Rechercher Annuler

Elon Musk : sa société SpaceX s'explique au sujet d'un incident survenu lors de son premier vol touristique

De Robin Stalin - Posté le 28 octobre 2021 à 19h56 dans Insolite

Le mois dernier, l'entreprise du plus en plus riche Elon Musk spécialisée dans l'aéronautique et le vol spatial effectuait son tout premier vol touristique. Quatre touristes avaient alors embarqué à bord du vaisseau Crew Dragon, pour ce premier essai fructueux. Mais si la remarque était finalement passée assez inaperçue, l'un d'eux, Jared Isaacman, avait évoqué le déclenchement d'une alarme en plein vol. Pas de quoi rassurer le public ou les investisseurs, ce que s'était donc brièvement chargé de faire Elon Musk : il s'agissait d'un problème de ventilation dans les toilettes. Pas des plus agréables pour les quatre touristes, mais rien de dramatique non plus. Bref, les informations communiquées étaient très floues, mais on en sait désormais plus. 

Plus d'urine que de mal

Bill Gerstenmaier, vice-président de la construction et de la fiabilité des vols de SpaceX, a finalement décidé de revenir sur cet évènement, plus d'un mois après le premier vol touristique de la firme. Le problème est en fait venu d'un tube, qui, en se détachant malencontreusement, a laissé s'échapper...de l'urine. Déjà pas très sexy, mais ça ne s'arrête pas là.

Cette urine s'est ensuite introduite dans le système de ventilation, qui est normalement chargé de transporter les déjections et autres joyeusetés des touristes présents à l'écart, afin d'assurer le confort de tous. Le problème est qu'elle s'est ensuite répandue sous le plancher, près de la cabine du vaisseau. Un lieu essentiel à son bon fonctionnement, donc. Heureusement pour tout le monde, cela n'a eu aucune incidence, et rien n'a même été remarqué avant que des équipes se chargent de démonter le plancher une fois le Crew Dragon revenu sur Terre. 

Une erreur à ne pas reproduire

Vous vous en doutez, si l'incident n'a eu aucune conséquence néfaste sur qui que ce soit, Bill Gerstenmaier et SpaceX aimeraient que cela ne se reproduise pas. Et c'est bien là que le bat blesse, puisqu'un autre vaisseau Crew Dragon se trouve déjà en orbite autour de la Terre depuis six mois : celui-ci avait en effet transporté quatre astronautes à bord de l'ISS, et sera prochainement chargé de les ramener à bon port. 

Evidemment, le modèle de ce vaisseau est similaire à son compère, notamment pour ce qui est de la plomberie. Après de nombreux mois passés dans l'espace, il y a donc de fortes chance que le même problème se soit déjà manifesté, sans que cela ne soit remarqué par personne. Mais, pensant bien faire, SpaceX a décidé d'anticiper en faisant installer une caméra afin de surveiller la zone...ce qui a provoqué une nouvelle chute d'un tube rempli d'urine, qui s'est donc encore répandue sous le plancher. 

Le problème c'est qu'après six mois, la firme craint que le vaisseau n'ait été en partie endommagé : lorsque vous urinez dans un vaisseau spatial (un jour peut-être !), vos déjections se mélangent à de l'Oxone, une substance nécessaire mais aussi corrosive. Autrement dit, celle-ci, mélangée à l'urine, aurait pu elle-aussi se répandre sous le plancher et endommager la structure. 

Néanmoins, les astronautes qui rentreront d'ici quelques semaines peuvent être rassurés : il y a moins d'urine dans leur vaisseau que dans celui ayant servi au vol touristique, et les simulations menées sur Terre par les équipes de SpaceX laissent penser qu'aucune corrosion significative ne devrait avoir abîmé le Dragon Crew rattaché à l'ISS. On fait confiance à la société d'Elon Musk, qui pourrait bien nous permettre de coloniser la Lune ! Non ? 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskSpace XEspacevol touristiqueincident

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 mois :

Rien de bien méchant, c'est pas ça qui va couper l'envie aux millionnaires de s'offrir un petit séjour dans l'espace.

Répondre à ce commentaire

Par El gato, il y a 1 mois :

Eat the rich !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.