Un test d'audition pour lutter contre le viol
Une campagne de lutte contre le viol très originale vient d'être lancée par Amnesty International. Pour cela, vous devez simplement réaliser un test d'audition de quelques secondes.
CLIQUEZ-ICI POUR LANCER LE TEST
Chaque jour, des femmes se font violer ou agresser physiquement par des inconnus et même par leur partenaire. Ainsi, pour lutter contre le viol et ces violences, Amnesty Belgique a mis en place une nouvelle campagne de lutte contre le viol pour sensibiliser la population.
Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site Matysen pour réaliser un test d'audition très rapide. Il vous faut d'abord choisir votre genre et votre système d'écoute (haut-parleur ou casque) puis régler le volume sonore pour une écoute confortable. Ensuite, la bande-son démarre et il vous faudra cliquer sur le bouton à chaque fois que vous entendez un son. Chaque son représente une manifestation de refus ("non, "non je ne veux pas", "arrêtes"). Après avoir découvert votre score, vous pourrez ainsi découvrir plus d'infos sur le viol.
Amnesty International a en effet réalisé une infographie très complète sur le viol en Belgique à l'aide d'un sondage réalisé en janvier 2014 auprès de 2 000 belges. Les chiffres sont vraiment alarmants. Parmi eux, nous avons notamment :
- 46% des personnes interrogées ont été ou sont victimes de violences sexuelles jugées "graves" au cours de leur vie
- 25% des femmes interrogées se sont fait ou se font encore harceler physiquement dans les lieux publics
- 56% des Belges interrogés connaissent au moins une victime de violences sexuelles graves
- 3 787, c'est le nombre de viols dénoncés au cours de l'année 2013
- deux femmes sur six victimes de violences sexuelles graves n'ont jamais entrepris la moindre démarche, même celle de se confier à une/des connaissances.
Les autres informations de cette infographie sont toutes aussi choquantes les unes que les autres et on comprend bien l'utilité de réaliser une campagne contre le viol en Belgique. Cette campagne a pour but de faire comprendre aux personnes que le mot "non" est très important et qu'il faut absolument le respecter, même si c'est de la part de notre conjoint. Et même lorsqu'une personne ni oui, ni non, cela devrait suffire pour être compris.
Sinon très bonne initiative.
Malheureusement, la plupart des gens font abstraction, faisant semblant de ne pas avoir entendu lorsqu'il y a un problème. Oui, les gens (pas tout le monde hein) ont peur. J'ai été moi-même harcelée (pas jusqu'au viol..) dans des transports, et je peux vous dire que des gens qui passaient, y en avait des masses, mais seul un couple a osé intervenir. Pas très amusant comme expérience.
Sinon, très bonne idée ce test.
Si vous ne voulez pas vous faire violer, achetez un couteau ou un poing électrique. Ma sœur et ma mère sortent toujours avec au moins un ces objets
Et bien entendu, peine de mort pour les pointeurs dont le viol est caractérisé.
--------------------------------------------------------------------------------------
C'est quoi ce commentaire de merde `?
En tant qu'homme, je prends aussi mes dispositions. Accepte la réalité des choses. Le monde est dangereux, la rue est dangereuse.
J'ai toujours de quoi me défendre contre une agression d'un type ou même de plusieurs. Je suis pas là pour demander aux autres d'être gentil, compatissant. Je vis pour moi, je m'assume au mieux, je suis capable de me défendre sans compter sur l'état ou la gentillesse des autres.
Oui, c'est ton corps, non, tu n'as pas à avoir la peur au ventre quand tu sors...Mais le jour où t'auras la tête contre le sol dans un parking à 3 heures du matin, tu répéteras ça à ton violeur ?
Que tu veuilles être tranquille quand tu sors, bravo. Mais qu'est-ce tu fais pour ? Demander aux autres de "bien se tenir", d'être "gentil" ?
Fais les choses par toi-même. Assure ta propre sécurité et arrêter de faire l’assistée.
@Assd, je ne me fais aucun préjugé sur toi, mais ce n'est pas la première fois que je te vois écrire ce genre de choses. Quand tu te fais attaquer par plusieurs personnes, si t'es méga con, tu sors un couteau, tu blesse un de tes agresseurs, puis ils te le prennent pour te planter avec. Si t'es intelligent, tu ne te ballade pas avec une arme en permanence (outre le fait que c'est illégal), et si tout le monde fait comme ça, la violence disparaîtra d'elle même. Aux USA, si il y a tant d'armes à feu et tant de civils tués par balle par d'autres civils, c'est parce qu'il y a des gens comme toi qui disent "il faut bien qu'on se défende". Les gens que tu connais sortent toujours avec un poing américain ? Eh bah sache que c'est pour ça que les agresseurs en ont aussi.
Et sinon ta mère et ta soeur vont souvent se coucher avec un couteau ou un poing électrique?
Loin de moi l'idée d'insinuer que ton père est un violeur, juste pour rappeler que 24.9% des femmes ont subis des relations forcées par leur partenaire/conjoint. Hélas ça peut donc arriver à elles aussi.
non seulement ces très con ce que tu dis,tu insinue que les femme qui se font violer peuvent s'en prendre qu'a elle meme car elle on pas de machette sur elle. Normal
Mais de plus ses pas un couteau ou un taser qui empeche les agression,sa aide mais si un violeur (ou moi) et déterminer a t'en foutre une ses pas sa qui m'arreteras
bref ta gueule
-elle a t'elle dit qu'elle était en possesion d'une arme de auto défense,lacrymo,couteau,taser,lance-flamme?
-Non inspecteur!
-EMBARQUEZ MOI SA!!!>>
bref ton commentaire et pathétique
Et on s'en bat les couilles que t'es un type déter, à partir du moment où la fille veut te planter, elle te plante. Pourquoi hésiterait-elle à te planter même si elle sort sa lame ?
Tout simplement parce que notre justice de merde sanctionne les gens qui osent s'auto-défendre. Vous pourrez faire ce que vous voulez, changer les mentalités, mais le problème sera toujours là.
Tandis que si les femmes avaient de quoi se défendre et le droit de le faire sans être inquiétée par la justice, il y aurait déjà beaucoup plus d'hésitations.
Va apprendre à écrire l’illettré, pour commencer.
Vous réfléchissez quand vous écrivez ?
(bon après faut régler ça avec les autorités xD)
Vachement utile un couteau dans ce cas...
Ce sont les mentalités qu'il faut changer,pas les armes mais pour moi c'est peine perdue,on vit trop dans une société de merde..
Vachement utile un couteau dans ce cas...
-
T'es sérieux ?
Tu prends ton couteau, et tu frappes dans les côtes.
Si j'étais une fille, je préférais avoir un couteau plutôt que mon bon discours de bisounours.
Sur chaque article le mec fait dans la provoc et obtient son lot de réaction, ignorez le il finira par se lasser!
Il ne vaut clairement pas la peine que vous dépensiez de l'énergie pour lui répondre.
Par contre ça serait bien que Hitek mette en place un système pour signaler les commentaires insultants, parce que clairement ça serait pas mal de bloquer les siens qui sont insultants et déplacés.
Et sinon j'avais déjà vu ce test il y a quelques jours, je le trouve très bien fait.
La culture du viol, le slut shaming, la culpabilisation de la victime tout ça sont encore des sujets méconnus et où il reste énormément de travail à faire, donc chaque action pour faire évoluer les mentalités est la bienvenue.
On est pas des militaires non plus qui réagissent illico presto et faisant une balayette à la Van dame.
Tu vas me répondre qu'il faut être sur ses gardes comme des paranos complètement flipés de tout le monde,ben super quoi
Le fait qu'il y ait des situations où le couteau ou poing électrique sont inutiles, c'est un fait. Tout comme dans certaines situations, une arme à feu est inutile. La question, c'est de savoir si tu veux mettre le plus de probabilités de ton coté.
Donc tu choisis ; soit tu mets une petite lame discrète dans ta poche te permettant de t'en sortir dans la grosse majorité des cas, soit tu gardes ta morale de bobo-bisounours qui ne te servira à rien (malheureusement) le jour où tu te feras agresser.
Franchement c'est une super idée et ça fera réfléchir certains mecs (ou filles)!
Sérieusement les filles s'habillent comme elles veulent... Un décolleté n'est pas provocateur (sauf si on commence à voir la moitié de son soutif à dentelles et un bout d'un téton) enfin y'a toujours des limites mais faut arrêter de penser qu'un décolleté et une jupe fait provocateur... Il fait juste assez chaud pour les porter.
"C'est gerbant, c'est tellement provocateur, je vois même pas l'intérêt de ce genre d'accoutrement." Donc toi en été, normal tu sors en pantalon, chaussure fermé et chemise manche longue boutonné jusqu'au col ?
Toi en tant qu'homme tu aurais le droit de porter bernuda, short, claquettes et débardeur voir même torse nu au final pourquoi se faire chier...
Les vêtements NE SONT PAS une incitation au viol, en quoi les faits qu'une femme veuille affirmé sa féminité ou bien qu'elle ne veux subir la chaleur d'un été puissent justifier un viol ?
Quand on parle de mentalité à changer c’est exactement de cela qu'il est question...