Tesla Model 3 : elle n'aura pas d'instrumentation en face du conducteur !
L'année dernière, Elon Musk avait présenté la Tesla Model 3 et la première chose qui avait frappé les esprits est son tableau de bord épuré. Vu qu'il s'agissait d'un prototype, on pouvait penser que la version finale serait différente, mais pas du tout, la Model 3 dans sa version pré-série ne dispose pas d'instrumentation puisque tout sera sur le grand écran tactile centrale.
1 volant et 1 écran
En effet, Elon Musk souhaite avoir un design épuré qui ne ressemble à aucune autre voiture, c'est pour cela que le Model 3 ne dispose pas de compteur de vitesse, ni de compte tours (pas utile sur une voiture électrique de toute manière) et encore moins de jauge d'autonomie. De plus, la marque veut mettre en avant le fait qu'elle soit autonome rendant les compteurs et autres affichages tête haute obsolètes.
Afin de compenser l'instrumentation manquante, la Model 3 dispose d'un grand écran tactile qui fait aussi office de cerveau pour la voiture. Mais l'impression de vide est bel est bien présente, la planche de bord est très minimaliste. D'ailleurs, si vous espériez que cela change, Elon Musk a répondu avec un tweet des plus évocateurs lorsqu'on lui demande d'avoir un compteur de vitesse :
@nickg_uk No
— Elon Musk (@elonmusk) 28 mars 2017
Néanmoins, on peut remarquer que les informations liées à la conduite se trouve en haut à gauche de l'écran central, mais est-ce qu'ils y resteront lors de la version définitive ?
@arctechinc The more autonomous a car is, the less dash info you need. How often do you look at the instrument panel when being driven in a taxi?
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
Il se justifie aussi avec l'utilisation du pilotage automatique en demandant si on a besoin d'avoir ces informations sous le nez, et lorsqu'on prend un taxi si on regarde souvent le tableau de bord du conducteur ? Pour rappel, le Model 3 proposera un mode autonome qui fera partie intégrante de l'utilisation de la voiture avec des mises à jour régulières et suivies.
First drive of a release candidate version of Model 3 pic.twitter.com/zcs6j1YRa4
— Elon Musk (@elonmusk) 24 mars 2017
:)
PS : j'ai pris soin de choisir un doigt qui n'ai aucune rôle mécanique ou symbolique, alors dehors les rageux! Vous ne passerez pas!
De toute façon conduite autonome ou pas le conducteur doit pouvoir reprendre la main facilement et pour cela un tableau de bord était plus que souhaitable !