Rechercher Annuler

La Terre va avoir ses propres anneaux, et c'est de notre faute

De Yann Sousa - Posté le 25 novembre 2021 à 11h40 dans Science

S'il y a bien un sujet dont on entend beaucoup parler en ce moment, c'est celui du tourisme spatial. De plus en plus d'entreprises privées décident de se lancer dans ce marché fructueux à l'avenir prometteur. Mais voilà, envoyer sans cesse de nouveaux objets en orbite autour de la Terre peut avoir ses conséquences, comme nous tenterons de vous le montrer dans cet article. 

Des anneaux pas très naturels 

Qu'est-ce qui différencie Saturne de la planète Terre ? Beaucoup de choses me direz-vous... Mais l'une d'entre elles est nettement plus visible que les autres, il s'agit des anneaux de matière qui entourent sa croûte. Selon le professeur Jake Abbott de l'Université de l'Utah, cette différence flagrante au premier coup d'œil pourrait bientôt disparaître avec le temps. 

À en croire le chercheur, la Terre pourrait bientôt se doter de ses propres anneaux et ressembler à Saturne à quelques différences près. Si la majorité des déchets spatiaux engendrés par nos allers et venues dans l'espace finissent par retomber dans l'atmosphère, beaucoup d'entre eux restent en suspension autour de la Terre. 

Comme vous pouvez vous en douter, l'amoncellement de ces déchets finira inévitablement par transformer les alentours de la Terre en un véritable dépotoir, jusqu'à même réussir à lui faire naître des anneaux. Rien de glorieux à cela. Ceux-ci seraient entièrement constitués de débris spatiaux. 

Sauver la Terre

Les chiffres communiqués par l'Agence Spatiale Européenne sont alarmants. La Terre verrait planer dans son orbite quelque 170 millions de débris spatiaux dépassant le millimètre. Bien évidemment, ce nombre est voué à augmenter en flèche, à l'avenir, au fil des projets commandés par des entreprises comme Space X pour ne citer qu'elle. 

Que faire alors pour préserver notre belle planète de ces vilains anneaux ? Dans un article publié dans le journal Nature, le scientifique Jake Abbott explique avoir possiblement trouvé la solution. À l'aide d'un aimant et d'un bras mécanique, il serait possible de ralentir et de contrôler les déchets spatiaux. 

Il ne reste désormais plus qu'à construire le projet. Rappelons que les débris spatiaux sont une menace bien réelle. Au-delà du côté disgracieux que ces anneaux de déchets pourraient venir apporter à la Terre, leur présence pourrait conduire à accroître drastiquement les risques de collisions lors des voyages dans l'espace. Si ce sujet vous a intéressé, découvrez un nouvel article dans lequel les USA décident de se la jouer Armageddon en lançant cette sonde kamikaze. 

Une erreur ?

Mots-Clés : tourisme spatialTerresaturneanneauxdéchetsDebris spatiauxorbiteEspace

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Grimoire, il y a 2 semaines :

Chaud ! Je me demande si on pourra les voir de la Terre

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 2 semaines :

Et pendant ce temps le Musk et les autres mégalomanes à moitié taré et bourré de milliards dans leurs comptes continuent sans aucune contrainte à lancer des projets loufoques et à l'intérêt douteux. Aucune législation en place, aucune taxe prélevé pour le futur "nettoyage" de ces zones orbitales. Et dans 50ans les petits prolétaires devront payer des taxes "déchets spaciaux".

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 2 semaines :

Il a beau être scientifique, s'il parle d'avoir des anneaux comme ceux qu'on voit sur les images, ce n'est pas prêt d'arriver! Et même en y mettant tout notre bonne (ou plutôt mauvaise ?) volonté, ça n'arrivera en fait jamais. Il suffit de lire la page wiki concernant les anneaux de Saturne pour comprendre.

Du coup soit ce scientifique fait de la science fiction, soit c'est vous qui rapportez mal ses propos et ne faites pas du journalisme...

Ceci dit, ça n'enlève pas le fait que ces débris commencent à devenir un vrai problème.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 2 semaines (en réponse à Wakizashi):

ça s'appelle se faire de la pub.
La NASA exagère à près 99% de son travail simplement pour faire parler d'elle et avoir plus de subventions.
Même méthode que pour d'autre sujets acutels (réchauffement climatique et le covid) , faire du catastrophisme en permanence.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 semaines :

On dirait de la politique, il font comme pour la polution en général : "c'est NOTRE faute"... Non, pour le coup, je n'envoie rien dans l'espace, mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 semaines :

Le titre fait sensationnel mais en vrai c'est du blabla

Résumé : Y'a une solution qu'il faut juste mettre ne place et tout ira bien

(Même si en fait, on a aucune date concernant ce "bientôt" comme toujours, donc ça pourrait être dans 10 ans comme dans 500, donc soit on vivra, soit on ne verra jamais ces anneaux de nos yeux)

Répondre à ce commentaire

Par Bv, il y a 2 semaines :

Pourquoi serions-"nous" responsables de cet état de fait, en faisant croire, encore une fois, que TOUS les habitants de la terre sont responsables ?
Les médias "nous" accusent de salir, dégrader notre planète, alors que nous n'avons rien demandé et que ça n'est que le fruit d'une politique, d'abord, et de la mégalomanie, ensuite, de ces quelques personnes qui pourrissent notre existence et jouent avec nos vies en se prenant pour des dieux. Nous en avons assez d'être cloué au pilori, "responsabilisés" à leur place. A quand des médias qui dénoncent les vrais responsables?

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 semaines :

la terre est une poubelle habitée par de gros cafards consommateurs

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.