Test HP Slatebook X2 : un ordinateur qui se transforme en tablette
Vous hésitez entre un ordinateur portable compact ou une tablette tactile ? Pourquoi ne pas craquer pour un produit hybride qui remplit les deux fonctions. Le HP Slatebook X2 est une tablette sous Android qui se raccorde à un clavier pour se transformer en ordinateur portable.
Un ordinateur transformable
Le HP Slatebook X2 est un ordinateur plutôt compact, mais qui surprend par son poids. En effet avec 1,25 kg sur la balance, le modèle est assez lourd. Un point légèrement négatif d'autant que les finitions matérielles sont en plastique. Pour du métal, on aurait pardonné, mais là c'est difficile. Notez que la tablette toute seule pèse 593 grammes. Le système de fixation est très convaincant et même après une centaine de transformations, le Slatebook ne montre aucune faiblesse. En revanche, la tablette n'est pas d'une parfaite stabilité lorsqu'elle est raccordée au clavier. Dommage ! Autre lacune, l'ouverture du Slatebook aurait pu être simplifiée car dans la plupart des cas, vous devrez utiliser vos deux mains pour découvrir le clavier et l'écran. A propos de ce dernier, il affiche une diagonale agréable de 10,1 pouces. Si la définition est très convaincante (1920 x 1200 pixels), on regrette un rendu parfois un peu terne et des angles de vision trop justes. Ne comptez pas regarder un film à trois ou quatre devant l'écran. Dernière déconvenue, la dalle ne résiste pas très bien aux rayons du soleil. Du côté des bonnes nouvelles, citons le clavier, confortable à souhait et qui assure une bonne saisie de texte. Pour les connectiques, on ne trouve qu'un seul port USB, un port HDMI, une prise casque et un lecteur de cartes SD. Sur la tablette, prise jack et port microSD sont de la partie. Notez que la mémoire interne est de 32 Go.
Le fameux processeur Nvidia Tegra 4
Le HP Slatebook X2 embarque le processeur Nvidia Tegra 4, l'un des concurrents directs du Qualcomm Snadragon 800. Alors, ça donne quoi ? Les benchmarks sont plutôt impressionnants puisque la tablette obtient un meilleur score que le Samsung Galaxy Note 3 ou le LG G2. En revanche, le Sony Xperia Z1 reste le leader de l'exercice. A l'usage, la tablette est plutôt véloce, même si quelques ralentissements se font parfois ressentir. Nos tests de jeux vidéo se sont montrés parfois moins pertinents que sur des appareils équipés du Snapdragon 800. Heureusement, la plateforme Android 4.2 tourne très bien et la plupart des activités ne souffrent d'aucun temps de latence.
Pour l'autonomie, le Slatebook X2 s'en sort avec les honneurs puisque la tablette tient largement la journée et garantit des résultats plus performants que la plupart des concurrents. Attention toutefois, le mode économie d'énergie permet certes de grappiller quelques heures, mais il affaiblit considérablement la cadence du processeur et accentue donc les ralentissements. Mieux vaut ne pas s'en servir au final.
On oublie la photo et on ne se console même pas avec les applis
Si la tablette intègre un appareil photo, on passe très vite à autre chose tant le rendu des clichés est moyen. Clairement, les tablettes, même avec des appareils photo mieux capés ne sont pas encore à même de réaliser des photos dignes de ce nom. Les vidéos ne valent pas non plus la peine. On essayera de se consoler avec les applications, mais l'offre est tellement pauvre que l'opération est complexe. HP ne fournit qu'un lecteur audio et vidéo et un explorateur de fichiers des plus basiques. Evernote est de la partie et profite du clavier. Malheureusement, on regrette que le Play Store n'intègre presque aucune application qui exploite le clavier. En effet, le produit est davantage pensé pour une utilisation en tablette qu'en ordinateur. HP Camera, HP ePrint, HP Printer Control sont téléchargeables, mais l'expérience est loin de ce que proposent certains concurrents comme Samsung.
Verdict
Le HP Slatebook X2 est assez frustrant. Quand on voit le potentiel du processeur Tegra 4 on regrette les quelques erreurs de conception et la pauvreté de l'offre logicielle. Pour une simple tablette, le produit n'arrive pas à la hauteur de la concurrence et à peine quand on le confronte aux autres produits transformables. Heureusement, l'autonomie est bonne et le prix reste acceptable avec 449 euros. Clairement Android n'est pas encore assez optimisé pour ce type de produits qui tournent bien mieux sous Windows 8.
Points positifs
Processeur très puissant, prix abordable, clavier ergonomique
Points négatifs
Poids trop élevé, photos inexploitables, finitions moyennes, pauvreté de l'offre logicielle
Le point labo
Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -3 %
Score AnTuTu : 28750