveaux cinémas ont commencé à diffuser le film, une à deux semaines après sa sortie. Rien qu'aux États-Unis, ce sont 4 371 exploitations qui diffusent les aventures de celui qui habite Brooklyn, et Universal vient d'annoncer qu'une trentaine supplémentaire s'était ajoutée cette semaine.
La coproduction Universal, Illumination Studios et Nintendo a le vent en poupe. Le film a rapporté plus de 80 millions de dollars, rien que sur les 3 premiers jours du deuxième week-end, soit une baisse de "seulement" 45% par rapport à son week-end d'ouverture. Cela peut paraître énorme, mais c'est en réalité une très bonne nouvelle, financièrement parlant. Un blockbuster qui réalise plus de 100 millions la première semaine ne traverse jamais la barre des 50% lors de sa deuxième semaine. En comparaison avec d'autres films similaires, Super Mario Bros. le Film est plus solide que Les Minions 2 : Il était une fois Gru (-56,9% de baisse de vitesse entre la première et la deuxième semaine d'exploitation) et Avalonia, l'étrange voyage (-58%). De tels résultats prouvent que le film impacte différents types de spectateurs, et pas uniquement les familles comme c'est souvent le cas pour les films d'animation. Les frères Mario attirent un large public, avec un bouche-à-oreille qui fonctionne. Les informations datant de ce vendredi, il est tout à fait probable que le film poursuive sa lancée après avoir battu le record du meilleur démarrage de La Reine des Neiges 2. Ce dernier film possède également le record de la meilleure deuxième semaine, plafonné à 85,9 millions de dollars. Les Indestructibles 2 se place deuxième, avec 80,3 millions. Il risque de bientôt céder sa place au film Mario.
Le film adapté d'un jeu-vidéo le plus rentable ?
Super Mario Bros le film a dépassé ce vendredi la barre des 500 millions de dollars dans le monde. Actuellement, c'est le film le plus rentable de ce début d'année 2023, explosant Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (474 millions de dollars). Même s'il est encore loin d'être l'un des films les plus rentables du studio Illumination (Les Minions sont au delà du milliard au box-office), le film Mario s'impose comme étant l'adaptation d'un jeu-vidéo la plus rentable de l'Histoire. Le dernier record était détenu par Nintendo, et l'excellent film Détective Pikachu (431 millions); suivi d'Uncharted (401 millions) et Sonic le Film (306 Millions).
La récompense pour Illumination est bien méritée. La production du film Mario est l'une des plus chères pour le studio d'animation, dépassant les 100 millions de dollars. Même si les critiques sont dures avec le film, le succès au box-office est présent. Ce qui, ironiquement, est l'inverse du récent film Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs, qui satisfait critiques spécialisées et celles du public, mais peine à rentrer dans ses frais. Le film Mario apaise légèrement le malaise constant chez Universal en ce moment. Renfield, sorti ce week-end avec Nicolas Cage, ne semble pas trouver son public, tout comme L'Exorciste du Vatican avec Russel Crowe du côté de chez Sony.