Un serpent mécanique pour recharger sa voiture Tesla
Tesla est connu pour ses voitures électriques très performantes, et le constructeur est en train de travailler sur un nouveau système de rechargement automatisé ressemblant à un serpent mécanique qui viendrait se clipser directement au connecteur se trouvant sous la trappe à essence de rechargement.
Plus besoin de s’occuper de sa Tesla
Avec ce concept, l’utilisateur n’aura plus besoin de se soucier de savoir si sa voiture est rechargée ou non puisque cela sera complètement automatique grâce à serpent de rechargement automatique articulé par plusieurs blocs motorisés.
Lorsqu’il détecte que la voiture est stationnée dans le garage et qu’elle a ouvert sa trappe, le serpent s’anime pour trouver le connecteur et envoyer de l’électricité au véhicule ce qui permet à l’utilisateur de ne plus se salir les mains.
Après le Jeep Cherokee, c’est au tour de la Tesla S de se faire pirater
Le mois dernier, deux pirates avaient réussi à prendre le contrôle d’un Jeep Cherokee alors qu’il n’était pas dans le 4X4.
Aujourd’hui, c’est au tour de la Tesla S de se faire hacker. Contrairement au Jeep Cherokee, les deux experts en sécurité, Kevin Mahaffey responsable des technologies chez Lookout et Marc Rogers chercheurs en sécurité chez Cloudflare, se sont connectés au système de la Tesla S via son port Ethernet pour pouvoir avoir accès à l’ensemble de ses fonctions via une faille dans le système de la voiture. Ainsi, ils ont pu prendre le contrôle de l’ensemble des fonctionnalités qui sont toutes connectées à l’écran principal. Ils se sont alors amusés à éteindre la voiture en plein fonctionnement et à actionner le frein à main. Ils ont pu aussi changer la vitesse sur le compteur et les musiques sur le système d’autoradio.
Pour réussir ce tour de force, ils devaient être dans la voiture pour se connecter au port Ethernet, mais dans un modèle disposant d’une connexion Bluetooth, Wi-Fi ou GSM, on peut très bien imaginer que le piratage serait possible à distance.
Après cette expérience, Tesla a annoncé qu’un correctif sera disponible dès la semaine prochaine.