Tesla Model 3 : elle n'aura pas d'instrumentation en face du conducteur !

30 mars 2017 à 15h05 dans High-tech

L'année dernière, Elon Musk avait présenté la Tesla Model 3 et la première chose qui avait frappé les esprits est son tableau de bord épuré. Vu qu'il s'agissait d'un prototype, on pouvait penser que la version finale serait différente, mais pas du tout, la Model 3 dans sa version pré-série ne dispose pas d'instrumentation puisque tout sera sur le grand écran tactile centrale.

Tesla Model 3 : elle n

1 volant et 1 écran

En effet, Elon Musk souhaite avoir un design épuré qui ne ressemble à aucune autre voiture, c'est pour cela que le Model 3 ne dispose pas de compteur de vitesse, ni de compte tours (pas utile sur une voiture électrique de toute manière) et encore moins de jauge d'autonomie. De plus, la marque veut mettre en avant le fait qu'elle soit autonome rendant les compteurs et autres affichages tête haute obsolètes.

Afin de compenser l'instrumentation manquante, la Model 3 dispose d'un grand écran tactile qui fait aussi office de cerveau pour la voiture. Mais l'impression de vide est bel est bien présente, la planche de bord est très minimaliste. D'ailleurs, si vous espériez que cela change, Elon Musk a répondu avec un tweet des plus évocateurs lorsqu'on lui demande d'avoir un compteur de vitesse :

@nickg_uk No

— Elon Musk (@elonmusk) 28 mars 2017

Néanmoins, on peut remarquer que les informations liées à la conduite se trouve en haut à gauche de l'écran central, mais est-ce qu'ils y resteront lors de la version définitive ?

@arctechinc The more autonomous a car is, the less dash info you need. How often do you look at the instrument panel when being driven in a taxi?

— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017

Il se justifie aussi avec l'utilisation du pilotage automatique en demandant si on a besoin d'avoir ces informations sous le nez, et lorsqu'on prend un taxi si on regarde souvent le tableau de bord du conducteur ? Pour rappel, le Model 3 proposera un mode autonome qui fera partie intégrante de l'utilisation de la voiture avec des mises à jour régulières et suivies.

First drive of a release candidate version of Model 3 pic.twitter.com/zcs6j1YRa4

— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Twitter Elon Musk
count
Commentaires (13)
Franchement elle est plutôt pas mal, mais l'intérieur est à VOMIR !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
Va dire ça à l'intérieur de ma Twingo.

photo de profil de waldenst Par waldenst, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
Franchement je préfère avoir l'intérieur d'une twingo au prix d'une twingo ue celui de cette Tesla au prix de cette tesla.
photo de profil de Machin Par Machin, il y a 8 ans (en réponse à waldenst) Répondre
Et moi je préfère avoir une Tesla au prix d'une Twingo avec l'intérieur d'une Tesla !

:)
photo de profil de waldenst Par waldenst, il y a 8 ans (en réponse à Machin) Répondre
Ouais sauf qu'on est loin du prix d'une Twingo et en ayant tester la qualité des tesla, je préfère me payer une véritable voiture plutôt qu'un gadget.
photo de profil de SubScorpion Par SubScorpion, il y a 8 ans (en réponse à waldenst) Répondre
avec une voiture comme ça faut pas oublier un ptit block de mousse comme dans les joycon ^^
photo de profil de Youki74 Par Youki74, il y a 8 ans Répondre
Je trouve le mot «instrumentation» très très moche. Je propose qu'on écrive à l'Académie française pour le retirer définitivement de la langue française.
photo de profil de Meclent Par Meclent, il y a 8 ans Répondre
je valide ! j'aime l'épuration totale <3
photo de profil de Le E d'amour Par Le E d'amour, il y a 8 ans Répondre
cest une tablette en fait, super quand il y a des bosses sur la route le tactile devient useless et dangereux, qui plus est avoir un ecran a droite merci pour les gauchers et merci pour la concentration, une vraie merde alors qu'il aurait suffit d'une commande vocale et un affichage plus centre sur la vision du conducteur, vraiment minable
photo de profil de Sarkolas Par Sarkolas, il y a 8 ans Répondre
Sans être devin, je prédis un effet de mode très court et un bide. Pour tous ceux qui aiment la mécanique et/ou la vitesse, ne pas voir un compteur de vitesse, même s'il est inutile, sera frustrant. C'est une habitude, un compagnon discret, un affichage ténu mais bien présent. Imaginez que votre annulaire droit devienne détachable à souhait. Est-ce que vous le laisseriez à votre main ou non?

PS : j'ai pris soin de choisir un doigt qui n'ai aucune rôle mécanique ou symbolique, alors dehors les rageux! Vous ne passerez pas!
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 8 ans Répondre
Quid de la législation ? Peut-on avoir un véhicule en France sans compteur de vitesse ? (je suppose que c'est possible aux États-Uni, sinon, il n'y aurais pas cette voiture)
photo de profil de Clem285 Par Clem285, il y a 8 ans Répondre
Ouf, Tesla laisse encore le volant et les sièges...
De toute façon conduite autonome ou pas le conducteur doit pouvoir reprendre la main facilement et pour cela un tableau de bord était plus que souhaitable !
photo de profil de Patrick Par Patrick , il y a 8 ans Répondre
Rien que pour l'intérieur je ne l'acheterai pas,... Elle faisait partie de mes projets,... Très déçu. Même pas un indicateur de consommation ou régénération d'énergie sur le volant,... Rien ! 35000€ ok,... Mais pas pour une camelote en plastique...
photo de profil de Max Par Max, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler