Super Mario Bros. le film : Mario recréé avec une apparence plus proche des jeux, ça donne ça

12 octobre 2022 à 11h14 dans Cinéma

Il y a quelques jours, Universal Pictures a dévoilé la bande-annonce de Super Mario Bros Le Film. Réalisé par Aaron Horvath et Michael Jenelic, il s'agit de la première adaptation cinématographique en animation de la célèbre licence de jeux vidéo. Mais comme avec Sonic il y a quelques années, certains fans ont décelé quelques changements entre le design du personnage dans les jeux, et le design du personnage dans le film. Voici les différences notables.

Super Mario Bros. le film : Mario recréé avec une apparence plus proche des jeux, ça donne ça

L'histoire de Mario

Mario est sans doute le personnage le plus culte de toute l'histoire des jeux vidéo. Le petit plombier fait sa toute première apparition en 1981, dans un jeu d'arcade, Donkey Kong. Créé par Shigeru Miyamoto, il devient rapidement la mascotte de la firme Nintendo. Sa renommée devient ensuite mondiale. Depuis 1985, et la sortie du jeu Super Mario, il a accompagné toutes les consoles Nintendo à travers le temps, et ce, jusqu'à aujourd'hui. Il a même rencontré Sonic le temps d'un crossover inattendu comme Mario et Sonic aux Jeux Olympiques.

Au cinéma, le petit personnage rouge se fait plus rare. Il a bien été le personnage principal de plusieurs séries animées dans les années 1990, mais n'a, pour le moment, qu'un seul film à son effigie. En 1983, Rocky Morton, Annabel Jankel et Dean Semler mettent en scène une adaptation live de Mario. Intitulé Super Mario Bros, le film est un échec total, que ce soit critique comme financier. Porté par Bob Hoskins dans la peau de Mario et par John Leguizamo en Luigi, Super Mario Bros ne rapporte que 20 millions de dollars au box-office... Pour un budget de 48 millions. Depuis, Mario n'est jamais revenu sur grand écran.

Une nouvelle adaptation

Plus de trente ans après l'échec de Super Mario Bros, le petit Mario revient au cinéma, mais cette fois dans un film d'animation. En effet, Super Mario Bros Le Film, produit par Illumination Entertainment (le studio derrière Les Minions) et Nintendo, est attendu le 29 mars 2023 dans les salles obscures. Réalisé par Aaron Horvath et Michael Jenelic, cette fois, le film est une proposition animée. Un format qui sied davantage à l'univers de Mario qu'une nouvelle adaptation en live-action.

Forcément, Super Mario Bros Le Film a de quoi intriguer les gamers du monde entier. Comme avec Sonic en 2020, Mario est au centre de l'expertise des fans. Et certains joueurs ont trouvé quelques petites choses à redire sur le design du personnage. En effet, l'utilisateur Reddit u/VoirNotreThé a posté une image qui propose un comparatif entre le Mario du film d'Universal et le Mario des jeux vidéo. Il a mis en exergue quelques différences mineures entre les deux design. Des différences qui existent, certes, mais qui sont beaucoup moins importantes que lorsque le design de Sonic avait été dévoilé en 2019 dans les premiers trailers. Cette fois, ça ne vaut peut-être pas une refonte totale du personnage comme ça avait été le cas avec Sonic. Et vous, qu'est-ce que vous pensez du design de Mario dans le film Super Mario Bros Le Film ?

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Franchement je trouve que y'a clairement pas grand chose à redire du design du dessin animé. C'est beau et fidèle aux jeux
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Je trouve le design fidèle et surtout, ce que les gens ne se rendent pas compte c'est qu'il est soumis au condition d'animation.Par exemple si Mario était sans cou comme dans le jeux, il ne serait pas animable de façon naturel.
De plus si Mario commence bien dans le monde réel il ne faut pas que son design, ses proportions, soient trop SD au risque de choquer par rapports aux autres personnages humain.
Nintendo a validé tout les stades de fabrication, s'il correspond au critére de Shigeru Miyamoto je ne comprends pas pourquoi ça nous choquerait? Personne n'a ralé quand il a changé de proportion entre le premier Mario et celui sur 64.
photo de profil de Adda974 Par Adda974, il y a 2 ans Répondre
autant pour Sonic, internet a bien fait de se lever contre le 1er design, mais pour Mario ça passe
photo de profil de Sixte Par Sixte, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler