Rechercher Annuler

Superman : ces 8 différences entre le DCEU et les comics

De Tahar Sadaoui - Posté le 13 février 2022 à 17h35 dans Cinéma

Superman est l'une des figures les plus emblématiques de la culture pop, et on pourrait supposer que les films basés sur le personnage seraient faciles à faire, étant donné le matériel déjà existant. Mais l'histoire a prouvé qu'il n'est pas si facile d'adapter une œuvre sur grand écran. Pour le DC Extended Universe (DCEU), l'une des principales raisons de la réception mitigée de certains films, c'est la différence frappante entre la version du personnage présentée dans les derniers films et la version introduite dans les comics. Et si le Superman du DCEU a ses fans, certains regrettent une adaptation qui serait plus fidèle aux œuvres d'origine.

1) Son père l'a élevé dans l'égoïsme, ce qui a changé sa façon d'appréhender le monde

Dans les comics, Jonathan et Martha Kent ont créé la base de Superman dans leur fils adoptif Clark. Ils lui ont appris à toujours aider les autres, à utiliser ses pouvoirs pour rendre le monde meilleur et à être altruiste. Cela a grandement influencé le super-héros qu'il est devenu, faisant de lui une icône admirée de tous. Mais le Jonathan Kent du DCEU a adopté une approche très différente pour élever son fils, lui apprenant à cacher ses pouvoirs et à ne pas aider les autres, allant jusqu'à donner sa vie pour cela. Cette décision a complètement changé la façon dont Clark abordait le monde et la notion de super-héros, faisant du DCEU un endroit bien différent.

2) Il a passé des années à se cacher du monde

Dans les comics, entre l'obtention de son diplôme et son départ pour Métropolis, Clark Kent est allé à l'université puis a voyagé dans le monde entier. Pendant cette période, il a non seulement appris à être un bon journaliste, mais il a également œuvré en secret afin d'aider ceux qui l'entouraient, utilisant ses pouvoirs pour changer la donne. Mais dans le DCEU, Clark a suivi une tout autre voie. Rien n'indique qu'il soit allé à l'université, même si c'est sûrement le cas, mais au-delà de ça, il s'est surtout caché du reste du monde. Il n'utilisait ses pouvoirs qu'en cas d'extrême nécessité et faisait profil bas, comme son père l'aurait voulu.

3) Il est globalement plus violent

L'une des caractéristiques de Superman dans les comics est qu'il ne se bat qu'en dernier recours. Il donne à ses ennemis toutes les chances de se rendre et n'engage le combat que lorsqu'il le doit, en faisant toujours de son mieux pour minimiser les dommages causés aux civils environnants. Il sait que le combat est une chose souvent incontournable, mais il préfère l'éviter à moins d'y être obligé. Cependant, le Superman du DCEU semble pour le coup être plus enclin à la violence. Bien qu'il ait essayé de parler à ses ennemis, il est, pour la plupart, un héros qui frappe d'abord et pose les questions ensuite. Il joue de son aura plus violente à plusieurs reprises et est une présence beaucoup plus menaçante.

4) Sa relation avec Lois est très différente

Lois Lane et Superman forment probablement l'un des couples les plus emblématiques de l'histoire des comics. Elle a su prouver à maintes reprises qu'elle était plus que digne d'être la partenaire de l'Homme d'acier, contribuant au succès de certaines missions parmi les plus périlleuses. Les deux personnages semblent parfaitement complémentaires, et forment le duo parfait pour toutes les situations. Mais dans le DCEU, leur relation prend une direction très différente. Leur relation ressemble beaucoup plus à une relation stéréotypée entre un homme et une femme, perdant ainsi de sa profondeur et qui tend à desservir un peu les personnages.

5) Jimmy Olsen est complètement absent de sa vie

Jimmy Olsen est l'un des plus proches alliés de Superman dans les comics. Il fait partie du mythe de Superman depuis presque le début, et accompagnera le super-héros dans nombre de ses aventures. D'un côté sa relation avec Superman permet à ce dernier de garder un contact avec la réalité, et de l'autre, cela a permet de Jimmy de vivre une vie qu'il n'aurait jamais cru possible. Dans le DCEU, Jimmy Olsen était un agent de la CIA sous couverture, tué lors d'une mission en tant que photographe pour le Daily Planet. Il n'y a aucune indication d'une quelconque relation entre lui et Clark. Cela prive les fans du DCEU d'une partie précieuse du lore de Superman.

6) Sa mort est très différente

The Death of Superman est l'une des histoires les plus emblématiques de Superman. Opposant le super-héros au terrible Doomsday, c'est un combat qu'il mènera presque entièrement seul. Au-delà de La Ligue des Justiciers qui ne fait clairement pas le poids, l'ensemble du combat de Superman contre ce redoutable ennemi est un combat solitaire, face à une puissance qui paraît presque imbattable. Le but de l'histoire était de montrer jusqu'où Superman est prêt à aller pour sauver des innocents. Même si sa mort dans le DCEU a un but similaire, elle reste tout à fait différente. Car Doomsday devient un être artificiellement créé par Lex Luthor à partir du corps du Général Zod, et le fait est que Superman n'est plus seul, puisqu'il a Batman et Wonder Woman a ses côtés, ce qui change beaucoup de choses.

7) Il est plus faible que dans les comics

Superman est l'un des super-héros les plus puissants jamais créés. Ses pouvoirs ont beaucoup évolué au fil des ans, mais il figure toujours parmi les héros les plus puissants. Si c'est également le cas dans le DCEU, il reste cependant plus faible que son homologue dans les comics. Même s'il reste un féroce adversaire, s'il était vraiment aussi puissant que dans les comics, alors il aurait du battre les sbires de Zod bien plus facilement que cela, étant donné que ces derniers ne bénéficiaient de la lumière du soleil jaune que depuis peu. On constate alors que les films affaiblissent souvent les personnages les plus puissants, ce n'est donc pas surprenant que Superman ne déroge pas à la règle.

8) Sa relation avec Batman est très différente

Dans les comics, Batman et Superman ont fait partie de ce que l'on appelle "the World's Finest team" (litt. : la meilleure équipe du monde). Bien qu'ils ne s'entendent pas parfaitement, ils sont en realité de grands amis et leur relation ne commence pas de manière aussi antagonique que dans le DCEU. Bien qu'il y ait eu de nombreuses itérations du début de leur relation, ils s'abordent au moins l'un l'autre comme des héros. Mais le relation entre Superman et Batman dans le DCEU ne s'est améliorée qu'après la "Martha scene", tant décriée.

Et pour continuer dans la même thématique, si vous voulez découvrir les moments où des super-héros ont tué leur pire ennemi, c'est juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : DC Extended UniversedceusupermanComicsdifferencesclark kentjimmy olsen

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Astra, il y a 4 mois :

A part Deadpool qui selon moi reprenait bien l'identité du personnage, sinon ils ont tous été plus ou moins disrespect avec leur adaptation au ciné, que ce soit pour le MCU ou le DCEU

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois :

"Dans les comics, Jonathan et Martha Kent ont créé la base de Superman dans leur fils adoptif Clark"
Je viens de commencer et je bugge déjà sur cette première phrase... C'est Google translate qui a été payé pour cet article ???

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Papy mougeot):

Et d'ailleurs "dans les comics", lesquels ? Il y a une flopée d'histoire, relatant des variations dans le déroulé et dans TOUTES, ça se passe comme ça ?

4/ "Sa relation avec Loïs est différente", oui bizarrement quand 2 personnages se tournent autour pendant 100 comics, ils ont le temps de développer un peu plus de liens que quand leur présence à l'écran ensemble pour se dragouiller doit pas dépasser les 20 min dans Man Of Steel.

6/ Non non, le but était d'empêcher le mariage de Lois & Clark, car le contrat stipulait que ça se passerait pour la première fois dans la série télé "Lois et Clark" et que ce qui a commencé comme une blague des scénaristes est finalement devenu la seule solution qu'ils ont trouvé. Cherchez "Sketching Bands mort et retour de Superman", vous trouverez l'info.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.