Rechercher Annuler

Le squelette du plus grand serpent de l'histoire découvert

De Robin Stalin - Posté le 19 avril 2024 à 16h52 dans Science

Le terme n'est pas employé souvent, mais on parle d'ophidiophobie pour désigner la peur des serpents. Si vous vous sentez concernés, la lecture de cet article pourrait bien vous donner quelques frissons. Et pour cause, on va parler de ce qui pourrait être le plus grand serpent a avoir existé sur Terre.

des fossiles découverts par des chercheurs indiens

Il y a quelques mois, des scientifiques ont découvert une espèce jusque-là inconnue d'Anaconda Géantpouvant atteindre 7,5 mètres de long pour pas moins de 500 kilos. Celle-ci se trouve en Amazonie et rassemble certains des plus grands serpents vivant de nos jours. Mais par le passé, des animaux bien plus imposants qu'aujourd'hui ont foulé la Terre, en particulier les dinosaures. Mais il ne sont pas les seuls, comme le prouvent ces fossiles d'un serpent qui aurait vécu il y a 47 millions d'années, et qui pourrait tout simplement être le plus grand à avoir jamais existé.

Des chercheurs de l’Institut indien de technologie Roorkee, Debajit Datta et Sunil Bajpai, ont découvert pas moins de 27 vertèbres fossilisées au fond d'une mine de l'Etat de Gujarat, en Inde. Grâce à celle-ci, ils ont pu estimer la taille approximative du serpent à qui elles appartenaient, et baptisé "Vasuki Indicus". La fourchette est large, mais l'estimation haute est aussi fascinante que terrifiante, puisqu'elle dépasse les 15 mètres !

serpent vertèbres fossiles

le plus grand serpent de l'histoire ?

Les estimations des chercheurs sont à prendre avec des pincettes car ils n'ont retrouvé "que" 27 vertèbres fossilisées ayant appartenu à un serpent baptisé "Vasuki Indicus", mort il y a 47 millions d'années. Mais celui-ci aurait mesuré entre 10,90 et 15,20 mètres de long. Si la fourchette haute s'avérait exacte, il s'agirait alors du plus grand serpent de l'histoire, selon nos connaissances actuelles. Malheureusement, sans l'ensemble des vertèbres du reptile, cela risque d'être difficile à prouver. Jusque-là, on considérait que le serpent le plus grand au monde était le Titanoboa, vieux de 60 millions d'années, qui mesurait 14 mètres environ.

titanoboa

En réalité, les vertèbre fossilisées du Vasuki ont été découvertes en 2005, mais ce n'est qu'en avril 2024 qu'elles ont fait l'objet d'une étude approfondie, dont les résultats ont été partagés dans la revue Science Reports. Les serpents étant des animaux à sang froid, ils ont besoin de la température extérieure pour survivre. Selon les chercheurs, "des températures ambiantes plus élevées auraient augmenté la température corporelle interne et le taux métabolique de Vasuki, ce qui lui aurait permis de croître autant". Avec le réchauffement climatique peut-être que ce (potentiel) record de longueur pour un serpent sera bientôt battu. Mais on ne l'espère pas.

Une erreur ?

Mots-Clés : serpentEtudereptile

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par pinkpanther, il y a 1 mois :

Dans les fonds marins il doit exister des créatures bien plus terrifiantes que ça...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.