Test de l'enceinte JBL Spark

8 novembre 2013 à 10h11 dans Enceintes portables

Grand spécialiste de l'audio, avec notamment une large gamme d'enceinte portables, de Hi-Fi et de casques, le constructeur JBL vient de lancer pas moins de dix enceintes sans fil. Découvrons ensemble l'une d'entre elles en test, la JBL Spark.

Test de l

Design, aspect

L'enceinte stéréo Bluetooth sans fil JBL Spark bleu que nous avons reçu est livrée dans une boîte en carton blanc. A l'ouverture de celle-ci, on découvre directement l'enceinte protégée par de la mousse assez épaisse. Pour le reste du contenu, on retrouve simplement un adaptateur d'alimentation ainsi qu'un crochet de suspension en acier inoxydable accompagné de 2 vis et d'un guide de démarrage rapide.

Cette enceinte, disponible en trois coloris (bleu, rouge, jaune), propose un design assez unique avec une grille en métal à l'avant avec le logo JBL et une coque en plastique transparent très léger, à l'instar de l'enceinte Hercules WAE BTP02 testée début octobre, le tout dans un gabarit peu imposant. Ergonomique, cette enceinte dispose de deux pieds à l'avant et d'un anneau de suspension à l'arrière, ce qui permet soit de la poser sur une surface plane, soit de l'accrocher à un mur.

JBL Spark

Utilisation

Côté design, il n'y a rien à redire. Mais qu'en est-il de la qualité de cette enceinte ? Une fois branchée sur une prise secteur, il suffit de la synchroniser avec un appareil (smartphone, tablette, ordinateur) via le Bluetooth. Rien de bien compliqué, il suffit d'allumer l'enceinte sans fil et de la jumeler ensuite via les réglages Bluetooth de l'appareil en question. Quelques secondes suffiront.

Une fois jumelée, il suffit de choisir un morceau. Qu'il soit dans la bibliothèque de l'appareil, dans une application ou dans un Cloud, la musique sera jouée et sans aucun temps de latence, ou presque. Un câble gainé de tissu de couleur jaune embarque une télécommande. Il est possible de gérer le volume sonore, le jumelage Bluetooth (si cela ne se fait pas automatiquement) et l'extinction ou l'allumage de l'enceinte. On regrette qu'une seconde télécommande indépendante ne soit pas disponible.

Au niveau de la qualité sonore maintenant. A la première écoute, rien d'exceptionnel, nous n'avons pas été bluffé par l'enceinte. Cette dernière offre des graves de faible intensité et des aigus trop discrets qui sortent deux haut-parleurs intégrés sous la grille métallique. Au fur et à mesure qu'on s'essaye à d'autres genres musicaux, on s'aperçoit que les basses sont beaucoup trop faibles et surtout que l'enceinte grésille, alors que le volume sonore n'est pas très élevé. Dommage ! Enfin, nous avons observé quelques coupures lors des manipulations de l'enceinte et tout particulièrement du câble de l'enceinte.

JBL Spark

Conclusion

Si son design unique et moderne plaira à la plupart d'entre nous, niveau qualité sonore, cette enceinte décevra tout autant de personnes. La facilité d'utilisation, la possibilité d'accrocher l'enceinte au mur et le design original ne suffiront malheureusement pas à combler des basses trop faibles et des aigus qui restent trop discrets. Vous pourrez trouver cette enceinte en magasin à 129 €.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
count
Commentaires (2)
Elle est vraiment jolie cette enceinte. C'est dommage le cable jaune qui gache tout :(
photo de profil de Clémentine Par Clémentine, il y a 11 ans Répondre
Le pire c'est que les basses soient faible, c'est vraiment décevant. En tant qu'audiophile il n'y a qu'une seule enceinte parmis 20 autres que j'ai essayé qui avais des basses suffisantes ( la Bose sound mini truc du genre )
photo de profil de Strabisme Par Strabisme, il y a 10 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler