Rechercher Annuler

Batman v Superman : Zack Snyder revient sur la scène la plus critiquée du film

De Raphaël Giro - Posté le 28 février 2021 à 16h07 dans Cinéma

A l'occasion de la sortie le 18 Mars de Justice League, Zack Snyder revient sur la scène la plus critiquée de son précédent film Batman v Superman.

Snyder Defend bAtman Vs superman

La fin des combats, à fortiori quand on tient aux deux protagonistes est toujours cruciale dans un film. L'issue du combat entre Captain America et Iron Man dans Civil War a par exemple passionné les fans de Marvel. Alors, on comprendra aisément que la fin du combat opposant Superman et Batman ait pu en décevoir plus d'un. A l'issue d'un combat difficile ce dernier dépose les armes juste parce que la mère de son ennemi porte le même prénom que la sienne.

Pendant tout le film, Lex Luthor, la Némesis de Superman, a monté Batman contre Superman et force ce dernier à se battre pour sauver sa mère. Quand le combat tant attendu arrive enfin, Superman prend rapidement le dessus avec ses super pouvoir quasi divins. Il y a même un bout du masque de Batman qui se brise sous un coup de point de Superman.

Mais c'est sans compter sur les gadgets à la kryptonite de Batman, qui rééquilibrent le combat. Au fur et à mesure, Batman prendra même l'avantage au point de faire tomber Superman à terre. Mais alors qu'il s'apprête à donner le coup de grâce, Superman l'implore, lui disant que ce n'est même pas sa vie qu'il défend mais celle de sa mère, Martha. Celle de Batman s'appelle aussi Martha, mais est-ce seulement pour cette raison que Batman baisse les armes devant Superman ?

Snyder nous donne sa réponse dans une interview récente accordé à MinuteMen.

J'aime le caractère central du mot Martha dans le film. J'en suis vraiment fan. C'est le point central du film, et le fait qu'il était autant critiqué est révélateur de la mauvaise compréhension du film. Personnellement, je pense que c'est ce genre de concept qui donne aux films leur cohérence. Ce choix scénaristique était tout à fait voulu.

Snyder, loin de regretter son choix, le défend même et le trouve essentiel au film. Mais pourquoi y tient-il autant ?

Superman réussi à frapper le casque de Batman au point de presque le briser. Cela a un sens symbolique. J'aime cette idée, le masque Batman tombe, et sa vraie nature parle. Plus caché derrière son masque, c'est vraiment l'intention de Bruce Wayne qui parle. Le monde n'a de sens que si on le change. C'est un bon résumé de la philosophie de Batman, je pense. Son cheminement psychologique l'a amené là, le seul monde qui vaille d'exister est celui que l'on change pour qu'il corresponde à notre morale.

D'après Snyder, une fois son casque brisé et son masque tombé, c'est le vrai Batman, fragile émotionnellement que l'on voit. La disparition de ses parents est ce qui a poussé Bruce Wayne à devenir le justicier qu'il est aujourd'hui, à développer un code de conduite morale. Depuis lors, il a œuvré pour changer le monde selon sa morale.

Mais à la fin, il découvre que ces actions peuvent, très rapidement, aller trop loin. Il finit même par devenir ce qu'il déteste, tout ce contre quoi il se bat. Et finalement, il devient presque le criminel responsable de la disparition de ses propre parents, puisqu'il laisse la mère de Superman, Martha, en grave danger. Donc finalement, est-il responsable de la disparition de sa mère, est-il devenu tout ce qu'il a toujours aveuglément détesté ?

D'après Snyder, cette situation permet à Batman de réaliser qu'en suivant sa morale aveuglément, il risquait devenir un criminel, en laissant une mère mourir.

Une erreur ?

Source(s) : Screenrant

Mots-Clés : batman vs supermanjustice leaguesnyderMartha

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Gena, il y a 1 an :

la puissance de l'amour c'est beau mdr

Répondre à ce commentaire

Par Soren, il y a 1 an :

Pour moi dans cette scène, il manque un "vrai" flashback. Où on voit un lien fort entre Bruce et sa mère. Et la scène serait bien passé.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an (en réponse à Soren):

Faut arreter avec les flashbacks a toutes les scenes tristes

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 1 an :

Je trouve dommage qu'il ait besoin de justifier cette scene qui est parfaitement compréhensible pour n'importe qui si tu vas un peu plus loin du "MDR il a dit Martha on est copin "

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 1 an (en réponse à Kal):

j'ai arreté de lire l'article pour cette raison là! La scene se suffit à elle meme tellement c'est clair. C'est pas juste le "martha" qui change tout mais le fait qu'en evoquant sa mere ca l'humanise aux yeux de Bruce qui ne le voyait que comme un dieu. Le fait que sa mere porte le meme nom joue egalement c'est sur.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 1 an (en réponse à alonzo777):

J'ai toujours pensé que Batman avait sombré dans la folie et que prononcer la nom de sa mère l'avait perturbé à tel point qu'il ne savait plus que faire. Il est clairement fragile émotionnellement. C'est tout le pouvoir du super méchant du film que de connaitre ses ennemis et de jouer volontairement sur leurs faiblesses de bout en bout. Seule la chance permet aux héros d'échapper à leur destin.

Répondre à ce commentaire

Par Dedec, il y a 1 an via l'application Hitek :

Je comprend pas vraiment le bashing, l’idée de Martha est tellement simple que c’est parfait.

Répondre à ce commentaire

Par Ocucu, il y a 1 an :

"coup de point" en référence à la vidéo de JDG non ?

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 1 an via l'application Hitek :

C'est pas cette scène là qui m'a dérangé... C'est toutes celles avec Lex Luthor qui est sensé être un homme en forme et qui est interprété par un chétif creepy qui semble avoir un cancer généralisé du début à la fin... J'ai même rigolé quand je l'ai vu sans cheveux à la toute fin... Ah... La chimio!

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 1 an (en réponse à Murgovaure):

Tout le paradoxe d'un ennemi sans super pouvoir qui manipule de bout en bout ses adversaires. Les deux héros sont surpuissants. (Batman l'est même trop pour un humain) Ils affrontent un gars un peu chétif mais seule la chance d'une coïncidence de nom les sauvent de s'auto-détruire.

Répondre à ce commentaire

Par Redson, il y a 1 an :

Pourquoi il a pas juste dit : sauve ma mère ! Çà aurait eu plus de poids et après Lois rajouterai Martha. A mon avis cette scène c'est juste la gifle de trop dans ce film qui accumule beaucoup d’incohérence/erreur. Même si l'idée d'un batman se méfiant de superman car il détruit Metropolis est une super idée.

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 1 an :

Ok d'accord.
La scène ne m'a pas dérangé plus que ça même si j'ai trouvé ce choix "facile".
En revanche je ne suis pas d'accord avec sa vision de Batman. C'est subjectif de ma part bien sur mais de mon point de vue Bruce Wayne est une personnalité totalement inventée par Batman pour se fondre dans la société. Il n'est véritablement lui même que sous le masque de Batman et porte un "costume" sous les traits de Bruce Wayne. Donc l'histoire de briser le masque pour révéler la vraie personnalité ... A mes yeux il est passé à côté du personnage.
Mais ce n'est juste pas raccord avec mon interprétation, il peut y en avoir plein d'autres

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 1 an (en réponse à Ejoh):

Je trouve que tu as raison la vrais personnalité c'est Batman, Bruce n'est qu'une façade. On retrouve cet argument dans les précédents films.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Alors au début du film Batman va pas bien, ça se voit il tue les criminels avec moulte violences et cruauté.

Puis il se bat avec Superman et la grosse révélation "Martha" lui fait recouvrir son humanité perdus, rien ne sera plus pareil !

Du coup à la fin du film tout à changer puisque Batman tue les criminels avec moulte violences et cruautés.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.