Un mode "autopilot" confirmé pour la Tesla modèle S !

De Antoine G. Padawan - Posté le 13 octobre 2015 à 12h16 dans High-tech
5réactions !
5 commentaires

Quand il s’agit d’innover, Google et son département de recherche sont souvent en avance par rapport aux autres. La Google Car ne dérogeait pas à la règle, du moins jusqu’à cette semaine. En effet, Elon Musk, dirigeant du constructeur automobile Tesla, a annoncé ce dimanche sur Twitter la sortie de la 7ème version du software de la Tesla Model S. Voyez par vous-même :

 
Comme vous avez pu le remarquer, cette mise à jour, qui sortira ce jeudi, comporte une avancée non négligeable : la conduite automatisée. Des rumeurs et même certaines vidéos illustrant cette fonction "d’autopilotage" circulaient sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois seulement jusqu’à dimanche, rien n’avait été confirmé. Maintenant, en plus d’être confirmé, les heureux propriétaires de ce modèle pourront la laisser les conduire partout. Enfin presque, ce n’est pas drôle s’il n’y a aucune condition.

Des conditions pour l'utilisation de cette option

Premièrement, cette option sera disponible uniquement sur les modèle comportant toutes les options nécessaires (caméra, radars, etc.) ce qui fait grimper le prix de la voiture d’au moins 3300 euros. Ensuite, la loi française n’a autorisé les voitures autonomes en juillet dernier qu’à titre expérimental, ce qui veut dire que légalement, les particuliers n’auront pas le droit d’utiliser cette option sur les routes françaises pour le moment. Dommage pour nous, mais aussi pour les constructeurs français, car il n’y a pas que les Américains qui progressent dans le domaine: pas moins de 5 sociétés françaises travaillent sur le sujet, mais la législation bride clairement leurs recherches.
 
Les habitants de Californie ont eux déjà droit à l'utilisation des voitures autonomes depuis 2012. Ceci a donc permis à Google de réaliser de nombreux essais qui ont démontré des avancées importantes, mais aussi des failles non négligeables. 20 Google Cars ont réalisé, en six ans, plus de 2,7 millions de km (toute conduite confondue) et plus d’un million de km en autonomie totale. Sur cette période, elles ont eu environ 11 accidents mineurs, où leur responsabilité n’était pas impliquée. L’accident le plus commun est celui du freinage rapide face à un feu rouge. Néanmoins, si Google maitrise bien ses engins, ce n’est pas le cas de tout les constructeurs, comme Volvo par exemple.
 
  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Pour conclure, l’avancée de Tesla dans le domaine des voitures autonomes nous permet de soulever certaines questions concernant la sécurité routière. Les voitures autonomes sont elles dangereuses ? Peuvent-elles réellement analyser les intentions d’un conducteur avec leurs capteurs aussi bien qu’un humain ? À vous de juger.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Antoine G.

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : automobileautopilottesla s

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

La vidéo Volvo est bien flippante !

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Vilvo : les débuts de terminator.

Répondre à ce commentaire

Par triste , il y a 5 ans :

on en veux pas : on aime conduire ! il existe les transport en commun ou le taxi si on veut être conduit à notre place

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 5 ans (en réponse à triste ):

Personne ne t'oblige à en acheter une hein ;)

Et bien sure qu'à moyen-long terme, ça va se démocratiser, et qu'il y en aura de plus en plus, ceci étant, je ne crois pas une seconde qu'on arrivera un jour où il n'y aura plus de voitures à conduites manuelles.

Tout comme toi, c'est aussi un plaisir de conduire pour beaucoup de gens (dont moi), et rien que pour ça, faut pas trop s'inquiéter de voir que tout tend à s'automatiser, ce qui est selon moi une bonne chose puisque ça pourrait permettre d'éviter bon nombres d'accidents, de rentrer chez soi bourré mort sans risquer sa vie.

Répondre à ce commentaire

Par PLTX, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Le pire c'est pas ça, imaginez que dans quelques années ça soit au point et mis en masse sur les routes, il suffirait qu'un bon hacker arriver à pirater les commandes d'une de ses voitures pour la faire foncer dans une direction aléatoire !

Et là, c'est le drame.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois